Comment créer en 5 étapes un logo qui se démarque ?

par | ressources et méthodologie

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La créatrice du logo Nike a vendu son œuvre quelques dollars, mais c’est un cas unique, on ne trouve pas le logo de ses rêves du premier coup. Comment se démarquer et créer son propre logo? Créer un logo n’est pas toujours facile. Vous voulez que le résultat final soit quelque chose de simple et efficace, pour apposer sur votre carte de visite, votre site Web etc. Il existe des tonnes de designers qui excellent dans la création de logos. Mais à moins d’être l’un d’entre eux ou que vous ayez graphiste dans votre famille, vous pouvez vous sentir un peu coincé. Le logo doit être original, refléter les valeurs de votre marque, de votre public cible. Si vous n’avez pas de cousin qui excelle en design graphique, ne paniquez pas !  On vous donne quelques clés qui pourront vous aider dans ce choix crucial

 

Posez-vous les bonnes questions

Tout d’abord, vous devez vous poser quelques questions importantes sur votre logo. Elles vous aideront à déterminer vos besoins et ce que vous essayez d’obtenir. Il s’agit notamment des questions suivantes
– Quel est l’objectif de votre logo ?
– Comment sera-t-il utilisé ?
– Quel message voulez-vous qu’il transmette ?
– Quel est le public cible ?
– Quelle est la palette de couleurs que vous voulez utiliser ?
– Quel est votre budget ?

Ces questions vous permettront d’affiner les types et les styles de logos que vous recherchez. Cela facilitera grandement le processus et vous permettra de créer un logo qui répondra à tous vos besoins et exigences.

 

Logiciel gratuit ou graphiste freelance?

Le choix d’utiliser un logiciel de création de logo ou d’engager un graphiste dépendra de votre budget, de vos besoins et du temps que vous avez à consacrer au processus.

Un logiciel de création de logo vous permet de créer un logo vous-même. Il dispose de divers modèles, fonctions et éléments de conception que vous pouvez utiliser pour créer un logo unique et qui représente correctement votre marque. Si vous voulez ménager votre budget, c’est une option envisageable.

La solution la plus rapide est de faire appel à un graphiste, il y a de nombreux graphistes spécialisés dans la conception de logos. Un graphiste sera en mesure de créer un logo totalement original pour votre marque et qui la représentera efficacement. Les concepteurs de logos ont également l’expérience et les connaissances nécessaires pour créer un logo qui sera cohérent par rapport à votre projet, quel que soit le support sur lequel vous l’utilisez. Un professionnel vous fera surtout bénéficier de son expertise et vous permettra de vous démarquer, et cela se verra. 

 

La charte graphique d’un logo

Une charte graphique est une série de règles, de directives et d’instructions pour la création de l’identité d’un projet ou d’une marque. Cela comprend entre autres : 

-Les couleurs
-La forme du logo (3D ou 2D?)
-La typographie

Cela vous aidera à créer un logo à la fois efficace et original. Vous pouvez créer votre propre charte ou bien vous inspirer d’un modèle disponible en ligne. L’avantage de ce processus : vous pourrez utiliser votre charte graphique pour vous y référer lorsque vous créez d’autres éléments en rapport avec votre projet. Vous vous assurez ainsi que votre logo, vos couleurs, vos polices et votre style seront cohérents dans l’ensemble de votre marque/projet.

 

L’originalité du logo

Tout le monde n’est pas Rob Janoff, le créateur du plus célèbre des logos : celui d’Apple. Vous manquez d’inspiration? Vous pouvez essayer des exercices créatifs et trouver des idées originales et uniques. Coucher ses idées sur papier, faire une liste de mots qui représentent votre projet. Vous pouvez également écrire des mots qui décrivent votre projet, ses caractéristiques et ses avantages.
Il y a également des pièges à éviter lorsqu’on veut créer un logo :

-La copie d’autres logos
-La copie des logos de vos concurrents
-L’utilisation de clichés et de stéréotypes
-Les images libres de droits (qui se retrouveront sur d’autres supports)
-Des polices de caractères trop courantes
-L’utilisation de polices de caractères inappropriées au message que vous essayez de transmettre (La police gothique est, par exemple déconseillée car pas très lisible)

 

Soyez ouvert au changement

Enfin, vous devez être ouvert au changement. La conception d’un logo est un art et, pour cette raison, elle est souvent subjective. Ce qu’une personne peut aimer, une autre peut le détester. Vous devez être ouvert aux conseils et être prêt à modifier le visuel ou à l’améliorer si quelqu’un vous fait part de ses commentaires constructifs.
Vous pouvez également envisager de réaliser un sondage ou une enquête auprès de vos amis et de votre famille pour savoir ce qu’ils pensent de votre logo. Il peut être tentant de ne montrer votre logo qu’aux personnes de votre entourage, mais vous devriez vraiment essayer d’obtenir le plus d’avis possible sur votre logo afin d’en créer un qui plaira au plus grand nombre. 

 

Pour finir :

Créer un logo n’est pas toujours facile. En fait, il peut s’agir d’un processus assez complexe et intimidant pour la plupart des gens. Si vous vous trouvez dans cette situation en ce moment, ne paniquez pas ! Même les concepteurs expérimentés trouvent que la conception d’un logo est un défi. Vous pouvez tenter de le dessiner seul, vous pouvez y arriver, il existe un tas d’outils à votre dispositions mais c’est la solution la plus lente.
Un graphiste professionnel vous épargnera du temps et vous fournira un travail complet et soigné, c’est la méthode la plus rapide pour avoir un bon logo. Il faudra cependant prévoir une certaine somme d’argent à investir.
Si vous voulez créer vous-même votre propre logo, le mieux reste de se former. Des formations complètes 100% en ligne peuvent répondre à vos exigences.


Bonus
 : Sinon, vous pouvez demander à une IA (Intelligence Artificielle) de créer votre logo pour vous, mais nous ne garantissons pas le résultat 😉
Notre logo refait par une Intelligence Artificielle  :

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