La branche conseil en Design Interactif est là pour élaborer une stratégie innovante de l’entreprise. Elle a pour but l’orientation de la marque en vue d’accompagner les clients dans leur développement stratégique et économique.
Son champ de relations est vaste. Il va de la direction générale/comité de Direction, au planeur stratégique et au service communication. Mais également au service marketing et aux ergonomes. Enfin, il est en relation avec les prestataires/partenaires externes, les décideurs et le service des achats (pour les agences).
Activités principales de la branche conseil
Les activités principales dans la branche conseil du design intéractif résident tout d’abord dans la réalisation d’une veille continue et d’une analyse de la concurrence. Mais aussi dans l’analyse des besoins, du positionnement de l’entreprise et de l’existant/audit (ADN de la marque, cible, e-réputation). On peut également retrouver l’émission de recommandations stratégiques (en termes opérationnel, communicationnel, digital e-réputation…). Enfin, la définition de l’orientation stratégique et la conception de la stratégie de communication (moyens de communication/supports).
Activités secondaires de ce domaine du design interactif
Parmi les activités secondaires « Conseil » en Design Interactif, on retrouve la participation à des projets de design de service. Ainsi que la conception et mise en place d’audit (questionnaire, cahier des charges et revalidation auprès du décideur). Enfin, l’accompagnement du changement et la participation à la réflexion autour de la politique de marketing.
Compétences générales requises
Dans la branche conseil du Design graphique, pour exercer il convient d’avoir une bonne culture générale, une bonne culture digitale et virtuelle. Ainsi qu’une bonne connaissance du secteur.
1. Compétences relationnelles requises
En terme de compétences relationnelles, en design interactif il faut avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Mais aussi être ouvert d’esprit, curieux et à l’écoute.
2. Compétences techniques requises
Enfin concernant les compétences technique de la branche « conseil » du Design Interactif, il convient d’avoir une bonne connaissance des outils graphiques. Ainsi que la maîtrise des techniques de communication écrite et orale, des relations transversales (clients, fournisseurs, prestataires) et de l’anglais (oral et écrit).
Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE