Nous allons essayer d’y répondre dans cet article que vous trouverez sous la vidéo de l’interview.
C’est quoi le Branding ?
Le branding c’est la réputation qui vous précède lorsque vous allez quelque part et c’est ce qui reste dans la mémoire des gens quand vous repartez.
Mais appliquons cette définition à une entreprise ou à une marque. C’est ce à quoi les gens associent l’image et le nom de la marque ou de l’entreprise.
Toutes vos actions vont avoir un impact sur la façon dont les gens vont associer votre nom à quelque chose. Le branding est alors essentiel, car lorsque vous n’êtes pas présent pour défendre votre marque ou votre entreprise, le branding s’en charge si vos actions coordonnent avec vos valeurs.
On distingue différentes sortes de branding : celui par les mots en délivrant un message, on parle du discours de la marque. Celui par le visuel en intégrant le logo, la charte graphique de la marque… Le but est de reconnaître la marque sans voir son logo.
Et c’est à ce moment que le Design prend une dimension importante dans le branding.
Les qualités nécessaires pour être un bon Designer
David est travailleur indépendant depuis quelques années.
Auparavant, il gérait des agences de publicités et en a monté une notamment pour le groupe TBWA. Ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis Playstation, Sony, BMW ça vous parle ?
Évidemment ! TBWA est le troisième groupe de communication en France. Pour mener à bien son projet, il a dû recruter des jeunes créatifs, vous vous en doutez bien. Pour ce faire, il avait des critères préétablis. Nous les découvrons.
Ce qui est très important chez un candidat souligne David, c’est l’état d’esprit, la curiosité et l’ouverture face au monde environnant.
Bien sûr, les compétences et aptitudes techniques sont importantes, mais ça ne fait pas tout !
David recherchait des candidats qui osent, et qui défendent leur personnalité et leur projet tout en se vendant. C’est ça la clé aujourd’hui.
Publicité et branding
Concrètement, dans la publicité on travaille en team créative, c’est-à-dire qu’un designer visuel travaillera toujours avec un concepteur des mots qui saura trouver des accroches et des idées de titres par exemple.
David jouait beaucoup sur l’autonomie, il donnait des directives et les designers devaient traduire la stratégie donnée en créant des images qui allaient parfaitement transmettre le message souhaité.
Le chemin est quelque peu long avant d’arriver au résultat final, qui se traduira par un film, une photo, une production audiovisuelle…
Le point de départ commence souvent par un dessin. Il faut être capable de traduire les idées en quelques coups de crayon et c’est là que la maîtrise de l’art devient cruciale.
Avant de créer son agence, qu’a fait David ?
David a suivi une formation dans une école de publicité afin d’exploiter au mieux ses talents de dessinateurs. Dans cette position de « recruté », il a vu comment se passe les interactions entre employeurs et collaborateurs. Mais la chose essentielle qu’il a retenu, c’est qu’un collaborateur doit apporter une plus-value à l’entreprise.
Comme vous avez déjà pu le constater David est un touche-à-tout alors la publicité lui a semblé être une évidence. Ce domaine pluridisciplinaire l’a convaincu.
Les bons conseils de David
Ne vous laissez surtout pas décourager par les autres, surtout pas, croyez en vous, en vos créations et en vos rêves, c’est le plus important. Le marché est porteur notamment grâce au digital et ça, c’est quelque chose que vous devez avoir à l’esprit. « L’avenir est aux créatifs ». Le talent ne s’achète pas et vous le savez, il est très difficile de copier le talent. De nombreuses personnes ont besoin de vous dehors, alors foncez et ne lâchez rien, le travail finit toujours par payer.
Pour suivre le travail de David : http://davidbreysse.fr/