Finalité de ce mode d’intervention
La branche Conseil, Recherche et premier jet dans le domaine du Design d’Image a pour finalité de rechercher les solutions innovantes les plus adaptées par rapport aux problèmes énoncés. Mais également de donner du sens aux choses.
Son champ des relations est large et son activité touche la direction générale/comité de Direction, le service marketing, les décideurs ainsi que le service des achats (pour les agences).
Activités principales dans cette branche du Design image :
Dans la branche conseil, recherche et premier jet en Design d’image il y a plusieurs activités. Tout d’abord, l’aide à la formulation du besoin par une analyse approfondie du contexte. Le partage des constats avec le décideur/client. Mais aussi la définition et l’intégration des enjeux stratégiques des projets du décideur/client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l’aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à ses besoins. On peut également parle de la réécriture du cahier des charges, au besoin. Des échanges et dialogues réguliers avec le décideur/client lors de l’analyse du besoin et de l’élaboration du premier jet.
De plus il y a la construction des hypothèses, le dégagement d’un axe de recherche prioritaire pour produire l’effet visuel désiré. La détermination des médias pertinents au regard de l’axe de recherche choisi. À cela s’ajoute la définition du cahier des charges et réalisation du brief et l’adaptation du cahier des charges en fonction des objectifs (adaptation du concept à plusieurs supports). Enfin, l’argumentation et l’exposition de sa démarche et de ses propositions à l’oral ou à l’écrit (livraison de recommandations) et l’explication des expertises nécessaires pour mener à bien le projet.
Compétences requises dans le domaine Conseil, recherche et premier jet :
1. Compétences générales requises
Pour évoluer dans cette branche du Design d’Image il faut avoir une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ainsi qu’une bonne culture générale.
2. Compétences techniques requises
Ensuite il faut avoir la capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.). La maîtrise des techniques de communication écrite et orale et la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
3. Compétences relationnelles requises dans le domaine de conseil, recherche et premier jet
Il faut savoir prendre du recul quant à ses propositions et avoir un sens critique. Un bon esprit d’analyse et de synthèse et la capacité de conceptualisation sont recommandés. Une bonne autonomie, de la curiosité et de l’émotivité également. Enfin, des capacités créatrices et artistiques supérieures.
Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE