Visual Merchandiser

Ces vitrines à couper le souffle que vous prenez un temps d’arrêt pour admirer lorsque vous passez devant ces enseignes, vous les devez au visual merchandiser. Alors en quoi consiste réellement le travail de cet acteur majeur de la vente en showroom ?

En quoi consiste le métier ?

En charge de la valorisation des produits mis en vitrine, dans les rayons en les disposant soigneusement afin de séduire les consommateurs, le visual merchandiser est le véritable metteur en scène des ventes. Il est garant de l’identité visuelle de l’enseigne d’une boutique ou magasin, met tout en œuvre pour rendre le plus attractif possible les produits de la marque. 

Le métier de visual merchandiser consiste à analyser les comportements clients et d’être un fin stratège pour ce qui est de la mise en œuvre d’actions destinées à inciter à la consommation. Lespécialiste dans le métier doit concilier l’esthétique et l’efficacité commerciale afin d’optimiser les ventes. Il est chargé d’accompagner et de former les équipes de vente sur l’identité visuelle, la présentation et la mise en place des produits.

Les missions d’un visual merchandiser

Le visual merchandiser est un incontournable de la stratégie marketing en magasin. Ses missions principales :

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  • Il est responsable de définir le positionnement parfait des produits en magasin ou boutique afin de créer une ambiance incitative à l’achat ;
  • Au travers de la création d’un style, d’une décoration et d’une image de marque en collaboration avec la direction artistique, le visual merchandiser optimise les ventes ;
  • Le visual merchandiser doit toujours à la pointe de la mode, des dernières tendances en termes d’habitudes d’achat des clients. Il analyse leurs besoins afin d’adapter des stratégies et objectifs de vente aux besoins des consommateurs.

Le profil type 

Ce diplômé des Beaux-Arts et des Ecoles de design est un homme de terrain aux multiples casquettes. Parfois homme à tout faire, il doit être en bonne condition physique, car il peut se retrouver à déplacer des cartons, s’assurer que l’espace vente est toujours net, jouer le vendeur, tapissier, le visual merchandiser est polyvalent par définition. Le métier de visual merchandiser demande une bonne dose de don de soi. Vous risquez ne pas compter les heures, sacrifiez des week-ends…

En outre, les techniques de merchandising, le traitement visuel, le sens de l’esthétique et du design, mêlés à une forte capacité de communication, d’écoute et de dialogue, au sens créatif, le visual merchandiser doit avoir un bon sens commercial.

Le e-commerce merchandising : nouveau métier du visual merchandiser ?

Avec l’éventail de possibilités qu’offre Internet en termes de marketing, ne pas surfer sur cette vague est un suicide commercial. Si le visual merchandising jusqu’ici s’apparentait surtout à mise en visuel des enseignes dans les magasins, aujourd’hui avec le virtual merchandising, est venu révolutionner le métier. En effet, le métier de e-merchandiser devrait se développer avec le e-commerce. Sa fonction principale est de mettre en ligne les produits sur le site de l’enseigne en respectant son identité visuelle. Ce métier s’adresse donc un éventail large de designer qui sont spécialisés en graphisme, design d’espace ou de produit  

Dans le commerce électronique, la page d’accueil est votre vitrine, les pages des catégories et des produits sont les rayons. Des présentations virtuelles en 3D peuvent désormais présenter les produits depuis le site de l’enseigne en faisant vivre au consommateur une expérience d’achat exceptionnelle.