PDP n°18 : Neil Zoubeidi – Aventure Moderne, une agence pas comme les autres

par | paroles de pros

petite bande dessinée
Ecole de design la fontaine - devenez designer
Neil co-fondateur de l’agence de Design et Graphisme Aventure Moderne nous fait l’honneur de sa présence aujourd’hui, nous le remercions de nous accorder du temps. Plongeons dès à présent vers un mode de travail différent, laissez-vous emporter par cette expérience en continuant de lire cet article. Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

En quoi son travail est-il différent ?

Neil est donc le cofondateur de l’agence Aventure Moderne , qui propose un service de création unique en son genre. En effet, Neil et son équipe proposent des créations graphiques par abonnement, et c’est ce qui les différencient des autres acteurs du marché. L’étape devis et facturation sont omises, chaque client s’inscrit et s’abonne pour recevoir des design graphiques à volonté et de toutes sortes (logos, chartes graphiques, brochures, landing page, UI-UX Design, illustrations…).  Actuellement, ils ont développé deux niveaux d’abonnement différents. Dans un premier temps vous trouverez l’abonnement Découverte pour 897 euros par mois. Avec cette offre, le client bénéficie d’un graphiste attitré pour son entreprise et peut faire 2 demandes simultanées maximum. L’idée de l’Aventure Moderne est de venir compléter et accompagner les entreprises qui n’ont pas de Designers ou qui n’ont pas les moyens techniques pour créer. Ce premier abonnement se destine principalement aux entreprises dont le cœur de métier n’est pas la création visuelle.  À cet abonnement, s’ajoute un deuxième, lui axé sur la personnalisation et qui s’adresse généralement aux Directeurs artistiques freelance et même aux agences de Design. Ils sont les premiers et les seuls en France à proposer ce mode de travail.

Neil nous raconte son parcours

Neil a commencé à étudier en Suisse et possède désormais un diplôme de Designer produit. Il a débuté en dessinant des montres de luxe, des bracelets, des stylos et des bijoux en tant que Designer Horloger. Un an après, il décide de se rendre sur Paris pour travailler dans une agence de Design orienté vers le luxe et plus particulièrement vers le flaconnage, le packaging, les vitrines, l’architecture commerciale et même vers la décoration d’intérieur.  Peu après, il est retourné dans sa ville natale, Besançon, afin d’exercer en freelance. Il a par la suite intégré la société Parisot, groupe leader européen en fabrication de meubles, et rejoint le service marketing et communication.  À ce poste, il gérait tous les aspects graphiques de l’entreprise et de toutes ses marques et filiales. Autrement dit, il s’occupait de créer et de modifier tous les catalogues, les cartes de visite, les cartons d’invitation, les interfaces webs, la signalétique etc. Mais, il a voulu créer un mode de travail différent.

Comment en est-il arrivé à la création d’une agence ?

Neil a passé cinq ans au sein de la société Parisot et pense avoir couvert tous les horizons , il a gagné en maturité en gérant des projets importants, il est désormais prêt à se lancer et à ouvrir une agence à son compte en mettant à profit son expérience. De ce fait, il a fondé son agence de communication digitale avec l’aide de son associé. Vous l’aurez compris, cette agence est tournée vers le numérique et les nouvelles technologies. Ils sont partis sur un mode de travail traditionnel au départ, comparable à ce que faisait Neil auparavant. Toutefois, les retours clients leur ont permis de réinventer ce mode de fonctionnement et de se lancer dans quelque chose d’unique. 

Quels conseils donne Neil aux jeunes qui souhaitent se lancer ?

Il vous faudra être curieux et surtout n’ayez pas peur de poser des questions pour réussir. Il faut être capable de s’intéresser à tout et vouloir découvrir plusieurs aspects du domaine du Design, tels que la création du packaging ou la création d’une vitrine par exemple. Aucune création et aucune marque n’est plus valorisante qu’une autre, chaque projet doit être traité dans son intégralité. Il faut également être dynamique et proactif en cherchant toujours à s’améliorer et à apprendre davantage. Vous pouvez suivre les travaux de Neil et de son associé juste ici : https://www.aventuremoderne.agency/

Si vous avez manqué l’épisode 17 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/nicolas-da-designer-graphique-paroles-de-pros-n17-2/

Ecole de design la fontaine - devenez designer
Inscrivez vous à la newsletter pour suivre notre actualité du design.
Mention légale

Découvrez d’autres articles similaires

Inscrivez-vous à la Newsletter pour suivre notre actualité du design.

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre notre actualité du design.
Mention légale
Ecole de design la fontaine - devenez designer

Nos réseaux sociaux