qu’est-ce que le design ?
Nous vous livrons tous ses secrets ci-dessous.
Une définition du design
Le Design est une discipline à la croisée des arts, des sciences et des technologies et qui est en totale connexion avec le monde d’aujourd’hui. Il regroupe plusieurs spécialités comme le design graphique, le design produit et industriel, le design d’espace, ainsi que le design mode.
Le design s’applique dans tous les domaines de la vie humaine pour :
– satisfaire des besoins,
– donner du sens,
– innover et créer de nouvelles formes,
La créativité mise au service du design aide à améliorer notre quotidien et nos habitudes à une plus ou moins grande échelle.
Cette discipline se nourrit de l’art, de techniques spécifiques mais aussi des sciences humaines.
Les adeptes du Design, aussi appelés les Designers, allient leur sensibilité artistique et leurs compétences techniques pour innover et améliorer les produits et services, notamment grâce à leur créativité.
Les disciplines du Design
Design Graphique
Le Design graphique est une discipline qui demande beaucoup de créativité et souvent des compétences Marketing voire commerciale pour valoriser et créer l’image d’une marque ou d’un concept. L’objectif du designer est de clarifier la vision et retranscrire l’image de la marque auprès de ses clients tout en travaillant l’esthétique et les mots.
Infographiste
Dessinateur 3D
Web Designer
Graphiste Multimédia
Design D’espace
Plus que de la décoration ou de l’agencement, le design d’espace a pour but d’enquêter sur les modes de vie en vue de repenser les espaces au regard des évolutions sociétales. Ce domaine demande au designer de connaître les grands courants culturels afin de les rassembler autour d’un projet d’art de vivre qui correspond pleinement à ses clients.
Décorateur d’intérieur
Retail designer
Home Stager
Architecte d’intérieur
Design industriel
Le design industriel, ou aussi dit de produit, a pour objectif de résoudre des besoins et des problématiques complexes entre la forme et la fonction des objets tout en tenant compte de l’esthétique et des matériaux utilisés.
Designer industriel
Designer automobile
Designer produit
Éco designer
design de service
Le design de service a pour but d’optimiser l’expérience utilisateur, que cela soit à travers des produits ou des services. Cette discipline regroupe diverses notions et compétences du design pour pousser à toujours plus innover et améliorer le quotidien des usagers.
UI Designer
UX Designer
Décorateur scénographe
Maquettiste
Les disciplines du Design
La France forme chaque année un peu plus de 12 000 designers et artisans d’art, quand la Corée formait plus de 36 000 en 2007. Ces dernières années, les consciences se sont réveillées de la valeur ajoutée, que le design apporte pour les entreprises. Depuis, la France tente de rattraper son retard dans ce domaine. À noter, ce secteur bénéficie d’un taux de croissance supérieur à la moyenne.
En lien avec le développement des métiers des arts visuels (graphistes, décorateurs, stylistes, etc.), les effectifs de ce secteur, majoritairement porté par les activités de la création artistique et du design, progressent fortement depuis 2009 (+ 29 %). *
De plus, les Français sont reconnus à l’international pour leur niveau d’excellence dans le domaine des arts et du design, mais aussi pour leur créativité bouillonnante ! Aujourd’hui, le design est un atout dans sa dimension éthique et durable.
Faire carrière dans le design vous offrira une certaine liberté et la possibilité de vous réaliser au travers d’un métier créatif. Vous pouvez être salarié ou travailler en tant que freelance.
Si vous êtes créatif et que vous souhaitez vous épanouir sur le plan professionnel et personnel, le design est une voie faite pour vous. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !
*(source : Chiffres Clés STATISTIQUES DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 2020, Ministère de la Culture Département des études, de la prospective et des statistiques)