Articles similaires

Arts plastiques et arts appliqués quelles sont les différences ?

par | ressources et méthodologie

L’art ponctue notre vie au quotidien. Qui pourrait croire que la bouteille de lait du matin est de l’art ? Et pourtant si ! L’art n’est pas forcément que des œuvres que vous pouvez admirer lors d’une exposition ou dans un musée. L’art se trouve également dans les objets du quotidien. Nous faisons souvent la différence entre les arts plastiques et les arts appliqués. Cependant, sont-ils si différents l’un de l’autre ?

Que sont les arts plastiques ?

Le mot art de son étymologie latine ars signifie plusieurs savoir-faire pour exprimer et créer une idée. Dans un deuxième temps, il y a le mot plastique, issu du grec, qui signifie la production et la mise en forme, le modelage d’une idée.

L’appel à nos 5 sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût est la particularité des arts plastiques afin de stimuler nos émotions.

Cette forme d’art existe depuis la préhistoire. En effet, le savoir-faire de nos ancêtres s’est développé au fil des générations et des évolutions technologiques, pour donner ce concept d’arts plastiques, tel qu’il est connu aujourd’hui. Leurs buts sont d’éveiller nos sens et de développer notre côté créatif et artistique.

La spécificité des arts plastiques n’est pas systématiquement la représentation du “beau”. Elle doit avant tout refléter l’intention de son créateur.

En bref, les arts plastiques sont les savoir-faire permettant de mettre en forme physiquement une idée, afin que les spectateurs utilisent l’un de leur 5 sens pour la découvrir.

Certains se posent la question de leurs utilités. S’intéresser aux arts plastiques, c’est apprendre une autre forme de langagedévelopper son imagination et sa créativité. Quand nous voyons une œuvre d’art, ceci ne fait pas seulement appel à notre vue. Notre sens critique et d’analyse sont aussi sollicités pour comprendre le message qu’a voulu nous transmettre son créateur.

Les arts plastiques nous offrent tout un aspect historique et culturel. Ils sont des témoignages du passé que nous ne pouvons qu’admirer, telles que les grottes de Lascaux.

Liste des disciplines concernées :

  • Dessin
  • Peinture
  • Sculpture
  • Photographie
  • Gravure
  • Happening soit une représentation artistique
  • Art numérique
  • Vidéo
  • Performances
  • Installation

 

Qu’est-ce que les arts appliqués ?

Le début de l’industrialisation, au XIXe siècle, fût la naissance des arts appliqués. Ils sont apparus avec les nouveaux processus de fabrication. L’art nouveau centré sur l’architecture est un bon exemple de l’apparition des arts appliqués. De plus, le nom d’ “arts appliqués” est en réalité la contraction de l’Art appliqué à l’Industrie.

Par la suite, ce n’était plus l’artisan qui fabriquait l’objet mais le designer. Dans le processus de fabrication, le designer commence avec la création d’un prototype, après des tests, il concrétise l’objet afin de répondre à un besoin. Ces designers travaillent dans des secteurs touchant diverses facettes de notre vie quotidienne par des objetsl’habitat ou les tendances vestimentaires et bien d’autres encore …

Les arts appliqués peuvent résulter d’une innovation ou être déclinés en série ou en exemplaires plus ou moins similaires, comme la bouteille de lait du matin.

Pour résumer, les arts appliqués utilisent un designer mettant sa créativité et son talent au service d’un projet défini, répondant à un cahier des charges et à des contraintes précises.

Liste des disciplines concernées :

  • Le design d’espace touchant des domaines comme l’ameublement, l’architecture d’intérieur, la scénographie…
  • La Mode avec les domaines de la haute couture, les costumes, les vêtements, mais aussi les accessoires
  • Le design produit, tel que le mobilier, le packaging, l’automobile
  • La communication avec le design graphique, l’illustration, la publicité, l’imprimerie, …
  • Les métiers d’art comme le vitrail, l’orfèvrerie, la céramique, etc.

Les métiers des arts appliqués ont fortement évolué au cours de ces dernières décennies, notamment à travers les progrès technologiques, mais aussi les problématiques sociétales. De plus en plus d’entreprises ont recours à des designers pour développer leur projet.

Les arts plastiques & les arts appliqués, sont-ils une question de talent ?

Que cela soit les arts plastiques ou les arts appliqués, les deux requièrent de l’inspiration et de la technique. La technique permet de mettre en forme son idée et ainsi de la transposer comme nous l’avons imaginé.
L’enseignement des bases du dessin, de la peinture et du modelage aident tout futur designer dans sa manière d’aborder de futurs projets. Étudier dans une école de design, comme l’école la Fontaine, serviront à un architecte dans la réalisation de ses plans de construction.

Développer son esprit créatif par les arts plastiques est un atout pour les designers de n’importe quel secteur d’activité.

Par conséquent, le talent a une part infime dans la réalisation de vos créations. Être inspiré, passionné et rigoureux seront vos meilleures armes pour exprimer vos émotions via les arts plastiques et répondre aux besoins de clients via les arts appliqués.

Et vous, vous êtes plutôt arts plastiques ou arts appliqués ?

Évènement de l’école en cours

  • Lancement du Concours de Design 2023 ! Plus d’info ici !

L’École de Design la Fontaine vous souhaite une bonne année 2023 !

sapin de noël

cadeau de noël


Articles similaires

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos formations de design

Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine.

Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine. Intéresser par le design ? Découvrez la brochure de l’école de design la fontaine.

 

 

 

No, thank you. I do not want.
100% secure your website.