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UX Design : Comprendre et (re)façonner l’Expérience Utilisateur en 2023

par | Blog, ressources et méthodologie

petite bande dessinée
Ecole de design la fontaine - devenez designer


En 2023, l’UX Design, ou Design d’Expérience Utilisateur, est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises et des designers. Avec l’adoption croissante de technologies innovantes, la manière dont les produits numériques sont conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs est en perpétuelle mutation. De l’émergence de logiciels collaboratifs tels que Figma à l’importance croissante des principes fondamentaux de l’UX, comprendre et façonner l’expérience utilisateur est devenu essentiel pour offrir des produits et services de qualité. Pour devenir UX Designer, suivre un cursus de Designer Graphique est cohérent et les écoles de Design axent certains de leurs modules, voire des spécialisations complètes sur ce domaine très en vogue.


Introduction à l’UX Design, la pratique du Design qui va (re)façonner l’expérience utilisateur. (A ne pas confondre avec l’UI Design, le design d’Interface, ou bien le Design Thinking)

Comprendre l’UX Design pour façonner l’Expérience Utilisateur en 2023

L’UX Design a été théorisé en 1988 par Donald Norman, dans son livre “The Design of everyday things”. Donald Norman est un psychologue cognitiviste étasunien, professeur émérite en sciences cognitives de l’université de Californie à San Diego. Selon ses principes, l’UX Design est une approche de conception centrée sur l’utilisateur et non sur une esthétique inutile qui entraverait l’expérience d’utilisation. Donald Norman UX Design inventeur

Donald Norman, psychologue, théoricien de l’UX Design

Petite définition  : L’UX Design, ou (User Experience Design) est l’ensemble des principes et pratiques visant à créer des produits et services qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle.

Le concept d’UX Design est aujourd’hui l’un des outils les plus plébiscités par les concepteurs de produits numériques. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’UX Design pour répondre aux besoins de leurs consommateurs.

Pour mettre en œuvre une démarche d’UX Design, Donald Norman a théorisé une méthode comportant l’observation, l’analyse et la mise en œuvre de méthodologies pour atteindre la satisfaction des utilisateurs. Son but est de créer des produits de qualité et conviviaux qui répondent aux besoins des utilisateurs avec une grande efficacité.
Cette pratique du design englobe à la fois les sites internet d’entreprise comme leurs magasins physiques. Il est donc important de comprendre l’UX Design pour pouvoir offrir une expérience utilisateur de qualité, au risque de perdre l’utilisateur.

Une méthode centrée utilisateur 

Lorsqu’on évoque le développement de quelque chose d’inédit, que ce soit dans la pratique du design ou dans un contexte professionnel spécifique, le Design d’innovation est souvent au cœur de la discussion. L’UX Design, dérivé du Design Thinking, joue un rôle crucial dans ce processus.

Le Design Thinking est principalement axé sur la production et la productivité. Cette méthode est largement adoptée par les start-ups pour élaborer des produits et services. Elle repose sur une notion d’itération, c’est-à-dire une boucle d’amélioration constante, parfois appelée « Design de l’instant ».

Selon le site Larousse.fr, l’itération est “En informatique, procédé de calcul répétitif qui boucle jusqu’à ce qu’une condition particulière soit remplie. » Dans le contexte de l’UX Design, l’itération fait référence à l’amélioration continue du produit ou du service.

L’UX Designer, en utilisant cette notion d’itération, s’assure que le produit ou le service est constamment optimisé. Prenons l’exemple de la création d’un site internet par un graphiste. Les pré-requis pour un tel projet comprennent :

  • Le côté artistique : cela englobe la beauté du site et l’engagement émotionnel de l’utilisateur.
  • Le côté fonctionnel : cela concerne le code du site ainsi que les aspects front-end et back-end.

étapes ux design définition

-La première étape pour comprendre l’UX Design est d’en apprendre les principes fondamentaux. Les principes fondamentaux de l’UX Design comprennent la recherche et l’analyse de l’utilisateur, la conception d’une architecture d’information efficace, l’évaluation, la conception visuelle et le développement de produits et services innovants. Ces principes sont essentiels pour répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Que cela soit pour un site internet ou bien pour une application mobile, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui créent une frustration chez l’utilisateur pour précisément les éviter. 

-La deuxième étape consiste à appliquer ces principes pour façonner l’expérience utilisateur en 2023. Cela implique de réfléchir aux différents aspects d’une expérience utilisateur réussie, tels que l’accessibilité, la convivialité, l’interactivité et la simplicité. Cela signifie également que le Designer doit s’assurer que le produit répond aux objectifs et aux attentes des utilisateurs. Un site internet sur lequel un utilisateur aura eu une bonne expérience, mais qui aura ressenti des émotions positives, s’en souviendra et sera fidélisé. Chaque année, certains sites internet se distinguent des autres en rendant la navigation et l’engagement de l’utilisateur exceptionnel, à l’image du site internet https://theyearofgreta.com/ qui ne ressemble à aucun autre site sur les internets. 

A l’inverse, un site internet qui ne sera pas “responsive”, (qui ne s’adapte pas à l’utilisation mobile) sera d’une part mis de côté par le moteur de recherche de google, mais sera également source de frustration chez l’utilisateur, qui ne reviendra pas sur le site en question, voire le boycottera. 

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Exemple de page web responsive, qui fonctionne à la fois sur mobile et sur ordinateur

UX Design et expérience client 

l’UX Design repose sur l’expérience d’utilisation pour façonner un produit ou un service. En 2023, l’UX Design aura atteint son apogée, devenant une pratique incontournable pour les entreprises qui souhaitent offrir des produits ou des services à la hauteur des attentes des utilisateurs. C’est dans cette tendance que les UX Designers s’inscrivent, en utilisant à la fois des méthodes d’analyse, de conception et d’évaluation

La conception UX implique un processus de design centré sur l’utilisateur. Les designers UX s’intéressent donc aux besoins spécifiques des utilisateurs, à leurs préférences et à leurs comportements. Ils s’efforcent de créer des produits et des services qui répondent à leurs attentes. Les designers UX peuvent utiliser des outils tels que des interviews, des observations, des tests utilisateurs et des prototypes pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

Les designers UX s’efforcent également d’améliorer l’expérience utilisateur en recherchant des moyens d’améliorer l’interaction entre les utilisateurs et le produit ou le service. Cela peut passer par une prise en compte de la qualité des interactions, des expériences et des performances, ainsi que par la recherche de moyens d’améliorer la facilité d’utilisation.

Le cas Ikea : Un parcours client pour une expérience inoubliable

Crédits, Ikea, parcours client ux design

Credits : Ikea

Lorsqu’on évoque l’expérience utilisateur (UX) dans le monde du design, il est impossible de passer à côté du géant suédois de l’ameublement, Ikea. Bien plus qu’un simple magasin de meubles, Ikea a su créer un parcours client unique et immersif. Dès l’entrée, le client est guidé à travers un labyrinthe soigneusement conçu de pièces et d’espaces qui non seulement montrent les produits dans un contexte réel, mais invitent également à l’interaction et à l’exploration. Chaque zone est pensée pour évoquer des émotions, des besoins et des désirs spécifiques, transformant le simple acte d’achat en une véritable aventure. Les stations de pause, comme le célèbre restaurant proposant des boulettes de viande, ajoutent une dimension supplémentaire à cette expérience, offrant des moments de détente au milieu du parcours d’achat. En fin de compte, Ikea ne vend pas seulement des meubles; il vend une expérience. Et c’est cette approche centrée sur l’utilisateur qui a fait d’Ikea une référence mondiale en matière d’UX Design dans le commerce de détail.

Ce modèle de parcours client, qui a été mis en place dans les années 1950 au sein de la firme suédoise, est fait pour provoquer l’envie d’acheter. Si le consommateur est au courant de ce biais cognitif utilisé par Ikea, l’entreprise axe désormais plus l’expérience utilisateur sur des notions de bien être, mais garde l’aspect « achat de dernière minute » avec ses rayons décorations en fin de parcours. 

Mais Ikea ne s’arrête pas là et axe toujours plus ses produits sur ses utilisateurs en développant des gammes spécialisées, comme sa gamme adaptée, axée sur la pratique du Care Design.

Comprendre et façonner l’expérience utilisateur est un défi complexe et exige de prendre en compte les besoins des utilisateurs et les contraintes techniques, mais c’est un défi qui peut rapporter de grands bénéfices pour les entreprises. Avec les progrès continus de la technologie, les designers UX auront toujours plus de possibilités pour améliorer l’expérience utilisateur et offrir des produits et des services de qualité aux utilisateurs.

L’UX Design au service de l’utilisateur digital

l’UX Design est l’une des plus importantes pratiques pour créer des produits digitaux efficaces et plaisants. En 2023, il sera plus important que jamais de comprendre l’importance du design UX et de façonner l’expérience utilisateur.

L’UX Design est une discipline qui s’intéresse à la manière dont un produit ou une application est conçu et perçu par l’utilisateur. Le but de l’UX Design est de créer des produits ou des applications qui soient aussi simples et efficaces que possible. Il s’agit donc de créer des produits qui répondent aux besoins de l’utilisateur et qui soient conçus pour être agréables à utiliser.

credits Jessica Lewis

Par exemple, le fait qu’un enfant soit capable dès son plus jeune âge d’utiliser un smartphone est le fruit de l’UX Design. Il n’y a pas plus intuitif qu’un smartphone et les UX Designers qui ont travaillé avec les ingénieurs sur le projet l’ont pris en compte dans leur processus de création

En 2023, la pratique du design UX sera de plus en plus importante pour les marques qui souhaitent créer des produits et des applications à succès. Les utilisateurs seront plus exigeants en ce qui concerne l’expérience qu’ils ont avec un produit ou une application et il sera donc nécessaire de comprendre leurs attentes et de créer des produits en adéquation avec ces attentes.

Pour façonner l’expérience utilisateur en 2023, il est important de comprendre les principes de l’UX Design et d’utiliser les bonnes pratiques pour créer des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il sera également essentiel de comprendre le comportement des utilisateurs et de créer des produits qui sont intuitifs et faciles à utiliser.

UX Design : Les bonnes pratiques

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La conception UX est à la base du design d’un produit ou d’un service. Elle part du principe que l’expérience qu’un utilisateur a lors de l’utilisation de ces derniers est primordiale. C’est pourquoi il est important de comprendre et de façonner l’expérience utilisateur en 2023.

La conception UX est un processus continu qui implique des étapes telles que la définition des objectifs, l’analyse de l’utilisateur, la mise en œuvre, le test et l’amélioration. Ces étapes permettent de mieux comprendre ce que l’utilisateur attend et de façonner l’expérience pour y répondre.

La conception UX est une discipline qui évolue constamment. En 2023, elle sera plus importante que jamais et prendra en compte de nouveaux aspects tels que l’accessibilité, la sécurité et la confidentialité. L’UX Designer doit s’assurer que les produits et services sont conçus avec le plus grand soin et que les utilisateurs sont à l’aise et en sécurité lors de leur utilisation.

A contrario, pour mettre en lumière les mauvaises pratiques, l’agence d’innovation digitale Verhaert s’est amusée à créer le pire site internet au monde pour l’expérience utilisateur. Cookies invasifs, fenêtres beuguées, tout y est pour créer la frustration. Un bel exemple de communication, sous forme de jeu : https://userinyerface.com/

Un autre exemple d’UX Design à éviter ici (à vos risques et périls).
http://www.villardieres.com/

 

UX Design collaboratif : Figma, le logiciel star du moment

figma memphis

Credits : figma.com

Dans l’univers en constante évolution de l’UX Design, Figma s’est rapidement imposé comme le logiciel collaboratif de prédilection pour de nombreux designers. Contrairement à d’autres outils traditionnels, Figma fonctionne entièrement dans le cloud, permettant aux équipes de collaborer en temps réel, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.

Cette capacité à synchroniser instantanément les modifications et à partager des maquettes interactives a révolutionné la manière dont les designers travaillent ensemble. De plus, sa palette d’outils intuitifs et ses puissantes fonctionnalités, allant de la création de prototypes à l’inspection du code, en font un choix incontournable pour les professionnels cherchant à optimiser le flux de travail. L’outil rapproche, dans sa démarche, les développeurs et les designers.

Figma s’est rapidement imposé, depuis sa création en 2015, comme un poids lourd de l’industrie, tant et si bien que la firme Adobe a entamé en 2022 une action de rachat pour environ 20 Milliards de Dollars. Cependant, les autorités de régulation américaines et celles du Royaume-Uni ainsi que l’Union Européenne n’ont pas vu ce rachat d’un bon œil, si bien que des enquêtes ont été lancées à ce sujet. Il est donc possible que le rachat soit invalidé dans les prochaines semaines. (Voir source en bas de page)

Toujours est-il qu’en combinant flexibilité, accessibilité et puissance, Figma est devenu le logiciel phare pour les designers qui souhaitent non seulement créer des expériences utilisateur exceptionnelles, mais aussi le faire de manière collaborative et efficace. Son style si particulier n’est pas sans rappeler la période du Mouvement de Design « Memphis » des années 70-80 avec son esthétique si particulière.

 

 

UX Design et nouvelles technologies : Apple frappe fort

Crédits Apple.com Credits : Apple.com

Enfin, il faut également tenir compte des technologies et des tendances qui affectent les produits et services en 2023. Les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) , la réalité virtuelle et augmentée, les assistants vocaux et les technologies de l’Internet des objets (IoT) seront probablement à l’avant-garde des produits et services à cette date. Les consommateurs s’attendent à ce que les produits et services soient optimisés pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Apple, par exemple, va sortir début 2024 un casque de réalité Mixte, l’Apple Vision Pro mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle, ce qui va impacter la pratique de l’UX Design durablement. [Lire notre article sur le sujet]

Conclusion 

La pratique de l’UX Design a de beaux jours devant-elle et prend même une place prépondérante dans les pratiques, ce qui pousse les acteurs de tous les secteurs confondus à s’y mettre. Le secteur est en constante évolution et offre de belles perspectives d’embauche, notamment à la sortie des différentes écoles de Design. (Voir notre fiche métier UX Designer)

L’année 2023 marque un tournant décisif pour l’UX Design, avec des avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les assistants vocaux qui redéfinissent les attentes des utilisateurs. Les entreprises et les designers doivent donc s’adapter rapidement pour offrir des expériences utilisateur exceptionnelles. Avec des géants comme Apple introduisant de nouveaux dispositifs et des outils comme Figma révolutionnant la collaboration, l’UX Design est clairement un domaine en plein essor, promettant d’innombrables opportunités pour les professionnels et les entreprises à l’avenir.

 

Sources :
https://www.theverge.com/2023/8/8/23810981/eu-probe-investigation-adobe-figma-20-billion-merger-acquisition
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/it%C3%A9ration/44576
apple.com

https://theyearofgreta.com/
ikea.com
https://userinyerface.com/
http://www.villardieres.com
https://www.ecolelafontaine.fr/blog/ressource-methodologie/la-tendance-memphis-la-nostalgie-des-annees-80
https://www.ecolelafontaine.fr/fiche-metier/ux-designer

 

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