Designer industriel

Pratiqué par un professionnel de la création assistée par ordinateur (CAO), le métier de designer industriel fait clairement parler de lui de nos jours. Ce métier permet à ses pratiquants de concevoir des nombreux objets utiles dans notre quotidien. En l’occurrence, chaise, véhicule, télévision, portable, sofa, fenêtre, packaging et beaucoup d’autres objets. Sa mission est d’élaborer des pistes afin de créer différentes ébauches de produits, pour les concevoir par ordinateur.

Les pré-requis pour exercer ce métier

Un produit esthétique, sans reproche, mais inutilisable n’a pas grand succès. Le rôle du designer industriel est dès lors d’apporter une solution juste au besoin du consommateur. Il doit associer esthétique et fonctionnalité pour parfaire à son œuvre. Il doit prendre en compte les nombreuses contraintes économiques, financières, écologiques et commerciales pour créer des concepts innovants. La durabilité de son produit doit être au centre de ses préoccupations.

Vous devez à tout égard, avoir de la passion pour l’art, car le métier de designer industriel relève de la profession artistique. C’est dire que le designer imagine à longueur de journée des outils évidemment fonctionnels, mais aussi beaux du regard. C’est dans cette partie que réside tout l’enjeu de la créativité attendue par le secteur du design industriel.

De plus, le métier de designer industriel requiert une connaissance des derniers outils de haute technologie. En effet, pour optimiser son rendu, le designer devra se doter de la technologie de pointe (derniers procédés et les logiciels de création assistée par ordinateur). Ainsi, il pourra appliquer la haute technologie à ses multiples créations. 

Add Content Block

En bref, un bon Designer industriel se doit d’être autonome, créatif, et persévérant. N’oubliez pas également que ce professionnel cherche à séduire les consommateurs. De ce fait, des connaissances en sociologie et marketing lui seront indispensables s’il veut proposer un produit qui corresponde parfaitement aux attentes et besoins de ces derniers. Il pourra alors les retranscrire et y répondre dans ses créations.

En quoi consiste le métier de Designer industriel exactement ?

Regardez sur votre droite puis sur votre gauche. Vous les voyez, tous ces objets qui vous entourent ? Et bien c’est le Designer industriel qui créé ces objets de votre quotidien, autrement dit, il se charge de concevoir et de dessiner votre univers.  

Vous l’aurez compris, ce professionnel se concentre sur le design des produits. Toutefois, vous allez voir que c’est un peu plus qu’imaginer et dessiner.

Pour réaliser son prototype à partir de logiciels de conception industriels bien spécifiques, il va devoir effectuer quelques recherches pour respecter des facteurs bien précis :

– Il doit établir le profil du consommateur qui souhaite toucher (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle…).

– Il doit respecter les conditions d’utilisation du produit (saisonnalité, environnement, solidité…).

– Il doit également faire attention à l’état du marché actuel et essayer de voir comment va-t-il évoluer dans un futur proche (modes de consommation actuels, état du marché…).

Pour mener à bien son projet, il décide lui-même des matériaux, des couleurs, des formes et des techniques utilisées tout en apportant au maximum une touche innovante pour se différencier de la concurrence. Il prend donc en charge la réalisation du projet dans sa globalité, de l’idée à la réalisation de son prototype.  

Les formations utiles pour devenir designer industriel

Comme tout autre métier, l’accès au métier de designer industriel nécessite de passer par des formations. Obtenir le Baccalauréat est la première étape de votre cursus. Vous pouvez décider de vous orienter vers les baccalauréats à spécialités générales ou vous pouvez aussi opter pour des baccalauréats technologiques de types STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) option Arts Appliqués. Le bac en poche, vous pouvez obtenir un diplôme allant de Bac +3 à Bac +5.

Aujourd’hui on en dénombre plusieurs offertes par des écoles d’art et des écoles publiques. Parmi ces formations vous avez :

  • Un Bachelor design de produits ;
  • Un DNmade ou DEmade option produit ;
  • Un DNA design ;
  • Un DSAA design de produit ;
  • Un master design ;
  • Un diplôme d’ingénieur en design industriel.

Cependant, il est important de vérifier le contenu de chaque formation, car toutes ne sont pas suffisamment complètes pour bien armer sur le marché du travail.

Débouchés et perspectives dans le domaine

En France tout au début de carrière, le designer industriel peut attendre un salaire minimum d’environ 1800 € net par mois. Selon l’importance de l’entreprise dans laquelle il exerce, son salaire pourra varier de manière croissante. Le plus souvent, le professionnel industriel débute sa carrière comme assistant-designer. Sa fonction principale est la conception des ébauches, qu’il prévisualise par après. 

Avec l’expertise qu’il acquiert au fil du temps, il migre donc vers la profession de directeur artistique, chef de projet design et même manager de design. Il peut exercer en agence de Design s’il le souhaite. Cependant, il peut aussi décider de travailler à son compte ; ce qui lui donne le choix entre ses multiples créations.

En somme, devenir designer industriel est simple à première vue, mais il faut avoir beaucoup d’atout pour réussir à dompter ce domaine. Il est primordial se former au mieux afin de maîtriser toutes les facettes de ce métier porteur.

Alors, êtes-vous fait pour ce métier ? Si c’est le cas, vous savez ce qui vous reste à faire, lancez-vous !

 

Designer produit au travail

Designer produit au travail sur son logiciel de modélisation