Éco Designer

L’éco-Design est à la fois un principe, une approche. Elle consiste à intégrer des critères de protection de l’environnement dans le cycle de vie d’un service ou d’un produit. L’objectif principal de l’éco-Design est d’anticiper et de minimiser les impacts environnementaux négatifs (de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination des produits). Simultanément, l’éco-Design maintient également le niveau de qualité d’un produit en fonction de son utilisation idéale. Les éco Designers sont donc les personnes qui pratiquent cette activité à la fois rentable et humaniste. Vous en saurez plus dans cet article !

C’est quoi l’Éco Design ?

L’éco-conception signifie produire des biens et des services qui répondent aux besoins de vos clients en utilisant les niveaux minimaux de ressources, en ayant un impact minimal sur l’environnement et la société. L’éco design consiste à concevoir autrement ou à reconcevoir des produits, des services, des processus ou des systèmes pour éviter ou réparer les dommages causés à l’environnement, à la société et à l’économie. Elle est d’ailleurs de plus en plus répandue dans le monde et ne cesse de progresser depuis une dizaine d’années. C’est-à-dire que cette discipline pense entièrement. L’objectif, zéro déchet. Elle prend donc en compte l’ensemble du processus de production du produit et son cycle de vie entier, que ce soit de sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par son éventuelle réutilisation et son recyclage.

L’éco-Design est donc présent partout autour de nous — dans les revêtements de sol durables, les systèmes de chauffage à énergie verte, les emballages écologiques et même les produits recyclables.

Dans une époque où transition énergétique devient le maître-mot, l’éco conception se révèle être un outil précieux. L’éco design et l’éco conception sont deux pratiques complémentaires. Si l’éco conception consiste à la fabrication et au développement d’un produit, l’éco design lui se recentre sur la partie visuelle et fonctionnelle de ce dernier. L’écologie observe et étudie les Hommes dans l’environnement et leur attitude en vue de protéger l’environnement de son impact. Le design quant à lui est un savoir-faire qui permet de lier les comportements avec les objets et les espaces.

Add Content Block

Les missions du métier

Dans un premier temps, l’éco Designer peut être appelé de différentes manières : éco-concepteur, designer écologique, designer responsable ou encore designer durable.

Un Éco Designer vous l’aurez compris est un professionnel de la conception, qui s’est spécialisé dans tout ce qui est écologique et protection de l’environnement. En fait, lors de l’exercice de son travail, il doit prendre en compte de nombreux facteurs importants. Parmi ces facteurs que nous appellerons ici ses missions, on peut citer : 

  • L’utilisation de matériaux ayant moins d’impact sur l’environnement ;
  • L’utilisation de moins de matériaux dans la fabrication des produits ;
  •  Utiliser moins de ressources au cours du processus de fabrication ;
  • Produire moins de pollution et de déchets ;
  • Réduire les impacts environnementaux de la distribution des produits ;
  • Veiller à ce que les produits consomment moins de ressources lorsqu’ils sont utilisés par les clients finaux ;
  • Veiller à ce que les produits produisent moins de déchets et de pollution lorsqu’ils sont utilisés ;
  • L’optimisation du fonctionnement des produits et la garantie de la durée de vie la plus adaptée ;
  • Faciliter la réutilisation et le recyclage ;
  • Réduire l’impact environnemental de l’élimination des déchets ;
  • Analyser et traiter dans sa globalité les enjeux humains et environnementaux.

C’est également un conseiller pour les entreprises. Il les accompagne dans leur démarche de développement durable, en les aidant à réduire leurs déchets quotidiens, leurs émissions de gaz à effet de serre…  

Les qualités requises 

Si vous souhaitez exercer dans ce domaine, plusieurs compétences et qualités sont à prendre en compte pour devenir un bon éco Designer. Il vous faut évidemment des acquis en chimie et génie chimique. Mais aussi en conception de produit, cycle de vie de produits et sur les matériaux de manière générale. De plus, vous devez être imaginatif et créatif afin de proposer des alternatives éco responsables possibles.

De nos jours, savoir s’adapter et travailler en équipes sont des qualités auxquelles vous ne pouvez pas échapper, elles sont indispensables. Un bon sens relationnel et une aptitude à convaincre sont les bienvenues. Vous en aurez besoin pour convaincre vos collaborateurs et les entreprises de changer d’avis sur les enjeux environnementaux.

Devenir éco Designer 

C’est un métier qui peut paraître rare, mais il répond pourtant aux canons de tous les autres. Nous pouvons considérer que c’est un nouveau métier qui est en vogue depuis quelques années maintenant. Il s’agit d’acquérir une compétence et de l’appliquer dans le domaine environnemental. Un niveau Bac +3 vous permettra dans un premier d’être assistant éco-concepteur, tandis qu’un niveau Bac +5 vous permettra d’être ingénieur en éco-conception.

En fait, si vous êtes en France, vous pouvez penser à faire une École supérieure de Design spécialisation Design de produit ou Design d’espace. Vous pourrez ainsi choisir de vous spécialiser en éco design qu’on appelle aussi éco conception

Mais ce ne sont pas les seules formations auxquelles vous pouvez recourir pour exercer ce métier. Vous pouvez vous orienter vers un DUT Génie Biologie en choisissant l’option Génie environnemental et de poursuivre en Licence 3 éco-conception par exemple.

Enfin, le salaire des éco concepteurs varie en fonction de plusieurs facteurs (nature de l’entreprise, secteur public ou privé, fonction…) mais selon les cas, on estime qu’ils gagnent en moyenne 2 300 à 3 100 euros bruts par mois.