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Pourquoi utilise-t-on Pantone en design graphique?

par | ressources et méthodologie

Certains designs sont basés uniquement sur la couleur. Les professionnels du design le savent. Certaines couleurs ne s’utilisent que dans des conditions spécifiques. Le rouge, par exemple, stimule naturellement le cerveau humain. Alors que le vert et le bleu sont moins visibles. Les couleurs ont une signification et jouent sur nos émotions. Le gris et le noir paraissent plus “techniques” et sérieux. Apple, par exemple, l’a compris en produisant une gamme d’ordinateurs gris métallisés. Les couleurs pastels, elles, sont plus adaptées à public plus jeunes, elles auront un effet “calmant”. 

Quand on crée quelque chose, un logo, une brochure, un site web, une pochette d’album, il faut avoir en tête la ou les couleurs utilisées. 

Mais comment préfère-t-on utiliser une couleur plutôt qu’une autre et comment Pantone nous apporte une solution?

Qu’est-ce que Pantone et comment ça marche ?

Pantone est un système de spécification et de correspondance des couleurs créé en 1962 par Lawrence Herbert. Le Pantone Matching System (PMS) permet de garantir la cohérence des couleurs sur tous les supports imprimés. L’entreprise était à l’origine spécialisée dans l’encre d’imprimerie. Aujourd’hui, l’une des utilisations les plus courantes (et essentielles) de l’expertise de Pantone se situe dans le monde de la conception graphique.

Pantone est devenu un standard de l’industrie, permettant aux designers graphiques de communiquer avec précision leurs visions aux imprimeries professionnelles du monde entier, mais également à leurs clients

Ils s’assurent que les couleurs utilisées dans leurs projets soient cohérentes par rapport à leur audience, mais aussi par rapport à leur environnement de travail.

Lorsque deux graphistes au sein d’une équipe créative travaillent sur le même dessin, il est possible qu’ils possèdent leur propres paramètres de couleurs RVB (Couleurs sur écran d’ordinateur) ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir, pour les imprimantes). Pantone va, par son système de numérotation, leur permettre d’harmoniser leur travail et d’être plus efficaces, grâce à ce fameux PMS, le « Pantone Matching System ». 

Pantone, un outil de travail essentiel

Cet outil est particulièrement utile pour les concepteurs qui travaillent avec des marques ayant une identité d’entreprise, avec une charte graphique spécifique. Le processus de sélection sur le site internet de Pantone permet de créer à l’infini des couleurs et d’apporter à un projet une touche originale, avec cohérence et facilité.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser la couleur « Pêche », sélectionnez le ton « orange ». Vous constaterez alors que « pêche » se situe entre « orange » et « rouge ».

Grâce à l’outil du site web de Pantone, les concepteurs peuvent créer des palettes qui utilisent les couleurs de la charte graphique de l’entreprise, mais les mélangent de manière nouvelle et intéressante. Ils peuvent également choisir de « teinter » ou d’ « ombrer » ces couleurs pour créer des variations de l’original.

Des couleurs à l’infini et une cohérence

Pantone est un outil essentiel si vous souhaitez que votre logo apparaisse avec la même nuance de bleu sur vos cartes de visite que sur la bannière de votre site Web. Vous pouvez par exemple spécifier le code couleur PMS (Pantone Matching System) pour les deux projets afin que les couleurs correspondent parfaitement.

pantone-article-what-is-viva-magenta-image © Pantone[/caption]

 

Viva Magenta 18-1750 : Couleur Pantone de l’année 2023

Cette année-là, Pantone dévoile la couleur qui est censée refléter l’humeur de la culture et de l’année à venir. Elle est sélectionnée par les designers et les prévisionnistes de la société, qui observent le monde qui nous entoure et tentent de déterminer la couleur représentant le mieux la nouvelle tendance. 

Pantone nous donne plus d’indications sur cette nouvelle couleur sur son site internet. Viva Magenta 18-1750, est « un ton non conventionnel pour une période non conventionnelle » et est une couleur « qui nous vient de la nature« , nous amène de la « puissance » et nous encourage à « expérimenter » avec un « esprit rebelle et audacieux« . 

Les designers peuvent s’en inspirer pour leurs propres créations et trouver des moyens d’intégrer la couleur dans leur travail. La couleur de l’année est une ressource précieuse pour les designers qui veulent rester à jour avec les tendances actuelles et créer des designs qui sont dans l’air du temps.

Pantone, sur son site, nous invite à rentrer dans le « Magentaverse », clin d’œil au métaverse, innovation hybride entre la 3D et les mondes virtuels qui émergent sur internet, ou les possibilités de créations infinies avec l’Intelligence Artificielle. Pantone est dans la tendance actuelle avec ce type d’annonce, à l’image de l’hybridation entre le réel et le numérique de notre société.

N’oubliez pas que le design est subjectif

Bien que le système Pantone soit utile pour la cohérence des couleurs d’un projet, il est important de se rappeler que tout comme l’art, le design est subjectif. Ce qui vous semble bon peut ne pas l’être pour votre public. Le design d’un projet doit toujours être adapté aux besoins auxquel il répond.

Le même dessin peut paraître différent lorsqu’il est imprimé sur un papier différent ou sur des ordinateurs différents. Un dessin placé à l’intérieur d’un logo, par exemple, doit avoir le même aspect sur chaque support sur lequel il apparaitra – une boîte à pizza, un t-shirt ou un panneau d’affichage. Le système Pantone aide les concepteurs à obtenir cette cohérence en faisant correspondre les sélections de couleurs à des couleurs Pantone spécifiques.

Il ne faut pas oublier que Pantone est une norme industrielle pour la reproduction des couleurs et constitue un outil précieux pour les graphistes, mais pas seulement !

Pour finir

Grâce à son système facile à utiliser, Pantone élimine les approximations, ce qui permet d’être précis et efficace lors de la sélection des couleurs pour un design. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout Designer qui cherche à créer un design professionnel et accrocheur.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de laisser votre créativité vous guider, même si vous finissez par utiliser l’orange et le rouge ensemble dans un même dessin ou bien le fameux Viva Magenta 18-1750.

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