Articles similaires

Effet néon : l’émergence du bichrome en 2023

par | ressources et méthodologie

Vous avez peut être remarqué, ces derniers temps, des photos de profil sur les réseaux sociaux se teintent de couleurs flashy et les créateurs utilisent de plus en plus la bichromie. Cette technique a plusieurs noms : dual light technique, néon effect, duo tone effect en anglais, bichromie en français. Il apparaît qu’en 2023, les photos bichromes feront leur grand retour et seront plus populaires que jamais.
Mais la bichromie, qu’est ce que c’est et quel est l’intérêt de l’utiliser quand on est designer? Réponse.

La bichromie, c’est quoi ?

La bichromie est une technique graphique qui consiste à traiter un visuel en deux couleurs. Cela permet de donner un côté unique à une image en lui rajoutant deux couleurs (le plus souvent flashy) et le rendu très esthétique.

Les caractéristiques des images bichromes sont qu’elles ont une base de noir et blanc, avec une couleur (ou deux) que l’on vient rajouter pour donner plus d’impact. Les bichromes sont souvent utilisés pour représenter des émotions fortes ou des sujets sérieux. Ils peuvent aider à créer une atmosphère dramatique ou mélancolique.
Les sujets de ces photos ont également changé, passant des paysages naturels aux sujets urbains. Aujourd’hui, on trouve des photos de nuit de toutes sortes de sujets, allant des immeubles aux portraits.

Cette technique est en train de faire son apparition sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et sur Tik Tok. De nombreux photographes expérimentent avec ce nouveau style, et le résultat est souvent très réussi. 

Varier les supports : que ce soit pour un logo, une photo de site web ou bien pour une photo de profil, la bichromie s’avère très impactante en termes de code couleurs. Si l’on doit regarder une affiche ou un flyer, on aura plus tendance à choisir celui le plus coloré, qui provoquera plus d’émotions au travers de ses couleurs. La bichromie permet de se démarquer plus facilement.

Intérêt de faire de la bichromie ou du dual tone

Tout d’abord, la bichromie tire son rendu esthétique de l’accord des couleurs complémentaires. En effet, les deux couleurs choisies se juxtaposent de manière contrastée, ce qui crée un effet visuel très intéressant. C’est pour cela qu’elle risque d’être une des tendances de 2023.

Les photos bichromes sont un excellent moyen de se démarquer sur les réseaux sociaux. Les images bichromes ont un aspect visuel très particulier, qui ne passe pas inaperçu. Une photo de profil sur un réseau social professionnel peut être décisive pour un designer, car il se doit d’être à la page sur les visuels tendances. Un designer freelance qui s’adapte aux tendances montrera à ses potentiels clients, par sa photo de profil, qu’il est la bonne personne à qui parler. 

De plus, cette technique est relativement simple à mettre en place. En effet, il suffit de choisir deux couleurs, et de ne photographier qu’avec celles-ci, que ce soit avec de la lumière artificielle en studio ou bien par retouches numériques par logiciel.

Ainsi, on peut s’attendre à ce que le bichrome se développe de plus en plus en 2023, et que de nombreux photographes expérimentent avec ce nouveau style.

Quelques inspirations :

Crédits gorillaz & zedge Credits Gorillaz & Zedge

Gorillaz, le groupe iconique de Damon Albarn, est connu pour marier musique et graphismes hors du commun. Ici on retrouve des visuels pour l’album “The Now Now” sorti en, 2018. On retrouve des visuels bichromes, ou dual light. L’effet d’ombrage, le fond, le personnage en lui-même, les graphistes jouent avec les couleurs pour faire ressortir différentes informations de l’image. 

Barack_Obama_Hope_poster OBEY
Credits Barack Obama by Obey

Les photos bichromes sont un excellent moyen de créer des images uniques et attrayantes. Prenons l’exemple iconique de l’affiche “Hope” du street artist Obey durant la campagne présidentielle de 2008 aux Etats-Unis. L’affiche mettant en scène Barack Obama en bichrome est désormais culte. Notons que l’artiste a utilisé les différentes strates de lumière sur la photo et les as colorisées, ainsi que le fond de l’image. On obtient une dualité graphique qui ne laisse pas indifférent.

Les photos bichromes ont un look rétro qui est très en vogue en ce moment. On vous parlait du look rétro de Figma dans notre article sur le groupe Memphis, voici que la tendance s’affirme du côté “néon” des années 70.

Credits : unsplash

Si vous souhaitez créer des photos bichromes, il est important de choisir les bonnes couleurs. En ce moment, on voit beaucoup de photos de profil bleu et rouge. Mais une couleur plus pastel, par exemple, permet de trancher avec le blanc dominant les sites web. Plus encore, avec le mode sombre (ou mode économies d’énergie) du site web, la couleur pastel ressortira mieux. Vous pouvez aussi regarder du côté de l’actualité des couleurs tendances, comme la nouvelle sortie de Pantone : 18 -1750 Viva Magenta.

Credits : Caio

Reproduire cet effet par logiciel

Le logiciel Photoshop sera votre meilleur allié. Mais faut-il encore avoir les bases pour utiliser ce logiciel incontournable !

Il existe aussi des actions de Duo Tone ou de Bichromie prédéfinies que vous pouvez utiliser pour appliquer rapidement cet effet à votre image. Il existe toutes sortes de tutoriels trouvables sur internet mais si vous n’êtes pas amateur de Photoshop, il y a toujours clip drop, une application qui utilise une IA (Intelligence Artificielle) et qui est bien pratique, mais qui ne reproduit pas exactement ce que fait Photoshop, ni avec la même finesse.
Sinon, pour connaitre les bases du mariage des couleurs et d’utilisation de logiciels de Design, il existe une formation rapide et accessible à tous, ici. 

Bonus :

Reconnaissez vous les couleurs dominantes qu’utilisent les artistes mentionnées dans notre article? Nous nous sommes interrogés et soudain un logo désormais célèbre est apparu 😉

Évènement de l’école en cours

  • Lancement du Concours de Design 2023 ! Plus d’info ici !

L’École de Design la Fontaine vous souhaite une bonne année 2023 !

sapin de noël

cadeau de noël


Articles similaires

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos formations de design

Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine.

Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine.

 

 

 

No, thank you. I do not want.
100% secure your website.