Web designer

Devenez Web designer

Le métier de web designer vous tente ? Il est important pour vous de savoir à quoi vous attendre, et surtout ce qu’implique le métier dans lequel vous voulez vous lancer. Il est tout d’abord important de savoir qu’il s’agit d’un métier du web. Un métier qui est une sorte de mélange entre le talent artistique et la technique. Mais rassurez-vous, nous sommes à l’air du numérique et le métier de web designer est un métier d’avenir qui répond aux besoins de notre époque et de notre temps. Découverte d’un métier qui a le vent en poupe ! 

Les caractéristiques du métier

Le travail principal d’un Web designer est de concevoir des pages Web. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la conception de sites Web qui peuvent ne pas être immédiatement apparentes lorsqu’on regarde une page Web pour la première fois.

L’aspect esthétique est important et le choix des couleurs, de la police, de la mise en page et des images appropriées crée toute la personnalité du site. Outre les aspects esthétiques, l’ergonomie du site doit être une priorité. Il est important de créer une page à laquelle le marché cible peut s’identifier.

Par exemple, un site Web destiné aux enfants doit retenir leur attention, et peut utiliser des couleurs vives et une police de caractères facile à lire, avec beaucoup d’images et pas trop de texte. Cela le rendrait amusant, attrayant et facile à comprendre. La mise en page et la structure doivent être faciles à suivre, et la plupart des pages ne doivent pas être trop profondes afin de garder l’information facile d’accès. Le Web designer créé la charte graphique, contrôle l’ensemble du site Web et doit comprendre comment créer l’image appropriée tout en s’assurant que le site Web est facile à utiliser et que l’information est facile d’accès.

Add Content Block

C’est un exercice qui peut paraître simple au premier abord, mais détrompez-vous. Le web designer doit respecter les attentes de son client, les contraintes marketings, de communication et budgétaires. Par ailleurs, internet intègre des contraintes très spécifiques qu’il faut respecter pour produire un travail de qualité. On note par exemple le temps de téléchargement parfois trop lent qui peut décourager l’internaute.

Les compétences à maîtriser pour parvenir au métier 

Vous devez être capable de :

– Créer des logos, des bannières, des affiches et des interfaces de sites web à l’aide de logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) tels qu’Illustrator et Photoshop par exemples.

– Maîtriser le processus de création d’une charte graphique.

– Créer une identité web.

– Comprendre la construction et l’architecture d’un site web.

– Comprendre et maîtriser les principes de l’UX Design et la notion d’expérience utilisateur.

– Connaître les langages de codage pour l’intégration des pages internet.

Dans sa profession, le web designer doit répondre à deux missions principales.

Sa première fonction est de créer l’identité visuelle d’un site internet. Il intervient sur la définition d’un cahier des charges complet et précis (quelle charte graphique ? Quelle architecture pour le site ?  Quelles animations ? Quelle organisation des informations ? …)

Une fois ce cahier des charges défini, il s’attaque à la création des éléments graphiques (bannières, animations, illustrations…) dont il aura besoin pour mettre en valeur le site et lui donner son identité.

Parallèlement, il doit prendre en compte l’aspect ergonomique du site qu’il crée. Son but est de retenir l’attention de l’internaute pour que celui-ci parcourt le site et s’y intéresse. Le web designer doit veiller aux nouvelles tendances et doit s’adapter aux évolutions multimédias pour rendre son travail attractif. Il associe donc texte et image pour capter toute l’attention de sa cible et lui procurer entière satisfaction. Aujourd’hui, l’ergonomie d’un site internet doit être optimale pour permettre à l’utilisateur de trouver rapidement ce qu’il cherche. Le web designer lui créer un « parcours fictif » qu’il suit tout au long de sa visite.

Les qualités d’un bon web designer

Un bon web designer devrait avoir des qualités et une ouverture à tout ce qui est artistique. Il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’ils aient tous les mêmes qualités, mais la base doit tout de même être là : créatifs, intuitifs, sensibles, articulés et expressifs. 

Un web designer efficace est quelqu’un d’original, mais aussi quelqu’un qui aime sortir de la routine, et s’écarte quelque peu de la conformité, bref, ce doit être quelqu’un qui aime l’innovation. Certains d’entre eux sont également très entreprenants, ce qui signifie qu’ils ont le goût de l’aventure (on parle des nomades designer pour les designers qui voyagent en travaillant), mais sont ambitieux, assertifs, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Est-ce que vous vous voyez dans cette description ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à la question suivante. 

Comment devenir web designer ?  

La véritable question est celle de savoir quelle formation suivre pour devenir web designer ? Eh bien, voici une bonne nouvelle. Puisqu’il s’agit d’un nouveau métier, il existe plusieurs moyens de devenir web designer, car le parcours de formation est diversifié. Il est possible de choisir entre un long parcours ou un parcours court. Certains optent pour un Bac+5 tandis que d’autres pour Bac+2 ou Bac +3, par exemple un bachelor design graphique. D’autres encore préfèrent des formations de quelques mois ou de quelques semaines qui leur permettent de pratiquer le métier. 

Vous avez donc le choix entre une large liste d’écoles pour devenir web designer, qu’il s’agisse des écoles d’art, les écoles des métiers du web, les filières informatiques, etc. 

Les revenus et les perspectives d’évolution d’un web designer ? 

Comme mentionné en introduction, le métier de Web Designer est en vogue. Actuellement, presque tous les secteurs qu’ils soient publics ou privés, utilisent les outils numériques pour communiquer, vendre leurs biens et services, échanger avec leurs partenaires, suivre leurs clients, etc. Et n’oublions pas qu’un bon site web fait toute la différence sur les résultats escomptés.

On estime qu’un web Designer perçoit entre 1500€ et 2900€ bruts par mois. Avec de l’expérience, le web designer junior peut espérer évoluer vers le poste de chef d’édition. Il peut également se spécialiser en tant qu’illustrateur ou flash designer, certains se voient proposer leurs services en tant qu’intégrateur, infographiste et même développeur web.