Articles similaires

PDP n°5 – Raphaël : L’Art de la conversion, le pouvoir du Design

par | paroles de pros

Raphaël Carpentier : Un consultant marketing digital et le Design

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Raphaël Carpentier, consultant en marketing digital. Découvrons dans quel milieu travaille-t-il, en compagnie de qui et quels sont ses objectifs.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Consultant en marketing digital, c’est quoi exactement ?

Le consultant est sollicité pour ses pour son expertise en numérique et en marketing. Raphaël intervient sur les sites internet et donc besoin de Design pour augmenter le taux de conversion de ceux-ci. Si vous ne le savez pas le taux de conversion mesure la transformation de l’action commerciale en chiffre d’affaires. Autrement dit, le Design est un facteur qui peut augmenter les chances de transformer un simple visiteur, en client ou en potentiel prospect.

On parle alors de UX Design ou de conversion design. Sa mission, dynamiser et adapter le design des pages web qu’il crée ou qu’il reprend, en vue d’optimiser la conversion.

Un exemple concret pour mieux comprendre  

Raphaël est en relation avec des coachs, des blogueurs, des formateurs. Souvent le problème que ces professionnels rencontrent, c’est que leur site paraît “confus”, il y a beaucoup de contenu désorganisé, les visiteurs se perdent… Alors Raphaël doit trouver une solution. 

La page d’accueil doit être la page la plus simple d’utilisation possible (prenez note si vous avez votre propre site), sinon on comprend vite que le visiteur est perdu, et ce dès la première page…Plus l’internaute a de choix, plus il est indécis et ne sait pas quoi faire sur la page web. 

Afin de combler ces maladresses, Raphaël, avec son client identifient les rubriques les plus importantes. Ainsi ils les retravaillent et sélectionnent celles qui restent et celles que l’on retrouvent plus loin en approfondissant sur le site. Cette méthode permet de créer des étapes qui se font sentir sur le taux conversion.

L’importance du Design graphique dans le travail de Raphaël

Le Design graphique intervient au niveau de la notoriété, de l’identité et de l’image de marque de l’entreprise, il a donc une importance capitale, vous vous en doutez bien. Un site dit de “mauvaise qualité” peut induire une mauvaise image de marque ou de produit et ainsi faire baisser le taux de conversion, le temps de visite,  l’inverse de ce qui est recherché.

Les recommandations de Raphaël si vous souhaitez vous orienter vers le Design

Essayer de repérer les Désigner déjà présents, en vue de déterminer quels sont ceux qui peuvent étudier leur travail est la première étape. Selon l’objectif à atteindre et selon le marché sur lequel le jeune créatif veut travailler. Il est judicieux de sélectionner une dizaine de marque qui correspondent à ses valeurs, afin d’étudier leur identité visuelle, ce qu’ils font en terme de logo, de partage sur les réseaux sociaux…

Le but est de s’imprégner du travail qui est fait pour pouvoir ensuite analyser et apprendre par soi-même.

On remercie vivement Raphaël Carpentier de nous avoir accordé un instant et si vous voulez suivre son travail c’est possible ! 

N’hésitez pas à visiter son site internet : www.raphaelcarpentier.com

Si vous avez manqué l’épisode 4 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/stephanie-marais-batardiere-avocat-et-designer-paroles-de-pros-n4/

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *