Stéphanie Marais-Batardière : Un Avocat qui travaille avec un Designer

 

Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Stéphanie Marais-Batardière, une avocate qui travaille avec les dirigeants d’entreprises.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design, oui on vous explique tout dans la suite de l’article ! 

 

Add Content Block

Quel est son métier : pourquoi un Avocat travaille avec un Designer ?

Sa mission est d’accompagner les dirigeants d’entreprises en tant qu’avocat, même si la profession ne cesse d’évoluer. La numérisation intervient de plus en plus, et l’accès au droit est nécessaire pour faciliter l’approche des règles juridiques par ces dirigeants d’entreprises.

Elle s’est adaptée à son environnement et a décidé de changer sa façon de traiter ses dossiers et d’aborder ses clients. Pour faciliter cet accès et simplifier la compréhension, elle travaille désormais avec une designer. Stéphanie émet ses idées et essaie de faire des dessins comme elle peut, mais l’aide d’une designer lui simplifie la vie. Sabine (sa designer), lui permet de traduire le message qu’elle veut faire passer au travers de son coup de crayon aguerri. 

Sa mission est donc la suivante, traduire de façon simple des concepts juridiques complexes.

On pourrait penser que cela est facile, mais détrompons-nous, il y a tout un art et une technique derrière tout ça. Stéphanie, Sabine et leur technique respective sont donc complémentaires, sans quoi ce travail n’aboutirai pas pour proposer quelque chose de simple à leur clients.

Et cette façon de travailler en associant Droit et Design porte un nom : le Légal Design.

 

Quelles sont ses attentes vis-à-vis d’un Designer ? 

Il doit être capable de bien comprendre les messages que veut faire passer Stéphanie et de les traduire en un outil qui soit très professionnel, auquel cas le travail réalisé ne sera pas représentatif.

Afin de rester crédible auprès de ses clients, Stéphanie a réellement besoin d’un travail de qualité.

 

Les bons conseils de Stéphanie pour un jeune qui se lance dans une voie créative

On peut penser que le monde rationnel de certains métiers et la liberté créative de certains ne font pas bon ménage, et ne sont pas compatibles. Bien au contraire, la preuve aujourd’hui. Beaucoup d’interactions peuvent subsister dans un monde qui évolue constamment comme le nôtre. De multiples combinaisons et perspectives sont possibles entre des créatifs et des professionnels plus « carré ».

 

Vous voulez voir un exemple concret ? 

Il est tout à fait possible de se rendre sur le site internet de Stéphanie, www.callios.net, pour découvrir les visuels surprenants que Sabine a créé pour Stéphanie et ses clients.

Vous avez vu ? le Design se cache encore là où on ne l’attend pas. Nous remercions vivement Stéphanie de nous avoir accordé un instant lors de cette interview et nous vous retrouvons très vite pour découvrir le Design sous une autre forme dans un prochain épisode.

Si vous avez manqué l’épisode 3 de Paroles de pros, c’est par ici : http://Virginie Marielle, « un livre sans aucun mots » – Parole de Pros n°3