Devenez Web designer

Le métier de web designer vous tente ? Il est important pour vous de savoir à quoi vous attendre, et surtout ce qu’implique le métier dans lequel vous voulez vous lancer. Il est tout d’abord important de savoir qu’il s’agit d’un métier du web. Un métier qui est une sorte de mélange entre le talent artistique et la technique. Mais rassurez-vous, nous sommes à l’air du numérique et le métier de web designer est un métier d’avenir qui répond aux besoins de notre époque et de notre temps. Découverte d’un métier qui a le vent en poupe ! 

Les caractéristiques du métier

Le travail principal d’un Web designer est de concevoir des pages Web. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la conception de sites Web qui peuvent ne pas être immédiatement apparentes lorsqu’on regarde une page Web pour la première fois.

L’aspect esthétique est important et le choix des couleurs, de la police, de la mise en page et des images appropriées crée toute la personnalité du site. Outre les aspects esthétiques, l’ergonomie du site doit être une priorité. Il est important de créer une page à laquelle le marché cible peut s’identifier.

Par exemple, un site Web destiné aux enfants doit retenir leur attention, et peut utiliser des couleurs vives et une police de caractères facile à lire, avec beaucoup d’images et pas trop de texte. Cela le rendrait amusant, attrayant et facile à comprendre. La mise en page et la structure doivent être faciles à suivre, et la plupart des pages ne doivent pas être trop profondes afin de garder l’information facile d’accès. Le Web designer créé la charte graphique, contrôle l’ensemble du site Web et doit comprendre comment créer l’image appropriée tout en s’assurant que le site Web est facile à utiliser et que l’information est facile d’accès.

Add Content Block

Les qualités d’un bon web designer

Un bon web designer devrait avoir des qualités et une ouverture à tout ce qui est artistique. Il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’ils aient tous les mêmes qualités, mais la base doit tout de même être là : créatifs, intuitifs, sensibles, articulés et expressifs. 

Un web designer efficace est quelqu’un d’original, mais aussi quelqu’un qui aime sortir de la routine, et s’écarte quelque peu de la conformité, bref, ce doit être quelqu’un qui aime l’innovation. Certains d’entre eux sont également très entreprenants, ce qui signifie qu’ils ont le goût de l’aventure ( on parle des nomades designer pour les designers qui voyagent en travaillant), mais sont ambitieux, assertifs, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Est-ce que vous vous voyez dans cette description ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à la question suivante. 

Comment devenir web designer ?  

La véritable question est celle de savoir quelle formation suivre pour devenir web designer ? Eh bien, voici une bonne nouvelle. Puisqu’il s’agit d’un nouveau métier, il existe plusieurs moyens de devenir web designer, car le parcours de formation est diversifié. Il est possible de choisir entre un long parcours ou un parcours court. Certains optent pour un Bac+5 tandis que d’autres pour Bac+2 ou Bac +3, par exemple un bachelor design graphique. D’autres encore préfèrent des formations de quelques mois ou de quelques semaines qui leur permettent de pratiquer le métier. 

Vous avez donc le choix entre une large liste d’écoles pour devenir web designer, qu’il s’agisse des écoles d’art, les écoles des métiers du web, les filières informatiques, etc.