Coach déco

Vous avez besoin d’aide pour la décoration de votre maison ? Ne vous en faites pas et consultez un Coach Déco. Le coach en décoration saura vous guider et vous conseiller dans la gestion et l’optimisation de votre espace. Qu’est-ce donc qu’un coach en décoration ? À quoi sert-il ? Vous vous posez certainement ces questions. Pour vous aider à mieux cerner ce métier essentiel en décoration, découvrez cette fiche métier pour vous informer et comprendre cette profession.

Un coach déco : qu’est-ce que c’est ?

Le coach en décoration par définition est un professionnel capable d’intervenir dans l’aménagement ou le relooking de votre maison. Il s’occupe de l’aménagement ou de la rénovation intérieure et/ou extérieure de votre bien immobilier. Un coach déco vous aidera à mieux décorer votre intérieur en prenant en compte vos besoins et vos désirs.
C’est un professionnel qui vous offre de la nouveauté et il est très souvent sollicité par les particuliers propriétaires ou locataires pour réaménager leur intérieur. Ce métier socialisant emmène les coachs déco à travailler directement chez tous leurs clients. De plus en plus de particuliers souhaitent réaliser la transformation de leur bien immobilier eux-mêmes tout en étant accompagné, c’est là qu’intervient le coach déco.

Comment devenir coach déco ?

Pour pouvoir exercer légalement le métier de coach en décoration, vous devrez suivre une formation adéquate en décoration d’intérieur dans le but d’avoir les connaissances requises. Une formation de designer d’espace vous apportera toutes les compétences nécessaires. 

En vous formant au métier, vous apprendrez les rouages du métier de la décoration intérieure. Ainsi, le coach déco doit avoir des connaissances : En histoire de l’art et du design d’espace. Des connaissances plus générales en Design. La maîtrise des logiciels de décoration (Autocad, Sketchup…) et des connaissances en décoration d’intérieur.

Add Content Block

Il n’existe pas de formation officielle pour ce métier. Donc divers centres agréés offrent des formations. On peut suivre cette formation de diverses manières : en ligne ou en entreprise. Mais vous devez inévitablement être déclaré au Registre du Commerce ou des Métiers (statut d’indépendant : auto-entrepreneur, Entreprise individuelle, EIRL, SASU…)

Quelles sont les qualités requises ?

Pour être un coach déco, vous devez avoir des aptitudes et des compétences afin d’attirer et de maintenir votre clientèle.

Ainsi, un bon coach déco se doit d’être à l’écoute de ses clients. Il doit être informé sur les tendances du domaine et avoir un sens artistique. La polyvalence et la capacité à s’adapter à divers types d’espaces et de demandes sont des atouts. Il doit être créatif, inventif et réactif. Enfin, être autonome face aux demandes de ses clients et pouvoir dessiner.

Quel est le rôle d’un coach déco ?

Tel que son appellation le désigne, un coach déco est principalement un conseiller. Doué d’imagination, il vous conseille et réalise des ambiances décoratives et vous guide dans la conception d’une décoration personnalisée.

De plus, il guide ses clients dans le relooking de leur intérieur, en mettant en scène tous les aspects décoratifs de votre domicile en jouant avec les couleurs, l’éclairage, le mobilier, etc.

Ayant le rôle principal de conseiller, le coach déco cherche à découvrir la source du souhait de ses clients. Il ne fait pas qu’exécuter les envies. En effet il cherche à connaître son client savoir pourquoi il souhaite repeindre son salon en jaune par exemple. Cette recherche va lui permettre ensuite de mieux le conseiller et de l’orienter vers des choix qui correspondront mieux à sa personnalité et à ses envies à long terme. Le but n’est pas que le client regrette ses choix et décide de tout changer une fois le chantier terminé. Le coach déco saura sublimer ainsi votre intérieur en respectant le budget que vous lui aurez alloué. 

Combien perçoit un coach déco ?

Votre rémunération dépendra de votre carnet d’adresses et de votre capacité à convaincre vos clients de la pertinence de vos conseils. Ce dernier doit être bien étoffé. Le salaire varie et ne sera pas le même selon votre réputation, si vous travaillez en agence ou à votre compte, etc. On estime cependant qu’une prestation de coaching équivaut à 600€.

Alors, ne perdez pas de temps, lancez-vous et remplissez votre carnet d’adresses. Vous ne manquerez pas de trouver de nombreuses personnes qui ont besoin de vous pour développer leur touche de décoration personnelle.

Évolution et débouchés d’un coach déco

En tant que coach déco, il est possible de travailler au sein de diverses structures, que ce soit une agence de décoration, d’architecture ou encore un bureau d’études, vous aurez votre place. De plus, si la presse spécialisée vous intéresse, vous pouvez travailler dans le domaine de la décoration d’intérieur.
Néanmoins, la plupart des coach déco décident de se mettre à leur compte et d’ouvrir leur propre agence.
Avec l’émergence des émissions télévisées, les particuliers accordent plus d’importance à la décoration intérieure ; ce qui fait que le métier a le vent en poupe.

D’autres métiers spécialisés en décoration d’intérieur existent. On pense notamment aux métiers de Home Stager, de Décorateur d’intérieur et de Home Designer. Avec une formation complémentaire, vous pouvez également prétendre à ces métiers-ci.

La décoration d’intérieur et l’aménagement de l’espace vous intéressent ? Ce métier est peut-être fait pour vous. Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !