Articles similaires

Les 3 chemins d’apprentissage pour apprendre le design

par | méthode d'apprentissage, ressources et méthodologie

Savez-vous qu’il y existe 3 types d’apprentissage ?
Tout d’abord, il y a le
savoir, amené par la connaissance et la réception d’informations. Puis, il y a le savoir-faire, illustré par les compétences et la mise en pratique. Et enfin, le savoir-être, qui nous est apporté par l’éducation, certaines situations auxquelles nous nous confrontons au quotidien. 

Cependant face à l’apprentissage, nous ne sommes pas tous préparés de la même façon. Êtes-vous studieux ? Avez-vous cette fameuse “bosse des maths” que nous cherchons tellement à avoir ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, car l’apprentissage ne relève pas de prédispositions !

Apprendre demande de l’entraînement, de la motivation et une certaine discipline que vous pouvez adopter notamment grâce à la méthode pomodoro. Mais il faut surtout suivre un chemin d’apprentissage pour réussir. Nous vous expliquons tout.

École la Fontaine - schéma sur les chemins de l'apprentissage

Pourquoi cherchons-nous à apprendre ?

Nous avons tous des désirs, comme l’envie de travailler dans le design graphique par exemple. Or cela demande d’acquérir le savoir et les compétences spécifiques dans le domaine.
La première étape pour apprendre le design graphique est de visualiser son objectif.

Pourquoi voulez-vous apprendre le design ? Est-ce un projet de vie ou pour le plaisir ?
Si cet objectif vous semble irréalisable, fonctionnez pas à pas en vous fixant des sous-objectifs. Par exemple à l’école de design la Fontaine, avant de vous apprendre à courir, ils préfèrent vous apprendre à marcher. En effet, ils apportent tout d’abord des bases solides comme en dessin, un savoir essentiel à l’exercice du métier de designer, pour ensuite vous spécialiser dans le domaine du design graphique.

Comment apprendre le design graphique ?

Comme vous souhaitez obtenir ces nouvelles compétences en design graphique, la théorie semble la solution toute désignée pour commencer. Mais apprendre par l’expérimentation est beaucoup plus efficace et valorisant. Pour réussir, il faut parfois tomber pour mieux se relever. Lorsque nous découvrons une nouvelle activité, il est important de faire des erreurs, c’est normal. Or apprendre de ses erreurs est extrêmement formateur, car vous avez pris le risque de vous tromper. Par expérience, vous savez ce qui fonctionne le mieux pour vous et développez votre assurance, tout comme votre savoir-faire et être par la même occasion. C’est pour cela que nous faisons pratiquer le plus possible nos étudiants autour de projets ou de travaux pratiques, afin qu’ils puissent assimiler les techniques et les connaissances liées à leur domaine d’activité.

S’ouvrir au chemin de l’apprentissage, c’est s’investir à trouver à ce qui donne du sens à notre vie et à obtenir des résultats concrets.

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *