Articles similaires

PDP n°8 : Dorian, la « grinta » dans le tennis mais pas que !

par | paroles de pros

Comme invité d’honneur Martin Martinez, professionnel dans le milieu sportif est avec nous. Vous souhaitez découvrir pourquoi un professionnel du tennis parle de Design et quel est son lien avec ce dernier ? Continuez de lire, ça promet d’être très enrichissant.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Qui est Dorian Martinez et que fait-il dans la vie ?

Dorian est coach sportif et psychologue du sport. Il intervient plus particulièrement auprès de joueurs de tennis amateurs et professionnels. Dorian a créé son propre site internet sur lequel on retrouve des conseils et des offres de formations en vue d’aider les joueurs à performer et à atteindre leur meilleur niveau.

Un lien entre son activité et le Design ?  

En effet, le Design est une partie intégrante de sa vie professionnelle et il y consacre même un module sur son site internet. Ce module a pour objectif d’aider les sportifs et notamment les joueurs de tennis à adopter un jeu plus ‘Design”.

La première idée qui vous vient à l’esprit c’est dire vous dire que le but de Dorian est de rendre le jeu des joueurs plus esthétique, plus beau, plus agréable à regarder… et bien détrompez-vous, l’effet désiré est totalement l’inverse.

Le design permet d’aller à l’essentiel et d’enlever tout le superflu, et c’est au moment où le joueur comprend ça et qu’il l’applique, que son jeu devient agréable à regarder, très fluide et performant. C’est par ce passage et cette vision du Design que l’on atteint l’excellence selon Dorian.

Concrètement, comment ça se traduit ?

Enlever le superflu et renforcer l’essentiel. Lorsqu’ils sont débordés beaucoup de joueurs vont entendre « bouges plus ! » et par ces messages, ils vont oublier les bases du tennis et ce qui leur permet d’atteindre leur but. On entend par là qu’ils oublient d’avoir des appuis forts. En bougeant plus, l’esthétisme prend le dessus, des gestes, des coudes se rajoutent ce qui fait que la balle perd en performance. 

Dans ces moments, on repense aux bases, on se concentre et le geste revient naturellement. Résultat, le jeu est beaucoup plus épuré et gagne en efficacité.

La hargne de gagner

Le lien qui uni sportif professionnel et designer est défini par la volonté de réussir et la rage de vaincre. Être persévérant, se fixer des objectifs atteignables et se donner les moyens d’y arriver sont des qualités qui lient ces deux protagonistes.

L’autre lien qui ressort, ça va être sa propre personnalité. Osez et voire le monde tel qui l’est pour pouvoir vivre et évoluer à travers lui, c’est l’objectif. Enfin, le dernier point est de savoir comment réussir à s’enlever une épine du pied. Autrement dit, la clé est de comprendre les problèmes de ses clients pour justement trouver des solutions et enlever cette épine.

J’hésite à me lancer, des conseils ?

Si la création vous passionne, cherchez l’inspiration. Gardez un état d’esprit créatif, imaginatif et émerveillé. Le maître mot est d’apporter sa touche personnelle !  

Vous souhaitez découvrir la « Grinta » de Dorian et tout son travail ? N’hésitez pas, voici son site : www.grinta-tennis.com

On vous avait bien dit que le Design était partout, et surtout à où on l’attend le moins. À bientôt et que la créativité soit avec vous ! 

Si vous avez manqué l’épisode 7 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/maitre-d-oeuvre/

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *