Le Design d’Image dans le domaine de la Veille et de la prospective

par | ressources et méthodologie, secteur du design

petite bande dessinée
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Le design d’image dans le domaine Veille et prospective permet de créer un outil ou des fonctionnalités visant à résoudre des problèmes, à optimiser des coûts et des temps de production ou à rentabiliser un processus. Mais également à se libérer d’obligations récurrentes pour se focaliser sur l’essentiel. Cette branche permet aussi de trouver le meilleur rendu, notamment dans la 3D, l’animation.

Son champ des relations s’applique à la Direction générale/comité de Direction, aux techniciens, aux ingénieurs. Mais aussi aux rédacteurs et aux experts aux compétences complémentaires. 

Activités principales dans le domaine veille et prospective : 

Les activités dans le domaine veille et prospective sont variées. Il y a la réalisation d’une veille culturelle, technique, technologique, scientifique et artistique dans un premier temps. L’investigation des pratiques passées et le regard vers les pratiques futures. Il y a également l’utilisation pertinente des sources documentaires qui pourront alimenter ou relancer la réflexion, l’interrogation et intégration des outils de conception et de production avancés. L’élaboration de méthodes de recherche (analyse, définition d’enjeux) et l’association de ressources externes (partenaires, expertises, savoirs associés) au travail de recherche. Enfin, l’appui à la détermination de la vision stratégique.

Compétences générales requises

  • Compétences relationnelles requises

Les compétences pour évoluer dans le domaine de la veille et prospective en terme de Design produit, résident dans une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ainsi qu’une bonne culture générale. Une Vision projective et un bon esprit d’analyse et de synthèse. Enfin, la capacité de conceptualisation, de l’autonomie et de la curiosité.

  • Compétences techniques requises pour exercer dans le domaine veille et prospective

La maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées ainsi que la maîtrise des langages et des logiciels de programmation print, Web, animation sont des éléments clés pour évoluer dans ce secteur. Il y a également la capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web,mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) et à travailler en équipe pluridisciplinaire. Enfin il y a la maîtrise des techniques de communication écrite et oral.

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE

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