Graphiste multimédia

Le graphisme est devenu un secteur très tendance et attirant avec de nombreuses opportunités de faire carrière. A cet effet, vous pouvez devenir graphiste multimédia et vous exercer dans la communication qu’elle soit digitale ou print. En tant que graphiste multimédia professionnel vous aurez à cœur de traduire les besoins et le message de vos clients en images. En suivant une formation de qualité, vous pourrez devenir en peu de temps un graphiste multimédia professionnel

Que fait un graphiste multimédia 

La mission de l’infographiste multimédia par définition sera de concevoir et de développer des contenus visuels attractifs. Ces visuels doivent corresponre à une ligne éditoriale précise. Il exerce en agence web, entreprise informatique, agence de publicité ou en freelance. Le graphiste a aussi pour mission de mettre sur pied une charte graphique, de concevoir des logos, pictogrammes, bannières, cartes de visites, …

En fait, il élabore tout l’univers graphique d’une marque, d’une entreprise, d’une association et lui donne une identité visuelle. Avant tout, c’est une question de message à faire passer, émis par le client. le graphiste multimédia ne doit pas se concentrer uniquement sur l’aspect esthétique de ses créations. L’élaboration de la charte graphique est une étape primordiale. Quels matériaux ? quels mots ? quelles couleurs ? etc. Une fois élaborée, des supports variés se déclinent.

Ce qu’il faut savoir 

De plus, il est indispensable pour ce professionnel de se tenir au courant des dernières avancées technologiques. Ainsi que des dernières tendances en faisant un travail de veille. Ainsi il pourra ajuster et perfectionner ses créations.

Add Content Block

En suivant une formation de graphisme, vous pourrez concevoir des sites internet, améliorer le confort de navigation afin d’attirer et de retenir plus d’internautes. Vous travaillerez dans des domaines variés tels que la presse, la publicité, l’édition, le web, etc. Dès aujourd’hui, faites le choix d’une école de formation spécialisée dans les arts appliqués. Vous bénéficierez ainsi d’un cursus progressif et personnalisé avec des cours accessible à tout moment en ligne.

Quelles sont les qualités d’un graphiste multimédia

Avant de devenir un graphiste multimédia professionnel, vous devez au préalable être créatif, rigoureux, réactif et dynamique. Vous devez être capable de mener à bien un projet multimédia. En usant de votre imagination et de vos compétences, vous devez être capables de transformer l’idée du client en images. Vous devez également être diplomate et savoir gérer le stress qui va avec le métier, car les délais sont parfois très courts et vous devez apprendre à travailler dans l’urgence pour répondre aux attentes de vos clients. Le rythme de travail est assez soutenu, et la peur de l’erreur est constamment présente. Ce métier exige un certain sang-froid pour assurer ces situations de manière la plus optimale possible.

Quelles sont les fonctions d’un graphiste multimédia

Pour ce qui est des fonctions, le designer graphiste multimédia est un professionnel qui connaît tous les outils et logiciels spécifiques tels que les pages Web, l’habillage TV ou vidéo, le Javascript, le Flash, HTML, XML, Java, Photoshop,Indesign, Illustrator, Dreamweaver, Acrobat, etc. Autrement dit, l’univers numérique n’a aucun secret pour le graphiste multimédia. Si vous cherchez un expert pour mettre des images sur des idées ou des supports, adressez-vous directement au graphiste multimédia. Il saura rester à votre écoute et comprendre vos attentes.  

Quelles formations suivre ?

La formation est une porte d’entrée dans tout domaine et le graphisme multimédia en termes de formation est un excellent moyen pour acquérir les compétences nécessaires. Accessible à tout type de baccalauréat, il vous faudra un minimum de 3 ans pour décrocher un diplôme en graphisme multimédia (Bachelor design graphique, DNmade ou Demade spécialité graphisme).  Vous pouvez aller plus loin et obtenir un Master dans le domaine. 

Enfin pour devenir infographiste multimédia par définition, vous pouvez également opter pour une licence graphiste multimédia ou en créations visuelles pour support numérique. Vous pouvez aussi opter pour une formation Bac +4 ou bac +5 et œuvrer dans la conception de jeux vidéo ou dans un autre domaine nécessitant les compétences d’un designer graphiste multimédia.

La rémunération d’un graphiste multimédia et les perspectives d’évolution

En moyenne, un graphiste débutant perçoit environ 2000 euros bruts/mois. Ainsi après une dizaine d’année d’expérience il peut prétendre gagner aux alentours de 3000 euros bruts/mois. Avec de l’expérience et une solide formation complémentaire en Arts appliqués et en techniques de pointe, le graphiste multimédia peut espérer atteindre le poste de chef de projet ou de directeur artistique.