Articles similaires

Pourquoi a t-on besoin du Designer ?

par | ressources et méthodologie, secteur du design

QUELQUES BONNES RAISONS DE RECOURIR À UN DESIGNER

Pourquoi a t’on besoin du Designer ?

Premièrement, la valeur ajoutée du Design semble indéniable pour les entreprises qui l’ont mobilisé dans leurs projets. En effet, le Design permet notamment de développer un positionnement stratégique de différenciation et construire un avantage concurrentiel pour les entreprises. Il permet de communiquer sur un produit et de le valoriser. Le Designer a une réelle importance pour l’entreprise.

En fait, on a besoin du Designer pour apporter un oeil naïf, extérieur qui va favoriser la remise en question et la dynamisation des équipes. Il remet en question l’organisation de l’entreprise et l’approche du produit. Il y a différentes raisons qui expliquent pourquoi on a besoin du Designer.

Quels atouts pour l’entreprise ?

Le Designer permet de sortir de la dépendance d’un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l’organisation de l’entreprise. Le Designer permet d’améliorer les façons de travailler et de concevoir de nouveaux process. Enfin, il permet de construire des produits ergonomiques et de résoudre des problèmes de production récurrents.

Pour terminer vous l’aurez compris, à la question « Pourquoi a t’on besoin du Designer ? » on peut dire que c’est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Cette notion est peu à peu intégrée par les dirigeants et ils sont de plus en plus nombreux à faire appel au Designer pour communiquer, mettre en avant leur produit…

« À travers le design, s’expriment le plaisir et la volonté de faire des choses, que ça existe et que ça apporte des choses pour faire avancer la société (plus de confort, d’esthétique,…). »

« Le design aide à construire du sens pour l’humain. »

« Il s’inscrit dans une pensée sociale (le Design) : faire en sorte que les gens qui fabriquent ou délivrent le service soient heureux de le délivrer. »

« Le design est une discipline de management de la création. »

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE 

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *