Descriptif de la formation designer global
Si vous ĂȘtes attirĂ© par les mĂ©tiers crĂ©atifs, le bachelor design global (1Ăšre annĂ©e du cycle Bachelor ou DEMADE + 2 annĂ©es avec 3 spĂ©cialisations espace, graphisme et produit) vous permet dâacquĂ©rir de façon concrĂšte un socle de connaissances solides.
Le designer global peut agir dans lâensemble des domaines du design, que cela soit graphique, espace ou produit. Le design global est une branche complĂšte qui prend en compte un Ă©cosystĂšme de diffĂ©rents acteurs et enjeux comme lâĂ©cologie ou encore les problĂšmes sociĂ©taux pour y rĂ©pondre par le design, sans contraintes.
Le designer global doit savoir travailler en Ă©quipe et ĂȘtre force de proposition, pour rĂ©pondre aux dĂ©sirs et aux situations toujours plus complexes.
Choisir de devenir designer global, c’est choisir de dĂ©velopper sa singularitĂ© dans une spĂ©cialitĂ© sans ignorer les autres et en possĂ©der toutes les compĂ©tences. Vous serez lâexpert des objets, des espaces, des interactions numĂ©riques et identitaires.
Quel est le profil d’un designer global ?
Si vous voulez vivre de votre passion pour le design, la prĂ©pa design est la porte dâentrĂ©e pour accĂ©der au mĂ©tier de vos rĂȘves et ainsi continuer sur la formation designer global.
Le Programme de la formation designer global à distance
Objectifs de la formation designer global en ligne
VOUS ALLEZ :
âïž AcqueÌrir les savoir-faire techniques neÌcessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette.
âïž Apprendre aÌ faire le lien entre lâideÌe creÌatrice et lâobjet aÌ reÌaliser par le biais du dessin.
âïž Apprendre une mĂ©thodologie de travail et dâapproche crĂ©ative.
âïž Savoir rĂ©pondre Ă un cahier des charges, du brief client jusquâau rendu de projet.
âïž Ătablir une stratĂ©gie pour intĂ©grer une Ă©cole ou son marchĂ©.
âïžÂ Mettre en place ou conforter son activiteÌ professionnelle.
Ă lâissue de cette formation diplĂŽmante, vous pourrez :
âïž Continuer votre cursus en master design global.
âïž Exercer l’un des nombreux mĂ©tiers dans les domaines polyvalents du graphisme, du design d’espace et du design industriel.
Ce que vous allez apprendre dans la formation designer global.
DESIGN D’ESPACE
GRADE 1
Design espace: Volume // DĂ©cor // Dessin & plan dâarchitecture
GRADE 2
Design & mobilier urbain // Stand type // PLV // Backwall // ModĂ©lisation 3D // Sketch dâimplantation // ReprĂ©sentation normĂ©e // Rendu de projet APD // Moodboard // Plan dâimplantation // Sketch main â croquis
GRADE 3
Brief client // Rdv stratĂ©gique // Enjeux de la mission // Approche opĂ©rationnelle // Analyse de la concurrence // Proposition architecturale // Plans // Coupes // ĂlĂ©vations // Esquisses sur mesure // ScĂ©nographie // Micro-architecture // ExpĂ©rience client // Image de marque
DESIGN GRAPHIQUE
GRADE 1
Design graphique: Logo // Identité visuelle // Mise en page // Typographie
GRADE 2
ComprĂ©hension des notions et acquisition des compĂ©tences Axes crĂ©atifs // Planche de mots clĂ©s // Moodboard // Typographie // Logiciels de graphisme // RĂšgles dâidentitĂ© graphique // Charte graphique // Familles de logos // Polices de caractĂšre
GRADE 3
ComprĂ©hension des notions et acquisition des compĂ©tences Devis et cahier des charges // Brief client // Rdv stratĂ©gique // Enjeux de la mission // IdentitĂ© de marque // Cible // Approche opĂ©rationnelle // Analyse de la concurrence // Supports print // Produits dĂ©rivĂ©s â goodies // Packaging // Enseigne â PLV // Supports digitaux // UX // UI // Zoning // Grids
DESIGN INDUSTRIEL
GRADE 1
Design industriel : Dessin dâobjet // Packaging // Conception // 3D Design de mode : Esquisse // Stylisme // Illustration de mode CrĂ©ativitĂ© : MĂ©thodologie de travail // Cahier dâinspiration // Planche tendance // Construction dâun message
GRADE 2
Planche de mots clĂ©s // Analyse du marchĂ© // Analyse de tendances // Image de marque // Moodboard // ModĂ©lisation des idĂ©es & projets // Axes dâinnovations // ScĂ©narios dâusage // ModĂ©lisation 3D â textures // Prototype
GRADE 3
Cahier des charges // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Approche opérationnelle // Analyse de la concurrence // Fonctions principales & contraintes // Sécurité // Ergonomie // Service aprÚs-vente // Entretien // Choix des partenaires industriels // Sourcing fournisseur // Packaging associé aux produits développés // Suivi de fabrication
ARTS PLASTIQUES
GRADE 1
Techniques : Acrylique // Aquarelle // Pastel sec & gras // Crayon de couleur Effets
Effets : MatiĂšres // Textures // Ăpaisseurs // Transparence // Formes // Rythmes // Pleins & vides // Mouvement // Flou // Bruit
Mise en pratique : Cercle chromatique // Fabrication & mélange des couleurs // Mise en couleur // Gamme colorée // Unité graphique // Illustration dynamique // Scénographie // Volume // Perspective en maquette // Cadrage
GRADE 2
Les pictogrammes // Illustrations Cabochons // Illustrations Ă©tiquette // EnchevĂȘtrement urbain // Illustration magazine // Jeu de Dominos
GRADE 3
AbĂ©cĂ©daire // Illustration pochette // Illustration crĂ©ation dâaffiche // Linogravure // Illustration de magazine
DESSIN
GRADE 1
Les bases : Matériel // Différents Supports
LâĆil : Apprendre Ă dessiner câest apprendre Ă regarder
Effets : Textures // Ombres // LumiÚres // Densités // Dégradés
Anatomie : Ossature // Musculature // Ăquilibre // Puissance // PrĂ©cision // Surface
Perspective : Perspective CavaliĂšre // Frontale Ă 1, 2 et 3 points de fuite
DĂ©cor et personnage : Croquis // Volume // Formes complexes // Mouvement // Encrage
GRADE 2
Construction des ombres // Rabattement géométral // Anatomie // Nuances et transparences // Plans inclinés // Exo-squelettes // Repérer les lignes de forces
GRADE 3
Textures // Composition et Ă©quilibre // Storyboard // Dessin dâobservation // Portrait
HISTOIRE DE L’ART
GRADE 1
La PrĂ©histoire, lâAntiquitĂ© Grecque et Romaine
Le Moyen Ăge Roman et Gothique
La Renaissance, lâĂpoque Classique
Le XIXĂšme siĂšcle, le XXĂšme siĂšcle
Focus sur des artistes
GRADE 2
Grade 2 graphisme: Lâart de lâaffiche // DĂ©buts du graphisme // Graphisme en Europe // Guerre et propagande // Futurisme â Italie // Russie soviĂ©tique // Europe et Ătats-Unis
Grade 2 espace: DĂ©finition du design // Migrations modernes // Fonction des espaces // Influence de lâespace // Critique architecturale // Espace modulable // Petits espaces
Grade 2 produit: 1Ăšre RĂ©volution industrielle // 2Ăš RĂ©volution industrielle // 3Ăš RĂ©volution industrielle // CrĂ©ation dâarticles produits // Mise en page des articles // PrĂ©paration aux examens
GRADE 3
Grade 3 graphisme: PĂ©riode 1960 â 1970 // Typographie // Grille de composition // Design dâaprĂšs-guerre // Design dâEurope du nord
Grade 3 espace: Espace de vie // Architecture procédurale // Fonctionnalisme // Architecture de survie // Création et la construction
Grade 3 produit: 4e RĂ©volution industrielle // Avenir du design industriel // Analyse prospective sur les Ă©volutions du design industriel
STRATĂGIE & CRĂATION
GRADE 1
Grade 1 Graphisme, Espace, Produit: Aux origines de la couleur // Le cercle chromatique // La théorie de la couleur // Harmonie des couleurs // Aux origines des matériaux // Processus et usages // Fabrication et conception // Enjeux des nouveaux matériaux
GRADE 2 ET 3
Grade 2 et 3 graphisme: Axes créatifs // Planche de mots clés // Moodboard // Outils à utiliser // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Définir la marque et ses valeurs // Cible // Approche opérationnelle // Devis et cahier des charges // Brief client // Analyse de la concurrence
Grade 2 et 3 espace: Comment révéler un lieu // Scénographier une histoire //
Rester crĂ©atif avec de fortes contraintes // Incarner une image de marque // Rendre lâexpĂ©rience client unique // Construire un univers cohĂ©rent // Transformer les contraintes en opportunitĂ© // Communiquer avec le client // Mener un projet de A Ă Z
Grade 2 et 3 produit:
La veille : Brief client & cahier des charges // Analyse du marchĂ© // Tendances // Image de marque // RĂ©alisation dâun moodboard
Phase créative : Esquisses // Dessins // Modélisation idées & projets //
DĂ©veloppement : Fonctions principales et fonctions contraintes //
Suivi & industrialisation : Sourcing fournisseur // Prototype // Suivi de fabrication
Exemple de projets : Santé connectée // Design zéro déchet et réemploi // // Design Industriel
DĂVELOPPEMENT PERSONNEL
GRADE 1
Introduction au dĂ©veloppement personnel // Forces de caractĂšres // Accords ToltĂšques Intentions pour lâannĂ©e // Maximiseur â Satisfaiseur // Simulation dâentretiens
GRADE 2
PrĂ©sentation positive // Physique quantique // Communication bienveillante // Communication bienveillante â les besoins // LâĂ©go // Mise en pratique de la communication bienveillante
GRADE 3
Coach StratĂ©gique (uniquement en grade 3) : DĂ©finir un objectif â MĂ©thode SMART // EfficacitĂ© & efficience // La Valeur // PersĂ©vĂ©rance // Les habitudes
COMMUNICATION PERSONNELLE
GRADE 1
â Organisation : Clefs de la rĂ©ussite // Quotidien // Gestion & mĂ©thode crĂ©ative
â Le mĂ©tier : Orientation & mĂ©tiers porteurs // Monde professionnel // Statuts
â Communiquer : Plateformes // Book // RĂ©seaux sociaux // ĂvĂ©nements et salons
GRADE 2
Introduction au Marketing // Le marchĂ© // Les besoins clients // La proposition de valeur // Les mĂ©dias sociaux // Premier pas vers lâemploi
GRADE 3
DĂ©marche de projet individuel // Les besoins clients // Gestion de projet // La proposition de valeur // RĂ©seaux de communication
ANGLAIS (OPTION)
â Oraux pour les Ă©lĂšves en Live-learning
modalitĂ©s d’apprentissage
Cette formation designer global en ligne est réalisable selon les formules ci-dessous : Live-Learning, E-Learning, Speed-Learning et Access-Learning.
Débouchés de la formation designer global à distance
Le bachelor designer global est une formation polyvalente. Elle vous permet dâaborder un trĂšs grand nombre de mĂ©tiers artistiques et crĂ©atifs dans les domaines des beaux-arts, de lâartisanat et des arts appliquĂ©s.
Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles :
â Masters formant aux meÌtiers dâarts ou des arts appliqueÌs : Graphisme / Mode / Produit / Espace / Animation / EÌveÌnement / Innovation sociale / Instrument / Livre / MateÌriaux / Mode / NumeÌrique / Objet / Ornement / Patrimoine / Spectacle
â Les DMA arts appliquĂ©s (diploÌme des meÌtiers dâart) : Arts graphiques, Arts textiles et ceÌramiques, CineÌma dâanimation, DeÌcor architectural, Horlogerie, Lutherie, ReÌgie de spectacleâŠ
â Les Ă©coles dâarchitecture, LâENSCI (Ă©cole nationale supĂ©rieure de crĂ©ation industrielle), les Ă©coles dâanimation, de design, des beaux-arts.
â Lâune des 57 eÌcoles dâarts et de design publiques sous tutelle du ministeÌre de la Culture.
â Toutes les formations professionnelles dans le domaine du design.
AprÚs le bachelor designer global, vous pouvez intégrer le grade I de notre Master design global ou intégrer directement le marché du travail.
Les métiers visés par nos formations à distance
Designer graphique :
Design graphique, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste MultimĂ©dia, Designer numĂ©rique, Graphiste food, Chef dâatelier des industries graphiques.
Designer dâespace :
Designer dâespace, Architecte dâintĂ©rieur, DĂ©corateur dâintĂ©rieur, Coach DĂ©co, Home stager, Ătalagiste dĂ©corateur, Merchandiser, Designer Retail, DĂ©corateur scĂ©nographe, Designer urbain, Home designer.
Designer produit :
Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging.
Designer global :
Designer de mode / styliste, Designer stratĂ©gique, Directeur artistique, Chef de projet design, Ăco-designer, Designer interactif, Designer de services.
Découvrez les métiers du design graphique à travers des interviews de professionnels: