qu’est-ce que le design ?

Le Design est un concept un peu flou pour vous ?
Discipline où la créativité est le maître mot , nous vous livrons tous ses secrets ci-dessous.

Une définition du design

Le Design est une discipline à la croisée des arts et des sciences qui regroupe plusieurs spécialités. Il s’applique dans tous les domaines de la vie humaine pour :
– satisfaire des besoins
– donner du sens
– innover et créer de nouvelles formes
Tout ceci pour améliorer notre quotidien et nos habitudes à une plus ou moins grande échelle.

Cette discipline se nourrit de l’art, de techniques spécifiques mais aussi des sciences humaines.

Les adeptes du Design, aussi appelés les Designers, allient leur sensibilité artistique et leurs compétences techniques pour innover et améliorer les produits et services, notamment grâce à leur créativité.

Les disciplines du Design

Design Graphique

Le Design graphique est une discipline qui demande beaucoup de créativité et souvent des compétences Marketing voire commerciale pour valoriser et créer l’image d’une marque ou d’un concept. L’objectif du designer est de clarifier la vision et retranscrire l’image de la marque auprès de ses clients tout en travaillant l’esthétique et les mots.

Exemples de métiers associés à cette branche :
Infographiste
Dessinateur 3D
Web Designer
Graphiste Multimédia

Design D’espace

Plus que de la décoration ou de l’agencement, le design d’espace a pour but d’enquêter sur les modes de vie en vue de repenser les espaces au regard des évolutions sociétales. Ce domaine demande au designer de connaître les grands courants culturels afin de les rassembler autour d’un projet d’art de vivre qui correspond pleinement à ses clients.

Design industriel

Le design industriel, ou aussi dit de produit, a pour objectif de résoudre des besoins et des problématiques complexes entre la forme et la fonction des objets tout en tenant compte de l’esthétique et des matériaux utilisés.

Exemples de métiers associés à cette branche :
Designer industriel
Designer automobile
Designer produit
Éco designer

design de service

Le design de service a pour but d’optimiser l’expérience utilisateur, que cela soit à travers des produits ou des services. Cette discipline regroupe diverses notions et compétences du design pour pousser à toujours plus innover et améliorer le quotidien des usagers.

Exemples de métiers associés à cette branche :
UI Designer
UX Designer
Décorateur scénographe
Maquettiste