Designer produit

Le Designer est une personne qui intervient dans plusieurs domaines d’activité. Généralement, ce métier consiste à réaliser le beau, à allier l’esthétique et la fonctionnalité. On trouvera ce professionnel aussi bien dans le domaine de l’automobile, dans l’industrie de la mode, dans le bâtiment, etc. Mais de qui parle-t-on au juste quand on dit Designer produit ? Qu’est-ce qui différencie un Designer produit des autres ? Découvrez tous les secrets de ce métier dans cet article.

Présentation du métier de Designer produit 

Encore appelé designer industriel, le designer produit est ce technicien chargé de concevoir les objets usuels du quotidien, ces objets sont produits soit en pièces uniques soit en petite ou grande série de manière industrielle. 

Ce professionnel effectue son travail selon les besoins des consommateurs, il se doit de faire des produits innovants et différents de ceux de la concurrence, il doit le faire en tenant compte de plusieurs contraintes telles que : l’aspect financier, l’aspect commercial de l’entreprise pour laquelle il crée. 

Que fait concrètement un Designer produit ? 

Pour réaliser des projets, le Designer produit doit être créatif, mais pas que. Le processus n’est pas aussi libre qu’on peut l’imaginer car il possède de nombreuses contraintes, en termes de coûts de production, d’ergonomie et de normes sécuritaires et environnementales. Il tient également compte de la durée de vie du produit, de sa facilité de rangement et de sa capacité à être recyclable.  Le travail du designer produit intervient dans les domaines tels que : le mobilier, la santé, l’automobile, l’hygiène, les sports et les loisirs, l’agro-alimentaire, la joaillerie, etc. 

Add Content Block

Son objectif ? Rendre le produit qu’il crée attractif d’un point de vu commercial.

Une fois les contraintes techniques et budgétaires déterminées, le Designer produit passe à la réalisation d’un prototype. Pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles, il doit tenir compte de certains facteurs sociaux :

– Il établit le profil du consommateur qu’il souhaite toucher (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle…) ;

– Ensuite il met en avant les conditions d’utilisation du produit (saisonnalité, environnement, solidité…) ;

– Il doit également faire attention à l’état du marché actuel et essayer de voir comment va-t-il évoluer dans un futur proche (modes de consommation actuels, état du marché…).

Les qualités d’un bon designer produit 

Pour être efficace, il doit :

  •       Posséder un esprit créatif ;
  •       Avoir le sens de la communication : pour collaborer avec les ingénieurs et les techniciens du marketing ainsi qu’avec les autres corps de métiers ; 
  •       Avoir un esprit de synthèse et d’analyse ;
  •       Être capable de travailler sous pression ; 
  •       Être au fait des dernières innovations et tendances du marché ;
  •       Faire preuve de rigueur et d’organisation ;
  •       Avoir le sens des responsabilités ;
  •       Avoir un sens des réalités ;
  •       Maîtriser l’environnement et les logiciels de design industriel ; 
  •       Avoir de bonnes connaissances en sciences humaines et comportementales.

La formation qu’il faut avoir

Pour devenir designer produit, il faut idéalement avoir un Baccalauréat général (S, ES, L) ou un Bac STI ou encore un Bac STD2A. Après l’obtention du Bac, plusieurs options s’ouvrent à l’élève qui peut faire un DNmade ou DEmade en Arts Appliqués, un Bachelor design de produit ou un BTS en Conception des produits industriels ou en Design des Produits industriels. À défaut du BTS ou du bachelor, l’élève peut obtenir après deux ans d’études, un Diplôme National d’Art et Technique (DNAT), option design de produit.

Après le Bac+2, il y a la possibilité d’obtenir une licence pro en production industrielle à l’université. Bien après, s’ouvre la possibilité de continuer en master pour obtenir soit le DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués [Bac+4]) et obtenir après un Diplôme National Supérieur d’expression plastique (DNSEP), option design (Bac+5) ou Diplôme de l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD) (Bac +5) ou encore Diplôme de création industrielle de l’ENSCI (Bac +5). 

Les débouchés du métier, où travaille un Designer produit ? 

Le designer produit peut travailler dans toutes entreprises possédant un service de design industriel, dans les agences de communication, dans les studios ou agences spécialisées dans le design industriel. Il peut également travailler dans le secteur d’activité de son choix car il est présent dans chacun d’eux. Il peut également travailler en freelance s’il souhaite se mettre à son compte et ouvrir sa propre agence.  

Quelle évolution professionnelle possible ? 

S’il évolue en entreprise, le designer produit peut occuper le poste de chef de projet, de directeur de création ou de designer manager. Mais également, s’il décide d’être en freelance, il peut être consultant auprès des entreprises qui auront besoin de ses services, ou il peut tout simplement être directeur de sa propre agence. 

La rémunération d’un Product Designer 

Un Designer Produit débutant travaille généralement en équipe. Avec de l’expérience, il sera amené à travailler de plus en plus seul et verra son salaire augmenter. Ce professionnel de l’objet perçoit 1500€ bruts à 3700€ bruts par mois en fonction de son expérience et du secteur dans lequel il exerce.

Toutefois, un Designer Produit exerçant en Freelance est rémunéré à la commande, ses revenus mensuels ne sont donc pas fixes.

Vous vous retrouvez entièrement dans ce métier ? Si c’est le cas, vous savez ce qui vous reste à faire, à vous de jouer !