Articles similaires

Une école de design peut-elle vraiment vous aider à réussir ?

par | ressources et méthodologie

Le monde du design est actuellement en plein essor. Une étude démontre qu’il faudrait former 3 fois plus de designers* en France. Les écoles de design proposent de vous former mais elles ne répondent pas aux attentes de tous les profils.
Nombreux sont les outils qui dopent notre créativité, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application ou d’un produit entièrement nouveau. Mais pour créer quelque chose, il ne suffit pas d’une idée et d’un crayon.
Il y a beaucoup de facteurs auxquels nous ne pensons qu’après avoir connu une déception professionnelle

  • Comment trouver du travail ?
  • De quel genre de portfolio avez-vous besoin pour ce travail ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’un CV se démarque ?


Les écoles de design peuvent vous aider à décrocher votre premier contrat et à vous constituer un réseau professionnel, mais elles peuvent aussi être coûteuses, longues et finalement peu utiles si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez en retirer. Il existe de nombreuses alternatives pour les designers en herbe qui ne sont pas sûrs que l’école soit la bonne solution pour eux. Avant d’investir dans un nouveau diplôme ou un programme de formation, voici quelques questions à vous poser.

Qu’attendez-vous d’une école de design ?

L’industrie du design est incroyablement vaste. Vous pourriez vouloir vous spécialiser dans le design industriel, l’architecture d’intérieur, le design graphique ou le design d’expérience utilisateur (UX Design), mais vous ne saurez peut-être pas ce que vous voulez avant de vous immerger dans le domaine.

Vous avez besoin dans tous les cas d’apprendre les bases et une méthodologie de travail et de création solide.
Vous souhaitez peut-être constituer un portfolio impactant pour décrocher l’emploi de vos rêves chez Google ou Apple, ou vous voulez une formation générale qui vous prépare à un large éventail d’emplois.

Vous recherchez peut-être même une école de design qui vous permettra de vous constituer un réseau de futurs collaborateurs, une compétence extrêmement précieuse dans tous les domaines. Les écoles de design proposent une grande variété de programmes, allant de Bac +3 en Design Global ou d’autres spécialisations qui peuvent ou non vous aider dans votre futur professionnel. Assurez-vous de savoir ce que vous voulez retirer de votre formation avant de comparer les différentes écoles.

Combien coûte une école de design ?

Une école de design représente un investissement important, et de nombreuses filières exigent que vous fassiez une demande d’aide financière dès que vous avez trouvé une école qui vous intéresse.
Vous pouvez avoir droit à des bourses, des subventions ou des prêts, mais vous devrez étudier toutes vos options avant de commencer le processus de demande.

En 2022, le coût moyen d’une école de design privée est de environ 7000 Euros par an. Un établissement public, en apparence, ne représente que quelques centaines d’euros, mais coûte, en moyenne, 11530 Euros par an  à la collectivité (source : Ministère de l’éducation nationale).

Pour toutes les écoles, vous devrez prévoir des frais supplémentaires comme le logement, les livres, manuels et le matériel, ce qui n’est pas négligeable quand on s’engage dans une école de design.

Vous pourriez alors peut-être décider de vous former par vous même…

,
Avantages et inconvénients de l’autoformation en ligne

Que vous décidiez ou non de vous inscrire dans une école de design, vous pouvez toujours améliorer vos compétences en matière de design par vous-même.

L’avantage de la formation en autodidacte est que vous n’aurez, par exemple, pas de délais à respecter ni de travaux à rendre. Mais avant de commencer à passer des heures sur des tutoriels, assurez vous de savoir ce que vous faites avant de passer beaucoup de temps sur un projet qui ne comptera pas pour votre portfolio.
De plus, une école vous apprendra à utiliser les logiciels que les professionnels du design manient tous les jours. Qui n’a pas passé des heures sur un projet sans y arriver alors qu’une manipulation simple existe?

De plus, si la passion est essentielle quand on s’engage dans une formation de designer, il est important de s’organiser. Une école vous donnera, en plus de ses support pédagogiques, une véritable méthode de travail qui vous servira tout au long votre carrière.
Une école de design recrute des professeurs qui sont aussi des professionnels en activité au courant des évolutions du métier et qui vous dispenseront une formation complète, vous transmettrons leurs astuces et leurs secrets pour bien débuter votre carrière de designer.

Solution alternative, les écoles de design en ligne

Les cours en ligne offrent de nombreux avantages par rapport aux cours traditionnels en présentiel. La flexibilité des cours en ligne vous permet d’étudier à votre rythme et selon vos propres horaires. Vous pouvez également économiser de l’argent sur les frais de scolarité et autres coûts associés en suivant des cours visioconférence. (Loyer, frais de transport etc)

Pour ceux qui souhaitent travailler et reprendre leurs études en même temps, les écoles en ligne possèdent des ressources accessibles à toutes heures telles que des vidéos, supports de cours et corrections. Ces écoles sont également, la plupart du temps, moins chères que les autres écoles et proposent un suivi personnalisé comme l’école la Fontaine par exemple. Les intervenants et professeurs sont des professionnels du métier qui, grâce à ce mode de fonctionnement, font cours depuis chez eux.
Cette solution permet de s’affranchir de la concentration des écoles dans les grandes villes et de bénéficier des meilleurs enseignements, où qu’on se trouve et dans les meilleures conditions.

Le marché du travail

Il faut savoir que le taux d’insertion professionnelle des diplômés d’écoles de design est à 50% en entreprise et à 50% en freelance.

Une école de design vous donnera une formation générale qui pourra vous aider dans de nombreux domaines, mais la plupart du temps elle ne vous apprendra pas à créer votre propre entreprise.
Le travail indépendant peut s’avérer difficile et de nombreux designers constatent qu’ils doivent rassembler plusieurs sources de revenus différentes pour joindre les deux bouts. Avant de vous inscrire dans une école de design, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez.
Il faut se renseigner sur les formations que dispensent les écoles en plus de leurs offres en terme d’Art : un module “création d’entreprise” ou des cours de marketing sont un plus par exemple.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour créer votre propre entreprise, mais les écoles de design qui proposent les cours qui peuvent vous aider à démarrer votre activité en toute sérénité vous apporteront de toute évidence un plus.

Le mot de la fin

Il existe de nombreuses raisons de se lancer ou de se reconvertir dans le design, mais vous devez vous assurer que vous y allez pour les bonnes raisons.
Les écoles de design peuvent vous aider à constituer un portfolio, à établir un réseau de professionnels et à trouver un emploi dans le domaine, mais elles ne sont parfois pas spécialisées dans l’entrepreneuriat ou dans d’autres domaines vers lesquels les designers se tournent souvent après l’obtention de leur diplôme.
Si vous voulez apprendre à créer et à gérer votre propre entreprise, il faudra vous former en plus de votre formation en école supérieure d’Art. Une chose est sûre, si une école de design n’est pas le seul moyen d’obtenir une bonne formation en design, elle reste la porte d’entrée la plus sûre et la plus rapide pour exercer le métier de vos rêves.

Source :
* Design et métiers d’art, rapport N°2015-077 du mois d’octobre 2015 au ministre de l’éducation nationale.

 

Évènement de l’école en cours

  • Lancement du Concours de Design 2023 ! Plus d’info ici !

L’École de Design la Fontaine vous souhaite une bonne année 2023 !

sapin de noël

cadeau de noël


Articles similaires

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos formations de design

Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine.

Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine.

 

 

 

No, thank you. I do not want.
100% secure your website.