Directeur artistique

Le Directeur artistique est le créateur de la maquette visuelle d’une publicité, d’un journal, magazine ou même encore d’un livre. C’est un personnage qui s’intègre amplement dans le processus de communication d’une entreprise, car il a la possibilité de choisir les supports de communications adéquats. Comment le devenir ? Quels revenus et quelle importance ? 

L’importance du Directeur artistique

Le rôle du Directeur artistique gravite autour de trois grands axes importants à savoir : la conception, la négociation et enfin le suivi technique. Pour ce qui est de la conception, le Directeur artistique a pour but de confectionner des supports de communication visuels en forme dessinée ou encore en graphique.

Par la suite, ce dernier se concentre sur la qualité des messages publicitaires écrits, graphiques et audiovisuels. Il se charge de la réalisation des maquettes des nombreux projets qu’il met en place. Cela passe donc par des story-boards ou des roughs. Aussi, le Directeur artistique doit opérer de façon rationnelle en trouvant un argument propice et percutant, pour convaincre le client de l’importance du projet.

Pendant le suivi technique, le Directeur artistique gère un petit groupe de graphistes, photographes, illustrateurs et réalisateurs. Ces derniers s’unissent pour produire des documents qui puissent s’intégrer aux objectifs visés par l’entreprise. Pour mener à bien les finitions du projet, les travailleurs utilisent des programmes très courants. De ces programmes on note la publication assistée par ordinateur (PAO) et la création assistée par ordinateur (CAO), la palette graphique et l’image de synthèse.

Add Content Block

Il dispose de nombreux atouts d’innovation, polyvalence, imagination et créativité, esprit de curiosité, don d’observation, intuition et esthétique du dessin.

Les études pour devenir Directeur artistique.

Pour exercer cette activité, aucune contrainte ou restriction n’est établie. Cependant, il est essentiel de passer par une formation d’arts graphiques et de design.

  • Bac + 3 vous avez : Bachelor design graphique , Demade, DNMADE ; DNA – Graphiste motion designer ; Licence arts plastiques ; Licence pro technique sonore et d’image.
  • Bac + 4 vous avez : Le DSAA
  • Bac + 5 vous avez : Le DNSEP ; ENSAD ; master arts plastiques ; etc.

Tant en zone académique ou en entreprise, on remarque nettement leurs activités comme étant des Infographistes. Les autres domaines tels que le design, l’architecture, l’édition, l’audiovisuel et même aussi la publicité ne sont que des transversales. Ces portes alternatives ne doivent pas être prises à la légère cependant.

Le salaire d’un Directeur artistique

Au vu des dernières investigations, il ressort que le tarif brut pour un débutant en Direction artistique est d’environ 2500 € brut/mois. Cependant, ce montant peut augmenter en fonction des compétences et de la notoriété de l’entreprise dans laquelle il exerce. 

Les perspectives de carrière

En dehors de l’Infographie, le Directeur artistique peut évoluer dans d’autres secteurs d’activités. Avec son expertise et sa compétence, il pourra se voir octroyer une équipe de plusieurs membres, qu’il devra gérer.