Formation designer global

Découvrez la formation designer global à distance qui combine design graphique, design d’espace et design produit.

Obtenez une documentation dans laquelle vous aurez toutes les informations pratiques sur nos formations.

Descriptif de la formation designer global

Si vous êtes attiré par les métiers créatifs, le bachelor design global (1ère année du cycle Bachelor ou DEMADE + 2 années avec 3 spécialisations espace, graphisme et produit) vous permet d’acquérir de façon concrète un socle de connaissances solides.

Le designer global peut agir dans l’ensemble des domaines du designer que cela soit graphique, espace ou produit. Le design global est une branche complète qui prend en compte un écosystème de différents acteurs et enjeux comme l’écologie ou encore les problèmes sociétaux pour y répondre par le design, sans contraintes.

Le designer global doit savoir travailler en équipe et être force de proposition, pour répondre aux désirs et aux situations toujours plus complexes.

Choisir de devenir designer global, c’est choisir de développer sa singularité dans une spécialité sans ignorer les autres et en posséder toutes les compétences. Vous serez l’expert des objets, des espaces, des interactions numériques et identitaires.

Quel est le profil d’un designer global ?

Vous êtes curieuxcréatif et portez un intérêt pour les arts appliqués, le langage des images et des formes, le design graphique, d’espace, de produit ou de mode.

Si vous voulez vivre de votre passion pour le design, la prépa design est la porte d’entrée pour accéder au métier de vos rêves et ainsi continuer sur la formation designer global.

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

Objectifs de la formation designer global en ligne

Notre formation designer global permet d’avoir un Bachelor, niveau licence (bac+3) dans les domaines du design graphique, du design d’espace et de produit. Notre objectif est de vous rendre polyvalent et autonome sur des missions en tant que salarié ou indépendant, où toutes vos compétences de designer global sont demandées.

VOUS ALLEZ :

✔︎ Acquérir les savoir-faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette.

✔︎ Apprendre à faire le lien entre l’idée créatrice et l’objet à réaliser par le biais du dessin.

✔︎ Apprendre une méthodologie de travail et d’approche créative.

✔︎ Savoir répondre à un cahier des charges, du brief client jusqu’au rendu de projet.

✔︎ Établir une stratégie pour intégrer une école ou son marché.

✔︎ Mettre en place ou conforter son activité professionnelle.

 

À l’issue de cette formation diplômante, vous pourrez :

✔︎ Continuer votre cursus en master design global.

✔︎ Exercer l’un des nombreux métiers dans les domaines polyvalents du graphisme, du design d’espace et du design industriel.

Contenu des cours de la formation designer global

Voici les matières que vous aurez dans la formation designer global :

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Design d'espace

Grade 1

Design espace: Volume // Décor // Dessin & plan d’architecture

Grade 2

Design & mobilier urbain // Stand type // PLV // Backwall // Modélisation 3D // Sketch d’implantation // Représentation normée // Rendu de projet APD // Moodboard // Plan d’implantation // Sketch main – croquis 

Grade 3

Brief client // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Approche opérationnelle // Analyse de la concurrence // Proposition architectural // Plans // Coupes // Élévations // Esquisses sur mesure // Scénographie // Micro-architecture // Expérience client // Image de marque

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Design graphique

Grade 1

Design graphique: Logo // Identité visuelle // Mise en page // Typographie

Grade 2

Compréhension des notions et acquisition des compétences Axes créatifs // Planche de mots clefs // Mood board // Typographie // Logiciels de graphisme // Règles d’identité graphique // Charte graphique // Familles de logos // Polices de caractère

Grade 3

Compréhension des notions et acquisition des compétences Devis et cahier des charges // Brief client // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Identité de marque // Cible // Approche opérationnelle // Analyse de la concurrence // Supports print // Produits dérivés – goodies // Packaging // Enseigne – PLV // Supports digitaux // UX // UI // Zoning // Grids

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Design industriel

grade 1

Design industriel : Dessin d’objet // Packaging // Conception // 3D Design de mode : Esquisse // Stylisme // Illustration de mode Créativité : Méthodologie de travail // Cahier d’inspiration // Planche tendance // construction d’un message

grade 2

Planche de mots clefs // Analyse du marché // Analyse de tendances // Image de marque // Moodboard // Modélisation des idées & projets // Axes d’innovations // Scénarios d’usage // Modélisation 3D – textures // Prototype

grade 3

Cahier des charges // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Approche opérationnelle // Analyse de la concurrence // Fonctions principales & contraintes // Sécurité // Ergonomie // Service après-vente // Entretien // Choix des partenaires industriels // Sourcing fournisseur // Packaging associé aux produits développés // Suivi de fabrication

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Arts plastiques

Grade 1

– Techniques : Acrylique // Aquarelle // Pastel sec & gras // Crayon de couleur Effets
– Effets : Matières // Textures // Épaisseurs // Transparence // Formes // Rythmes // Pleins & vides // Mouvement // Flou // Bruit
– Mise en pratique : Cercle chromatique // Fabrication & mélange des couleurs // Mise en couleur // Gamme colorée // Unité graphique // Illustration dynamique // Scénographie // Volume // Perspective en maquette // Cadrage 

Grade 2

Les pictogrammes // Illustrations Cabochons // Illustrations étiquette // Enchevêtrement urbain // Illustration magazine // Jeu de Dominos

Grade 3

Abécédaire // Illustration pochette // Illustration création d’affiche // Linogravure // Illustration de magazine

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Dessin

Grade 1

– Les bases : Matériel //  Différents Supports
– L’œil : Apprendre à dessiner c’est apprendre à regarder 
– Effets : Textures // Ombres // Lumières // Densités // Dégradés
– Anatomie : Ossature // Musculature // Équilibre // Puissance // Précision // Surface
– Perspective : Perspective Cavalière // Frontale à 1, 2 et 3 points de fuite
 Décor et personnage : Croquis // Volume // Formes complexes // Mouvement // Encrage

Grade 2

Construction des ombres // Rabattement géométral // Anatomie // Nuances et transparences // Plans inclinés // Exo-squelettes // Repérer les lignes de forces

Grade 3

Textures // Composition et équilibre // Storyboard // Dessin d’observation // Portrait

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Histoire de l'art

Grade 1

– La Préhistoire, l’Antiquité Grecque et Romaine
– Le Moyen Âge Roman et Gothique
– La Renaissance, l’Époque Classique
– Le XIXème siècle, le XXème siècle
– Focus sur des artistes

Grade 2

Grade 2 graphisme: L’art de l’affiche // Débuts du graphisme // Graphisme en Europe // Guerre et propagande // Futurisme – Italie // Russie soviétique // Europe et États-Unis

Grade 2 espace: Définition du design // Migrations modernes // Fonction des espaces // Influence de l’espace // Critique architecturale // Espace modulable // Petits espaces

Grade 2 produit: 1ère Révolution industrielle // 2è Révolution industrielle // 3è Révolution industrielle // Création d’articles produits // Mise en page des articles // Préparation aux examens

Grade 3

Grade 3 graphisme: Période 1960 – 1970 // Typographie // Grille de composition // Design d’après guerre // Design d’Europe du nord

Grade 3 espace: Espace de vie // Architecture procédurale // Fonctionnalisme // Architecture de survie // Création et la construction

Grade 3 produit: 4e Révolution industrielle // avenir du design industriel // analyse prospective sur les évolutions du design industriel

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Stratégie & création

grade 1

Grade 1 Graphisme, Espace, Produit: Aux origines de la couleur // Le cercle chromatique // La théorie de la couleur // Harmonie des couleurs // Aux origines des matériaux // Processus et usages // Fabrication et conception // Enjeux des nouveaux matériaux

Grade 2 et 3

Grade 2 et 3 graphisme: Axes créatifs // Planche de mots clefs // Mood board // Outils à utiliser // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Définir la marque et ses valeurs // Cible // Approche opérationnelle // Devis et cahier des charges // Brief client // Analyse de la concurrence

Grade 2 et 3 espace: Comment révéler un lieu // Scénographier une histoire //
Rester créatif avec de fortes contraintes // Incarner une image de marque // Rendre l’expérience client unique // Construire un univers cohérent // Transformer les contraintes en opportunité // Communiquer avec le client // Mener un projet de A à Z

Grade 2 et 3 produit:

La veille : Brief client & cahier des charges // Analyse du marché // Tendances // Image de marque // Réalisation d’un moodboard 

Phase créative : Esquisses // Dessins // Modélisation idées & projets // 

Développement : Fonctions principales et fonctions contraintes // 

Suivi & industrialisation : Sourcing fournisseur // Prototype // Suivi de fabrication 

Exemple de projets : Santé connectée // Design zéro déchet et réemploi // // Design Industriel

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Développement personnel

Grade 1

Introduction au développement personnel // Forces de caractères // Accords Toltèques Intentions pour l’année // Maximiseur – Satisfaiseur // Simulation d’entretiens

Grade 2

Présentation positive // Physique quantique // Communication bienveillante // Communication bienveillante – les besoins // L’égo // Mise en pratique de la communication bienveillante

Grade 3

Coach Stratégique (uniquement en grade 3) : Définir un objectif – Méthode SMART // Efficacité & efficience // La Valeur // Persévérance // Les habitudes

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Communication personnelle

Grade 1

– Organisation : Clefs de la réussite // Quotidien // Gestion & méthode créative
– Le métier : Orientation & métiers porteurs // Monde professionnel // Statuts
– Communiquer : Plateformes // Book // Réseaux sociaux // Événements et salons

Grade 2

Introduction au Marketing // Le marché // Les besoins clients // La proposition de valeur // Les médias sociaux // Premier pas vers l’emploi

Grade 3

Démarche de projet individuel // Les besoins clients // Gestion de projet // La proposition de valeur // Réseaux de communication

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Anglais (option)

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– Oraux pour les élèves en Live-learning

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modalités d’apprentissage

Cette formation designer global en ligne est réalisable selon les formules ci-dessous: live-learning, e-learning, speed-learning et access-learning.

Live-learning

E-learning

speed-learning

access-learning

financement

Tester la formation

Débouchés de la formation designer global à distance

Le bachelor designer global est une formation polyvalente. Elle vous permet d’aborder un très grand nombre de métiers artistiques et créatifs dans les domaines des beaux-arts, de l’artisanat et des arts appliqués.

Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles :

– Masters formant aux métiers d’arts ou des arts appliqués : Graphisme / Mode / Produit / Espace / Animation / Événement / Innovation sociale / Instrument / Livre / Matériaux / Mode / Numérique / Objet / Ornement / Patrimoine / Spectacle

– Les DMA arts appliqués (diplôme des métiers d’art) : Arts graphiques, Arts textiles et céramiques, Cinéma d’animation, Décor architectural, Horlogerie, Lutherie, Régie de spectacle…
– Les écoles d’architecture, L’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle), les écoles d’animation, de design, des beaux-arts.

– L’ une des 57 écoles d’arts et de design publiques sous tutelle du ministère de la Culture.
– Toutes les formations professionnelles dans le domaine du design.

Après le bachelor designer global, vous pouvez intégrer le grade I de notre Master design global ou intégrer directement le marché du travail.

Les métiers visés par nos formations à distance

Designer graphique :

Design graphique, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste Multimédia, Designer numérique, Graphiste food, Chef d’atelier des industries graphiques.

Designer d’espace :
Designer d’espace, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur, Coach Déco, Home stager, Étalagiste décorateur, Merchandiser, Designer Retail, Décorateur scénographe, Designer urbain, Home designer.

Designer produit :
Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging.

Designer global :
Designer de mode / styliste, Designer stratégique, Directeur artistique, Chef de projet design, Éco-designer, Designer interactif, Designer de services.

Découvrez les métiers du design graphique à travers des interviews de professionnels:

Marie Marchal, Global Designer.

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Témoignages de nos élèves

Lauriane BialLauriane Bial
13:10 05 Oct 22
Ayant récemment été diplômée de l'école Lafontaine en Design Espace-Produit de la promotion 2019-2022, j'ai pu être invitée à la superbe initiative de remise de diplôme organisée à l'école de Montluçon.En cherchant l'adresse je suis tombée sur l'avis récent d'un camarade de promotion, qui ne reflète absolument pas l'Ecole. Je souhaite donc dire moi aussi ce que j'en pense, et rassurer par mon commentaire les potentielles personnes qui seraient à la recherche d'une école de Design à distance.- MASTER: pas d'inquiétudes! Beaucoup de mes camarades ont été accepté(e)s dans différents master dans différentes villes. En effet pour prétendre à un Master, il faut avoir valider un bac +3 (en l'occurrence un Bachelor - DEMADE) et également des projets qui tiennent la route. Les professeurs de l'Ecole Lafontaine préparent à l'entrée de ces Master, faut-il encore que les élèves se mettent à travailler en conséquence.- Victime de leur succès il est vrai que certains cours étaient "blindés", mais se connecter pour passer en revu son travail, et ne rien regarder des autres travaux n'aide pas à progresser (Alert spoiler! On apprend aussi des erreurs des autres!) La professeure d'illustration a une conscience professionnelle et corrige et regarde les travaux de TOUS les élèves, afin de n'en léser aucun. A chaque fois qu'il a fallu, et c'est parfois jusqu'à 22h un vendredi soir qu'elle faisait des corrections, pour que TOUS le monde puisse progresser. D'où parfois les retards quand les cours étaient d'affiler. Oublier des rdv. Oui, c'est humain! Il a toujours été trouvé une solution à un rdv oublié. La boîte mail qui bug n'a jamais été un secret pour personne... Enfin fallait-il encore regarder les cours en entier, dans lesquels cela a été mentionné, et solutions apportées.-Je n'ai jamais eu de contact direct avec le directeur (sauf à l'inscription), pourquoi? Parce que je n'ai jamais eu de soucis et que la personne qui s'occupe du suivi des élèves (que nous avons la possibilité de joindre tout les jours) à toujours répondu à mes questionnements. Même beaucoup plus souvent qu'elle n'est censée le faire.- Il est difficile de suivre et d'emmener à un niveau diplômant, un élève qui est nullement capable de se remettre en question. Les avertissements, conseils en tout genre sont donnés, à de nombreuses reprises, il faut les entendre et les appliquer.-Tout comme l'utilisation des logiciels. Ca n'a pas été facile pour tout le monde, beaucoup d'entre nous étant en reconversion professionnelle et ayant à peine toucher un pc de leur vie, nous avons tous pu progresser énormément grâce aux conseils personnalisés et au suivi des professeurs (notamment logiciel et produit). Mais encore faut-il daigner faire l'effort d'ouvrir le logiciel et de s'y mettre... Et d'assister à l'ensemble des cours!En bref, non, cette école n'est pas parfaite, mais elle est toujours ouvertes aux critiques JUSTES et constructive. Ecole jeune qui est formée d'une équipe grandissante et toujours là pour répondre à nos questions. J'ai effectué 3 années dans cette école, et tout les ans, les programmes, les plannings, sont revus afin de correspondre au mieux aux besoins des élèves.Une école et des études à distance, ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut savoir s'organiser. Il faut être curieux de tout, se remettre en question (encore plus lorsqu'on a 0 expérience en la matière).Les points forts: le suivi! Nous avons la possibilité d'effectuer des entretiens mensuels avec la personne qui fait le suivi pédagogique. L'équipe péda est joignable, répond aux mails. Un suivi post diplôme avec des personnes investies dans vos études. Contrairement à beaucoup d'autres écoles, le développement et à la communication personnelle. Comment fait-on si l'on est doué mais que l'on ne sait pas se mettre soi et son travail en valeur?Les profs donnent un large panel de possibilité d'application de nos spécialités dans le monde professionnel. Nous avons cours 1 fois par semaine avec les professeurs de nos matières, pour suivre nos projets et nous faire progresser.
Charlotte VandriesscheCharlotte Vandriessche
11:13 07 Feb 22
Une école au top! Celle qui m'a réconciliée avec le monde de l'enseignement supérieur, qui m'apporte un large bagage de connaissances et de savoir-faire et qui me motive dans mes projets.
Loeticia SarresLoeticia Sarres
18:13 03 Aug 21
École très à l'écoute, les profs sont présents, bienveillants et ce sont des professionnels en activité, ce qui change tout en terme d'approche et de contenus des cours... Je suis en fin de seconde année et je suis très satisfaite de cette école. On sent qu'elle essaie de toujours faire plus pour ses élèves et est très à l'écoute. Je recommande sans hésiter !
aurore dessiouxaurore dessioux
05:58 30 Jun 21
J’ai fini ma première année de prépa design en e-learning. Cette formule me convient par sa flexibilité. Il y a beaucoup de travail, c’est un cursus complet et exigeant. Je suis allée de découverte en découverte. Je ne pensais pas pouvoir réaliser ces rendus. Je me suis révélée à travers cette année. Les profs, la direction sont investis, ils prennent plaisir à transmettre leurs savoirs et former les futurs professionnels que nous sommes. Motivés foncez ! Car tout votre temps libre sera pour cette formation mais vous apprendrez énormément sur les exigences des métiers du design mais aussi sur vous même.
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