Designer stratégique

Le design stratégique est un métier qui vise à la mise au point d’une stratégie de marketing digital. Entendons par cela, des analyses stratégiques, de la détermination d’objectifs, revoir le positionnement, les cibles. Cette analyse est nécessaire pour faire le point sur la situation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la stratégie digitale expose toutes les actions à mettre en avant, tout en ne négligeant pas les compétences du designer stratégique. 

Comprendre le design stratégique

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il faudrait au préalable préciser ce que l’on entend par design stratégique. À cet effet, on dira alors qu’il consiste à établir la stratégie digitale d’un projet, en passant par les axes tels que : la proposition des valeurs, la mise en place des objectifs principaux du support numérique, l’évaluation de l’espace concurrentiel, le placement sur le marché, le choix des cibles et les méthodes pour atteindre ses objectifs et réaliser ses performances.

Alors le design stratégique se présente comme le point central de tout projet de design d’expérience utilisateur. Il est bon de préciser que sans feuille de route, il sera difficile de conduire votre projet à bon port. 

Sachez avant toute chose que le design stratégique c’est de la stratégie, qui se rattache au marketing ou même au marketing de communication. Le but ici est de faire le bon choix des cibles afin de pouvoir y adapter la bonne stratégie de communication qui passe par de nombreux biais.

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Les objectifs du designer stratégique

Pour déterminer la proposition des valeurs susceptibles d’établir des liens de rencontre entre l’offre et la demande, le plan stratégique s’attarde plus sur des objectifs de ciblage, sur les attentes des consommateurs que l’on met en exergue, des exigences d’affaire du prospect. 

Dans le processus de design stratégique, l’on s’attèle à répondre à deux questionnements assez importants sur les objectifs :

  • Objectif affaires : qu’attendons-nous de ce produit ?
  • Besoins des consommateurs : De quoi nos clients ont-ils besoin ?

Moyen d’exercice du designer stratégique

Pour pouvoir prospérer dans le design stratégique, le moyen recommandé est de rendre formelles les données importantes du projet comme pour une tactique d’entreprise :

  • Savoir ce que fait le prospect afin d’en tirer plus ample information ;
  • Maîtriser les besoins consommateurs ;
  • Analyser le marché dans sa globalité ;
  • Étudier le contexte environnemental socio-économique, technique et même la concurrence ;
  • Diagnostiquer la situation, en effectuant des recherches sur les forces, faiblesses opportunités et contraintes ;
  • Établir une liste d’objectifs à atteindre, clarifier le placement stratégique de l’entreprise ;
  • Revoir les cibles potentielles et mettre en place les moyens pour atteindre les cibles sélectionnées.

Afin de mettre en place une stratégie de qualité, il est nécessaire de suivre un processus méthodologique :

  • Comprendre le positionnement de l’entreprise, des produits et services et de la marque ;
  • Définir les objectifs et les enjeux de ce projet ;
  • Analyser l’ensemble des données mises à disposition ;
  • Définir la cible à toucher et les meilleurs moyens pour réussir à la stimuler.

La mission principale d’un designer stratégique est l’analyse. Ainsi, afin d’atteindre les objectifs fixés en amont par la stratégie d’entreprise, il est en charge de fixer les objectifs de l’équipe design.

Pourquoi faire appel à un designer stratégique 

Ce designer est un professionnel qui vous proposera sans doute, plusieurs solutions idéales pour vos projets. Faire appel à lui vous confère un important avantage sur vos concurrents. Un professionnel en design stratégique dispose de nombreuses ressources pour faire briller votre image sur le marché. Il dispose de nombreux atouts qui vous aideront dans la médiatisation de votre entreprise. Votre image sera plus mise en avant, car c’est le but principal de ce dernier. 

Comment se former au métier ?

Le designer stratégique a suivi une formation classique de préférence en design graphique ou en design de produit puis s’est spécialisé dans les processus de fabrication de produits qu’ils soient virtuels ou réels. Il faut pour ce métier un bon niveau conceptuel associé à des compétences techniques et théoriques suffisantes.