Directeur artistique

Le Directeur artistique est le créateur de la maquette visuelle d’une publicité, d’un journal, magazine ou même encore d’un livre. C’est un personnage qui s’intègre amplement dans le processus de communication d’une entreprise, car il a la possibilité de choisir les supports de communications adéquats. Comment le devenir ? Quels revenus et quelle importance ?

L’importance du Directeur artistique

Le rôle du Directeur artistique gravite autour de trois grands axes importants à savoir : la conception, la négociation et enfin le suivi technique. Pour ce qui est de la conception, le Directeur artistique a pour but de confectionner des supports de communication visuels.

Ce dernier se concentre sur la qualité des messages publicitaires écrits, graphiques et audiovisuels. Il se charge de la réalisation des maquettes des nombreux projets qu’il met en place. Cela passe donc par des story-boards ou des roughs. Aussi, le Directeur artistique doit opérer de façon rationnelle en trouvant un argument propice et percutant, pour convaincre le client de l’importance du projet.

Pendant le suivi technique, le Directeur artistique gère un petit groupe de graphistes, photographes, illustrateurs et réalisateurs. Ces derniers s’unissent pour produire des documents qui puissent s’intégrer aux objectifs visés par l’entreprise. Pour mener à bien les finitions du projet, les travailleurs utilisent des programmes très courants. De ces programmes on note la publication assistée par ordinateur (PAO) et la création assistée par ordinateur (CAO), la palette graphique et l’image de synthèse.

Add Content Block

Vous l’aurez compris sa mission consiste à gérer une équipe d’infographistes, de webdesigners, de concepteurs rédacteurs… dans le but de définir l’apparence générale du projet.

C’est un personnage multitâche au sein de l’entreprise. Même si le Directeur artistique reste un créatif, il porte plusieurs casquettes. Celle de négociateur, de conseiller et de décideur. Son rôle est de définir avec précision la façon dont va être mis en scène le produit et/ou le service confié.

Le directeur artistique peut donc exercer dans de divers secteurs de la communication tels que la presse, l’édition, la télévision, la danse, le cinéma, la publicité… Ses domaines d’intervention sont extrêmement variés, on note le marketing opérationnel, le packaging, le digital…  Et il ne se cantonne pas seulement à la conception de supports visuels.

Les qualités nécessaires pour devenir Directeur artistique

Le métier de directeur artistique fait rêver, mais voici quelques qualités indispensables pour devenir l’un des meilleurs :

Ses compétences regroupent à la fois le domaine artistiques et marketing. Le domaine de l’art et la culture générale ne doivent pas avoir de secret pour lui. Il dispose de nombreux atouts : innovation, polyvalence, imagination et créativité, esprit de curiosité, don d’observation, intuition et esthétique du dessin.

Faire preuve d’anticipation et de rigueur est également indispensable, tout comme être persuasif et avoir d’excellentes qualités relationnelles. En effet, il manage ses collaborateurs et doit pour cela faire preuve d’adaptation et avoir le sens du travail en d’équipe.

Les contraintes de ce poste à connaître

Comme toute profession, le poste de directeur artistique présente lui aussi des contraintes. Découvrons lesquelles :

Il ne faut pas avoir peur de travailler plus que ce qui vous est demandé, les horaires sont parfois irréguliers en fonction du projet car soumis à l’impératif de la commande. La création demande une réelle capacité de remise en question, et ce constamment. C’est un métier difficile d’accès aux jeunes, car c’est beaucoup de travail de rester au fait des nouvelles tendances et évolutions numériques.

Par conséquent, il existe beaucoup d’indépendants, soit par nécessité, soit par choix dès leur première année d’expérience.

Les études pour devenir Directeur artistique

Pour exercer cette activité, aucune contrainte ou restriction n’est établie. Cependant, il est essentiel de passer par une formation d’arts graphiques et de design.

  •        Si vous souhaitez faire un Bac + 3 : Bachelor design graphique , Demade, DNMADE, DNA – Graphiste motion designer, Licence arts plastiques, Licence pro technique sonore et d’image.
  •       Bac + 4 : Le DSAA.
  •       Bac + 5 : Le DNSEP, master arts plastiques, …

Le salaire d’un Directeur artistique

Les perspectives de recrutement sont à ce jour favorables. Au vu des dernières investigations, il ressort que le tarif brut pour un débutant en Direction artistique est d’environ 2500€ par mois. Bien entendu, ce montant peut varier entre 2500€ et 4000€ bruts/mois en fonction des compétences et de la notoriété de l’entreprise dans laquelle il exerce.

Les perspectives de carrière

En dehors de l’Infographie, le Directeur artistique peut évoluer dans d’autres secteurs d’activités. Avec son expertise et sa compétence, il pourra se voir octroyer une équipe de plusieurs membres, qu’il devra gérer. Avec plusieurs années d’expériences à son actif, peut espérer obtenir le poste de directeur artistique senior, ce qui induit que son salaire et ses responsabilités augmentent considérablement. Cependant si vous avez la fibre d’un entrepreneur et que vous êtes assez expérimenté, il est également possible d’ouvrir sa propre agence.