Les couleurs expriment des sensations naturelles, culturelles, sociales, psychologiques et religieuses. Ces sensations sont toutefois très subjectives. De ce fait, chaque observateur perçoit les couleurs différemment. Découvrez dans ce guide l’implication des couleurs dans les émotions ainsi que sur le comportement humain.
Comprendre les significations
La relation entre l’utilisation de la couleur et la culture est très variable. Au sein d’une même culture, une même couleur peut susciter des évocations bien distinctes à une époque spécifique. Par exemple, la couleur rouge est souvent utilisée comme indicateur d’indices ou de dangers.
Parallèlement, le rouge est souvent associé au romantisme, par exemple le jour de la Saint-Valentin. Le blanc signifie, de différentes manières, la pureté, l’innocence, la sagesse ou la mort. Le bleu a un éventail de significations tout aussi large.
La couleur ne provoque pas seulement de nombreuses réactions et émotions, elle génère également des sentiments bien précis. C’est pourquoi vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous choisissez des couleurs pour la réalisation de vos projets.
Effet psychologique des couleurs sur le comportement et les émotions
Chacun a déjà fait l’expérience de se sentir mal à l’aise, ou peut-être particulièrement à l’aise, avec certaines couleurs. Les couleurs sont des émotions pures. Elles attirent l’attention et peuvent déclencher différents sentiments.
Pour les designers, les managers et autres, les couleurs ne sont plus seulement un moyen de mettre en scène des messages publicitaires et des produits. C’est ce que confirme une nouvelle étude qui affirme que les publicités en couleur sont lues 42% plus souvent que les publicités en noir et blanc et, dans 85% des cas, c’est la teinte qui décide de l’achat ou du non-achat d’un produit.
Ces corrélations illustrent le fait que les couleurs peuvent avoir un impact direct sur le succès d’un projet publicitaire, car chacune d’entre elles influence notre comportement.
La couleur peut affecter les performances
Des recherches ont montré que certaines couleurs peuvent affecter les résultats scolaires. Bien que personne ne souhaite voir des copies d’examen à l’encre rouge, une étude a montré que le fait de voir du rouge avant un examen affecte les performances.
Les résultats obtenus ont révélé que les élèves à qui l’on avait attribué des numéros rouges avant le test avaient des résultats inférieurs de 20 % à ceux des élèves à qui l’on avait attribué des numéros verts ou noirs.
L’impact des couleurs sur les achats
Selon la psychologie des couleurs, nous portons tous en nous des préjugés qui sont ancrés dans l’inconscient collectif et qui influencent inconsciemment notre comportement et notre conscience au fil des générations. Ils déterminent nos pensées et la manière dont nous nous comportons vis-à-vis de notre environnement.
La psychologie des couleurs suggère que différentes teintes peuvent avoir différents effets, allant de l’amélioration de l’humeur à l’anxiété.
Plusieurs études sur le lien entre la couleur et l’image de marque ont montré que près de 90 % des personnes prennent leurs décisions concernant un produit en fonction de sa couleur.
La couleur détermine la manière dont l’utilisateur perçoit la personnalité de la marque, et la relation entre la marque et la couleur détermine le niveau de cohérence entre le design et les valeurs de la marque.
C’est pourquoi, lors du choix des couleurs pour un design, il vaut la peine de réfléchir non seulement aux directives en matière d’identité visuelle et d’harmonie des couleurs, mais aussi aux caractéristiques que vous souhaitez transmettre.
L’effet psychologique de la couleur est l’un des aspects qui peuvent influencer le succès de votre prochain projet conceptuel. Bien entendu, d’autres facteurs tels que l’UI/UX, le public cible ou le médium choisi jouent également un rôle décisif.
Le sens de chacune des 7 couleurs principales
Outre le rôle psychologique de la couleur, il existe également un rôle symbolique, culturel, politique et traditionnel de la couleur. Selon le moment et le lieu où vous souhaitez publier votre projet, vous devriez examiner ces aspects de plus près.
- Rouge : Le rouge est visuellement très dense, dynamique, sensible et agressif. Il représente la force, l’amour, la passion et les flammes.
- Orange : Visuellement, l’orange est une couleur chaude, lumineuse et conviviale. Sur le plan psychologique, il est associé à la confiance, à la vitalité et au dynamisme, mais peut aussi être superficiel et tape-à-l’œil.
- Jaune : Il est synonyme de gaieté, de chaleur et d’optimisme, mais aussi d’envie, d’égoïsme et d’avarice.
- Vert : Le vert est une couleur calme et naturelle. Psychologiquement, nous associons cette couleur au bonheur, à l’espoir, à la vie, à la nature, au contentement et à la régénération, mais aussi à l’immaturité et à la toxicité.
- Bleu : Selon la teinte, le bleu marine peut être froid ou lumineux. Psychologiquement, cette couleur est associée à la nostalgie, la mélancolie et la fraîcheur, mais aussi au calme et à la rationalité.
- Indigo : Elle symbolise la créativité et la découverte. Selon la clarté, elle peut aussi évoquer la détente ou la force. C’est une couleur qui a un lien spirituel fort.
- Violet : visuellement, le violet est plutôt sombre et froid. Il représente la passion et le mysticisme, mais aussi la vanité, la frustration et l’inquiétude.
Comment utiliser au mieux l’influence de la couleur pour exprimer les valeurs d’une marque ou d’un produit ?
Le choix d’une couleur compatible avec l’image d’une marque ou d’un produit n’est pas évident.
Les questions suivantes peuvent être utiles à cet égard :
- Quel mot décrit la personnalité de la marque ?
- Quelle couleur le mot représente-t-il ?
- Quelle couleur correspond le mieux aux qualités particulières du produit ou du service ?
- Quelles sont les couleurs utilisées par les autres concurrents ?
Applications de la couleur dans le design
De tous les éléments de conception, la couleur est celle dont les gens se souviennent le plus. La couleur a la capacité de transmettre le sens et le message d’un design sans mots.
Lorsque vous utilisez la couleur comme couleur de marque, elle peut être à la fois attrayante sur le plan émotionnel et pratique. Il a été démontré que la couleur augmente la reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %.
Comment bien choisir l’association de couleur ?
Pour comprendre quelles couleurs vont ensemble, vous devez étudier la théorie des couleurs et la façon dont elles interagissent entre elles sur la roue chromatique.
Une roue chromatique est divisée en trois (3) zones :
- couleurs primaires : rouge, le bleu et le jaune
- couleurs secondaires : mélanges des couleurs primaires
- couleurs tertiaires : mélanges de couleurs secondaires et primaires
Ne combinez pas les couleurs sombres avec d’autres couleurs sombres
Les couleurs sombres ne font souvent pas bonne impression et les combinaisons de deux ou plusieurs couleurs sont à éviter.
Conclusion
L’expression du design par la couleur peut avoir un impact important. Selon la signification culturelle de la couleur dans un lieu donné, la couleur peut également transmettre un message subliminal sur un produit. Dans votre travail, vous devez tenir compte de la signification symbolique des couleurs, qui peut influencer le consommateur.