LE DESIGN DE PRODUIT DANS LE DOMAINE DU SUIVI TECHNIQUE 

La finalité du suivi technique dans le domaine du design de Produit est de concrétiser un produit industrialisable en série pour le compte d’une entreprise. Le champ des relations est large. De la Direction générale au chef de produit. Du chef de projet au design manager ou encore au bureau d’études. Mais aussi aux fournisseurs de matériaux et fournisseurs d’études. Ainsi que le service commercial, les décideurs et le service des achats (pour les agences). 

Activités principales du Suivi technique en Design Produit : 

Les activités principales en terme de suivi technique sont variés. Il y a la transmission des spécifications techniques aux équipes du bureau d’études, du marketing et de la direction générale. Ainsi que la réalisation du suivi technique jusqu’au premier de série et l’observation critique du résultat et ajustement de la démarche au besoin. De plus il y a la mise en œuvre d’actions correctives adéquates pour faire évoluer un projet et l’exploitation des technologies de l’information, de communication et de collaboration pour assurer le bon déroulement du projet. Enfin, la veille quant à la tenue des objectifs (conceptuels, factuels, temporels) et sur la qualité perçue de la conception (gestion des matières, des couleurs, de l’aspect). La mise en œuvre d’actions de reporting également. 

Concernant les activités secondaires en Design produit on peut parler de la proposition de projets visant à être brevetés, les échanges avec les intervenants internationaux mais aussi l’encadrement d’un stagiaire et/ou d’un assistant Designer.

Compétences générales requises

  • Compétences relationnelles requises en suivi de technique : 

Les compétences à avoir pour évoluer dans cette branche sont d’avoir une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art, ainsi qu’une bonne culture produit. La capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets. Un bon esprit d’analyse et de synthèse, une bonne autonomie et une aisance relationnelle. 

Add Content Block
  • Compétences techniques requises

Concernant les compétences d’ordre technique concernant le suivi technique, on peut lister la maîtrise des techniques de maquettage et des matériaux et de leurs propriétés (texture, dureté, etc.). La maîtrise de la modélisation 3D, de la CAO et de la représentation des surfaces et des volumes. La maîtrise des techniques du dessin ainsi que de la lecture et de l’exploitation d’un plan technique. Ensuite, il y a la maîtrise du cycle de production et l’ouverture à la critique. La prise de recul quant à ses propositions ainsi que des capacités créatrices et artistiques supérieures.

La capacité de conceptualisation, de la persévérance ainsi que la connaissance des techniques de production. Enfin à cela s’ajoute la capacité à estimer des coûts et à gérer un budget et le sens de la planification. Enfin, la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et la maîtrise de l’anglais (oral et écrit). 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE