Témoignages

Ils en parlent :

Découvrez les témoignages en vidéos :

Marina partage son expérience. Un témoignage sincère tourné vers l’avenir.

Fanny partage avec vous son expérience avant/après son passage en MANAA.

La promotion 2016-2017 nous parlent de leur expérience en Manaa à l’école la Fontaine.

Céline, artiste, historienne et intervenante à l’école donne sa vision de l’enseignement.

Conseils à un jeune artiste

Alexandre

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.

Alexandre

Morgane

Belle école, dynamique, des profs géniaux, toujours à notre écoute. J’ai appris et muri, une belle expérience.

Morgane

Valentin

Très bonne école d’art à Montluçon. Ayant passé ma MANAA cette année à l’Ecole la Fontaine je suis très satisfait de mon année. Ayant appris plein de nouvelles choses et élargi mes connaissances en art je peux désormais attaquer les études supérieures sur de bonnes bases !

Valentin

Jordy

J’ai passé une super année à l’école la Fontaine, il y avait une bonne ambiance de classe et surtout de très bons professeurs qui ont su nous transmettre leurs savoirs

Jordy

Capucine

J’ai fait une MANAA parce que j’aimerais intégrer par la suite un BTS de mode. Je n’avais pas les techniques nécessaires et je ressentais ça comme une faiblesse. Maintenant j’ai plusieurs ouvertures sur mon projet d’avenir. Je me suis découverte cette année, ça m’a changée.

Capucine

Ouadi

Je n’avais pas touché un crayon avant. J’ai appris à savoir observer les choses. Les conseils que je donnerais à quelqu’un qui veut intégrer une manaa, ça serait de ne pas se baser sur ses acquis. On peut tous réussir!

Ouadi

Baptiste

J’ai pu réfléchir à ce que j’avais envie de faire. Ça a été une année fructueuse, que ce soit au niveau technique ou personnel. J’ai gagné en créativité

Baptiste

Julie

Ce que je retiens de cette année c’est des rencontres avec beaucoup de personnes qui viennent de milieux totalement différents. J’ai trouvé l’équipe pédagogique très impliquée, que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette année m’a apportée une grande force de travail et une confiance en moi que je ne pensais pas avoir.

Julie

Antoine

Une année riche et sympathique !
Dans cette école, j’ai pu apprendre à dessiner, comprendre la perspective et les volumes, apprivoiser les couleurs ainsi que les différentes techniques afin de développer mes projets personnels. Cette année m’a appris l’autonomie, et les petits effectifs ainsi que le mélange des générations permettent de riches échanges. Plusieurs artistes viennent également dans l’année pour présenter leur travail et nous enseigner leurs connaissances. Après une base commune entre les élèves de PREPA pour apprendre les fondamentaux du dessin, chacun s’oriente vers ses projets, mais nous nous entraidons en permanence pour atteindre notre objectif personnel : beaux-arts, école de design, école de cinéma d’animation… Année très riche autant sur le plan artistique que social.

Antoine

Théo

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.

Théo

Loic

Bonne entente, esprit de groupe, méthode de travail complètement différente, équipe pédagogique très à l’écoute

Loic

Cécile

J’ai découvert plein de choses c’était intéressant et sympathique parce qu’il y avait plein de gens géniaux

Cécile

Alex

Ça a confirmé mes choix, ça m’a ouvert à d’autres domaines, ça m’a rendu plus curieux et ouvert l’esprit.

Alex

Léonie

C’est un petit cocon, c’est très familial. Je suis venue ici pour progresser en dessin, me trouver et obtenir un book et des réalisations qui pourraient me servir pour plus tard

Léonie

Justine

C’était enrichissant, les professeurs sont vraiment passionnés et sympathiques. Du fait qu’on ne soit pas beaucoup c’était très agréable, on s’est tous tirés vers le haut.

Justine

Marius

Le rythme est dur, il y a des fois c’est épuisant ça peut vite déboussoler, mais on y prend du plaisir avant tout.

Marius

Marie-Alice

J’ai vraiment vu que j’avais progressé quand j’ai du faire mes projets personnels pour mon book. Il y a quelques mois je n’aurais pas été capable de le faire. En fait, je ne me rendais pas compte que j’étais capable de le faire. Avant je me disais, tiens j’aimerais bien dessiner ça et en même temps je sais que je ne vais pas y arriver du coup je n’essayais pas forcément, alors que maintenant, j’essaye et je me dis ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli, j’aurai essayé.

Marie-Alice

Sophie

J’ai acquis énormément de choses, je peux encore en acquérir car on m’a donné des clés pour pouvoir avancer.

Sophie

Alice

Ca m’a permis de choisir des écoles vers lesquelles postuler, de créer et de renforcer mon book. On a pu travailler sur énormément de domaines différents et ainsi voir tous les domaines de l’Art et de les essayer pour confirmer et affiner notre voie.

Alice

Lolita

Je devais faire cette Manaa pour intégrer le BTS que je voulais. Au début je ne comprenais pas pourquoi il était obligatoire de faire cette année en plus, et maintenant je comprends. On a appris plein de choses notamment en histoire de l’art, qui nous aiderons pour la suite. On a tous évolué, on à tous des bonnes bases en dessin maintenant !

Lolita

Florine

On peut avancer à son rythme, on n’a pas des horaires fixes et je trouve que l’on est bien entouré. J’aime bien le système d’une Manaa à distance. 

Florine

Pauline

J ‘ai appris à savoir gérer moi-même mon travail, mon emploi du temps, c’est intéressant à ce niveau là, ça permet aussi de bien développer notre compréhension des consignes, notre aptitude à travailler seul, et c’est très différent mais c’est une bonne alternative à une Manaa en présentiel.

J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.

Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite.

Pauline

Benjamin

Les travaux que j’ai effectué avec l’école j’ai pu les montrer lors des entretiens que j’ai pu passer, j’avais des choses à présenter, des travaux personnels, je pouvais en parler. J‘ai développé ma capacité à analyser, je laisse moins passer de détails au niveau des supports et des techniques de dessin qui se développent et on devient peu à peu plus autodidacte et c’est vraiment pas mal.

Benjamin

Ilana

Je me sens plus épanouie, car j’ai découvert quelque chose qui me plaisait. Toute l’année on nous a demandé de faire des recherches et j’adore faire ça. Je suis plus à l’aise dans le dessin, j’ai découvert le style de dessin qui me plaisait j’ai beaucoup appris pour m’améliorer, j’ai appris des techniques, des façons de faire que je ne connaissais pas avant. Je suis plus sereine qu’au début de la mise à niveau, je pense que je peux y arriver dans ce domaine là, je suis plus positive qu’avant.

Ilana

Nadej

J’ai un peu gagné en vitesse, j’ai intégré progressivement l’idée de quantité au niveau du travail, parce qu’il y a énormément de choses à faire, il faut apprendre à gérer la quantité.

Nadej

Alexandre

La raison principale pour laquelle j’ai rejoint la Manaad c’est que sur APB il n’y avait plus de place tout était plein, ça a été mon issue. La seconde raison c’est que je peux scinder comme je veux mon emploi du temps, c’est-à-dire que je travaille même les weekends.

Alexandre

Charly

J’ai appris à être rigoureux dans mon travail, dans le sens où la présentation est essentielle, j’ai appris à comprendre les consignes artistiques ce n’est pas les mêmes qu’en informatique, c’est très droit et moi je voulais être très libre et j’écoutais mal ce qui était présenté, j’avais un idéal de l’art, d’être trop libre en fait, alors qu’il y a quand même des règles à respecter, des consignes, il faut que ce soit propre, il faut que ce soit présentable. Je me suis fait un rythme nocturne, j’ai changé de rythme de vie et du coup de mode de travail, je suis plus rigoureux dans ce que je fais.

Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes.

Charly

Andréa

Je me sens en confiance, je sens que j’ai évolué.

Andréa