Niveau d’étude minimum : Bac + 3
Salaire débutant brut : 25 000 € par an
Formation recommandée : Prépa Design, Formation Aménagement d’intérieur
Architecte d’intérieur
Il arrive que vous ayez besoin de refaire ou de retoucher votre intérieur, pour des raisons spécifiquement esthétiques, vous devez faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier saura mettre à votre service ses connaissances, afin de vous créer un cadre de vie ou de travail plus esthétique. Quels sont les services proposés par ce professionnel ? Découvrez en quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur.
Définition du métier d’architecte d’intérieur
Premièrement, sachez qu’un architecte d’intérieur par définition n’a rien à voir avec un architecte. Ce sont deux métiers bien distincts. Un architecte d’intérieur ou architecte-designer est un spécialiste qui a pour fonction de penser ou de repenser le décor et les aménagements des espaces intérieurs. Il repense ces espaces pour les rendre plus fonctionnels en y ajoutant une touche artistique. Pour cela, il choisit judicieusement les matériaux et les couleurs.
De plus, il ne s’occupe pas de la structure du bâtiment, car il n’est pas habilité à réaliser de gros travaux de réfection sur les constructions. Son apport se limite aux aménagements intérieurs des habitations, des bureaux ou des locaux commerciaux.
Enfin, en tant qu’optimisateur d’espace, l’architecte d’intérieur crée, structure et met en œuvre des espaces intérieurs en se servant des volumes, des matériaux, du mobilier, etc., et en tenant compte des besoins et du budget du client.
Quel est le rôle d’un architecte intérieur ?
La fonction première d’un architecte d’intérieur demeure l’optimisation de l’espace de l’habitation. Tout en s’assurant de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, ce designer d’espace améliore le cadre de vie et de travail de chacun. Ainsi, un architecte d’intérieur s’attèle à :
- Exploiter et optimiser tous vos espaces intérieurs pour améliorer votre confort ;
- Modifier les volumes pour apporter plus d’espace à votre intérieur ;
- Il produit des maquettes, des projets 3D (utilisation des logiciels AutoCAD et SketchUp)
- Des estimations financières à l’attention des clients ;
- De plus, il a pour rôle de trouver les entreprises qui réaliseront les travaux une fois ceux-ci approuvés.
En fait, son travail a pour objectif d’apporter de la valeur ajoutée à vos espaces intérieurs.
Quelles sont les compétences à acquérir ?
On fait généralement appel à un architecte d’intérieur lorsqu’il faut réaliser un travail de rénovation intérieure qui nécessite une restructuration de l’espace. Afin de réaliser avec efficacité son travail, ce professionnel doit avoir plusieurs compétences et qualités.
Il doit être capable d’être à l’écoute, afin de pouvoir bien cerner la personnalité et les attentes de ses divers clients. Ce professionnel est créatif et ingénieux, lui permettant d’optimiser astucieusement les volumes. De plus, c’est un technicien rigoureux qui répond aux besoins des clients avec un travail de qualité et dans le respect des normes. Enfin, il est capable d’assurer le suivi des travaux sur le chantier jusqu’à sa livraison au client.
Finalement, l’architecte d’intérieur dans sa formation de designer d’espace est donc spécialisé dans la disposition des espaces. Pour ce faire, son travail nécessite une vaste gamme de connaissances pour mener à bien tous les projets d’optimisation d’espace intérieur qui lui sont confiés. Ses compétences lui permettent de toucher à la structure non porteuse des bâtiments pour optimiser l’espace et en améliorer l’esthétique.