Ecole de design la fontaine - devenez designer
Fiche métier designer interactif, un des métiers du design numérique

Niveau d’étude minimum : Bac + 3

Salaire débutant brut : 30 000€ par an

Formations recommandées : Designer Global, Formation Designer Graphique

Designer interactif

par | Mar 30, 2022 | Divers métiers du design, Fiches métiers

Ces deux mots sont beaucoup utilisés dans le domaine du Design de nos jours. Mais qu’est-ce que le Design Interactif ? Et qu’est-ce qui fait de vous un Designer Interactif ?
La naissance de nouveaux métiers élargit le choix pour les étudiants. Mais il est important qu’ils sachent de quoi il s’agit pour faire un choix de carrière réfléchi. Un choix qui leur permettra de s’épanouir dans la pratique de leur métier. Nous allons expliquer ce qu’implique la notion de Design Interactif et en quoi consiste le
métier de Designer Interactif

Qu’est-ce que le Design interactif ?

Le Design interactif est un processus dans lequel les concepteurs se concentrent sur la création d’interfaces web engageantes avec des comportements et des actions logiques et réfléchis. Une conception interactive réussie utilise la technologie et les principes d’une bonne communication pour créer l’expérience utilisateur souhaitée.

Le designer interactif conçoit des produits et des services numériques. Il choisit la façon dont un objet ou un service va ressortir auprès des utilisateurs.

En bref, il est le lien entre la conception de l’interaction entre les utilisateurs avec les produits ou services. Le plus souvent, quand les gens parlent de Design Interactif, les produits sont très souvent des logiciels, des applications ou des sites Web. Le but du design d’interaction est de créer des produits qui permettent à l’utilisateur d’atteindre ses objectifs de la meilleure façon possible.

Quel est le métier de Designer interactif ?

Un Designer interactif est la personne de l’équipe de conception, de développement, de création ou de marketing qui aide à former et à créer une stratégie de conception. Il aide à identifier les interactions clés du produit. De plus, il participe à créer des prototypes pour tester les concepts et à se tenir au courant des technologies et tendances qui auront un impact sur les utilisateurs.

Les parcours professionnels des concepteurs d’interactions sont variés. Ils ont souvent fait des études de graphisme (Bachelor design graphique, DNMADE ou Demade). Certains programmes de conception formelle existent dans ce domaine. Mais beaucoup y ont accès par expérience ou par hasard. Mais l’un des traits communs des Designers interactifs en termes de formation est la soif de connaissances. Comment les choses fonctionnent ? Ils n’ont pas peur de poser des questions et ont la capacité de visualiser et de jouer avec des éléments et des concepts nouveaux.

Quelles sont ses missions ?

Le Designer interactif doit cadrer et analyser au mieux les besoins des clients, afin de faciliter l’usage du produit. Il tire parti des recherches qu’il a effectuées avec le chef de projet. De cette manière, il dégage une représentation fidèle de ses résultats sous forme de diagrammes, benchmarks (représentation de l’étude existante) … Ce designer recherche des solutions adaptées en fonction des attentes et besoins de ses clients. Pour cela, il explore les solutions possibles en les testant. Chacune des solutions émises passent par une analyse qui établit leur faisabilité technique avec une équipe de développeurs. Enfin, Il écrit des scénarios représentatifs et modélise les solutions à apporter en construisant des maquettes, des prototypes…

Les qualités d’un bon Designer interactif

Vous devez avoir une bonne maîtrise de la conception graphique, de la conception d’interface et des sujets connexes. Vous devez avoir le sens des caractéristiques des bons et des mauvais choix de design. Et vous devez être au courant des bonnes pratiques de conception dans le créneau dans lequel vous travaillez. Les compétences en programmation ne sont pas toujours nécessaires dans ce rôle. Mais si c’est le cas, la connaissance de JavaScript et HTML/CSS en particulier seront utiles. Dans tous les cas, de telles compétences seront toujours précieuses dans une entreprise axée sur la technologie.

Le designer d’interaction doit disposer de bonnes connaissances en sciences humaines et comportementales. Savoir s’adapter au changement, aux évolutions technologiques, aux nouvelles habitudes de consommation… est ici encore une qualité requise pour pouvoir exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles. Il doit développer ses soft skills de sorte à communiquer et à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes.

Quelles études faire ?

Tout n’est pas encore clair, puisque cette profession est nouvelle. Elle a attiré des diplômés et des experts dans des domaines connexes, parmi eux, des concepteurs graphiques, des informaticiens, des développeurs de logiciels et même des diplômés en psychologie et autres sciences sociales.

En fait, les domaines d’applications sont très nombreux, des transports à la santé en passant par la culture. Ce que vous faites en tant que Designer interactif est lié à de nombreux domaines différents. Souvent associé au domaine du web malgré tout, l’objectif ne réside pas que dans la création de sites internet. Il s’étend aujourd’hui à l’ensemble des objets connectés et services interactifs.

Si vous êtes un expert dans l’un de ces domaines, vous êtes équipé pour devenir bon dans les autres compétences qui sont nécessaires. Il vous faudra peut-être de l’expérience pratique pour y arriver. Inexistantes il y a encore une dizaine d’années, les spécialisations se sont multipliées dans différents établissements, du bac +3 minimum au bac +5. Le métier est accessible via des licences professionnelles en design numérique, et jusqu’à un master en design et développement des objets par exemple.

Et pour la rémunération ?

En fait, le salaire varie en fonction de l’expérience du designer interactif et de son domaine d’application. On estime que pour un designer interactif débutant, le salaire moyen est d’environ 2 800 euros bruts par mois.

Voici tout de même quelques indications concernant la rémunération : Le salaire débutant peut aller de 30 000 à 55 000 euros bruts par an. Pour un confirmé, le salaire s’étend de 35 000 à 100 000 euros bruts par an.

Enfin, un Designer interactif très expérimenté peut gagner de 45 000 à 100 000 euros bruts par an. Le Freelance (travailleur indépendant) peut espérer gagner de 400 à 1000 euros HT par jour et l’Auto-entrepreneur : de 300 à 700 euros HT par jour.

Ce métier du design vous correspond ? N’hésitez plus à vous lancer !

Ecole de design la fontaine - devenez designer
Inscrivez vous à la newsletter pour suivre notre actualité du design.
Mention légale

Découvrez d’autres articles similaires

Inscrivez-vous à la Newsletter pour suivre notre actualité du design.

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre notre actualité du design.
Mention légale
Ecole de design la fontaine - devenez designer

Nos réseaux sociaux