Articles similaires

La sieste rend-t-elle plus créatif ?

par | méthode d'apprentissage, ressources et méthodologie

La sieste rend-t-elle plus créatif ?

Dans ce monde trépidant, il est difficile de trouver du temps pour se détendre, sans parler de fermer les yeux quelques secondes ! Nous devons être toujours plus productifs et innovants. Vous êtes bloqués, épuisés, besoin de respirer pour trouver de nouvelles idées ? Nous avons peut-être LA solution pour vous rebooster : la sieste. La sieste est un secret de créativité que peu de gens connaissent. Ce court sommeil peut vous aider à résoudre des problèmes, à trouver des idées et à être plus productif.

Cette sieste doit être courte (moins de 30 minutes). Il a été démontré qu’elle améliore la vigilance mentale, la mémoire et même l’humeur. Si vous avez du mal à trouver de nouvelles idées, faire une petite sieste peut être exactement ce dont vous avez besoin pour stimuler votre créativité.

Si vous vous sentez coincé, ne prenez pas une autre tasse de café. Essayez plutôt de vous reposer pendant 10 à 30 minutes. Vous découvrirez peut-être que c’est le secret pour libérer votre potentiel créatif.

Qu’est-ce qu’une bonne sieste ?

Chris martin, adepte de la sieste pour booster sa créativité

La sieste en question est un court sommeil pris pendant la journée, qui ne dure généralement pas plus de 30 minutes. Le but d’une sieste énergétique est de rafraîchir le corps. Beaucoup de gens pensent qu’elle peut aussi stimuler la créativité.

Bien que la sieste soit parfois associée aux paresseux qui dorment toute la journée, la vérité est qu’elle est l’arme secrète des créatifs. Une sieste au bon moment peut améliorer la productivité et la créativité. De nombreux créatifs célèbres l’ont déjà largement adoptée, comme Salvadore Dalí, Albert Einstein ou encore le chanteur du groupe Coldplay, Chris Martin.

Si vous vous sentez coincé sur un projet ou avez besoin d’une pause mentale, envisagez de faire une sieste. Vous constaterez peut-être que c’est le moyen idéal de recharger votre cerveau et de faire circuler à nouveau le jus de la créativité.

Pourquoi la sieste est-elle si efficace ?

La sieste est efficace parce qu’elle permet de faire une pause et de se reposer. Le but est que le cerveau n’ait pas le temps de s’endormir complètement pour garder les idées claires et être plus productif.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les siestes sont efficaces. Premièrement, lorsque nous sommes fatigués, notre cerveau n’est pas en mesure de fonctionner au mieux. Une sieste réparatrice peut aider à ressourcer le cerveau, nous permettant de penser plus clairement et d’être plus ouvert à la création. Deuxièmement, la sieste contribue également à améliorer notre humeur et à réduire le niveau de stress. Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps libère du cortisol, une hormone qui peut avoir des effets négatifs sur notre santé. En faisant la sieste au minimum deux fois par semaine, nous réduisons notre stress, mais aussi les risques de développer une maladie coronarienne de 12%, selon les études menées par la NASA.

Alors pourquoi ne pas essayer une sieste éclair aujourd’hui ? Vous adopterez peut-être ce secret d’une productivité et d’une créativité accrues !

Les bonnes pratiques à adopter :

Il est très simple de faire une sieste.
Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit confortable et fermez les yeux.
Vous pouvez écouter de la musique relaxante ou les sons de la nature pour vous aider à vous détendre.
Le tout est de ne pas dépasser 30 minutes, sinon les effets recherchés ne fonctionnent pas. L’astuce de Dalí était de tenir une cuillère en argent dans une main. Si celle-ci tombait, cela signifiait qu’il était temps de se réveiller.
La meilleure façon de faire la sieste est de régler une alarme pendant 20 à 30 minutes et de vous assurer que vous êtes dans une position confortable.

Améliorer sa créativité avec la sieste

La sieste peut être la clé d’un processus créatif plus productif.

Bien que l’on pense généralement que la sieste diminue la productivité, dans certains cas, elle peut en fait avoir l’effet inverse. Pour ceux qui sont engagés dans un travail créatif, une sieste éclair peut fournir le coup de pouce nécessaire pour mener à bien un projet difficile.

Les créatifs ont plusieurs avantages à faire une sieste. Tout d’abord, cela peut aider à vivifier l’esprit. Deuxièmement, cela peut augmenter la concentration et la mémoire. Enfin, cela peut stimuler la créativité et les capacités de résolution de problèmes.

En bref, la sieste peut avoir des avantages pour les personnes créatives. Cela peut améliorer la productivité, la créativité et la capacité du concepteur à sortir des sentiers battus. Cependant, il est important de veiller à ne pas faire une sieste trop longue, car cela peut avoir l’effet inverse. Alors la prochaine fois que vous vous sentez coincé, essayez de faire une petite sieste et voyez si cela ne vous aide pas à trouver de nouvelles solutions créatives.

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.