Articles similaires

[Coup de coeur] Forest Bank, un nouveau matériau écologique

par | ressources et méthodologie

Forest Bank, design, matériau, bois

Yuma Kano, designer japonais basé dans la province de Tokyo, a présenté récemment un matériau de son invention, Forestbank ™. La démarche du studio YUMAKANO, au travers Forestbank est de revaloriser des débris forestiers qui restent généralement sur place après un chantier en forêt. Copeaux de bois, petites branches, écorce, feuilles, terre, graines, tous ces échantillons vont servir de matériau de base.
Puis on mélange le tout avec une résine acrylique à base d’eau et surtout, sans solvants et sans produits volatiles.  Au-delà du produit en lui-même, la réutilisation de débris de bois jugés “inutiles” questionne aussi la pratique du design d’objet dans son essence; à l’heure de l’eco-design et des prises de conscience écologique. 

Shot by Kusk

Certaines de ces œuvres ont été exposées à l’occasion des 10 jours de l’évènement DESIGNART Tokyo, qui a eu lieu du 20 au 30 Octobre 2022. Ce salon du design, qui visait à transformer la ville en musée pour 10 jours, a réuni une centaine d’artistes et designers.

La volonté du studio, avec ce matériau, est de redéfinir la relation que l’utilisateur peut avoir avec la matière première qui constitue l’objet du quotidien. En intégrant des restes de bois, qui plus est, jugés « inutiles », on allie revalorisation et effet de style. Prendre conscience des matières premières tout en les intégrant a des projets fonctionnels, telle est une des facettes du métier de designer produit.
« Ce matériau peut être travaillé avec des méthodes classiques de menuiserie et appliqué dans divers domaines, pour du design d’objet ou du design intérieur. » Nous dit le designer sur son site.

Le studio japonais renoue avec la nature au travers de ce projet, car les différentes teintes qu’apporte le bois ramassé changent selon les saisons et le degré de décomposition. La nature va donc influencer le produit, ce qui s’en ressentira sur le rendu final ainsi que l’immersion de l’utilisateur dans la démarche artistique.

 

YumaKano Rust

Yumakano.com

Le Studio YUMAKANO à l’habitude de travailler avec des matériaux insolites, notamment pour le projet “Rust Collecting”, pour lequel on incorpore de la poussière de rouille dans de la résine pour créer des motifs hypnotiques.

A voir également sur le sujet, notre vidéo :

 

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *