Articles similaires

PDP n°10 – Antoine : Le métier de scénographe

par | paroles de pros

Scénographe ça vous dit vaguement quelque chose, vous connaissez ce métier sans pourtant savoir réellement comment ça fonctionne, laissons Antoine nous présenter son métier.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Scénographe, c’est-à-dire ?

Afin de devenir scénographe, Antoine a passé un diplôme d’architecture. Néanmoins, passionné par le théâtre, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers un troisième cycle en scénographie suite à son diplôme d’architecture.  

La scénographie correspond à créer des décors, que ce soit pour des films, des pièces de théâtre, des expositions ou même encore pour des spectacles de rue. 

Actuellement, Antoine est architecte pour créer un théâtre, ce qui rejoint les aspects de sa formation initiale. Mais ce n’est pas tout, Antoine a plus d’un tour dans son sac. Il est aussi urbaniste, il s’occupe donc de tout ce qui concerne les dessins, les plans d’une ville ou d’un lieu public. Toutefois, ce théâtre, Antoine ne va pas le construire de son unique main. Il a besoin d’électriciens, de plombiers, de maçons, de plaquistes, les menuisiers et vous imaginez qu’il y en a bien d’autres. Son rôle est donc de coordonner ces différents corps de métiers pour les mener vers un objectif commun. 

Dans le domaine de l’urbanisme, Antoine n’est pas seul non plus, il s’appuie sur des spécialistes en pollution des sols, en trafic routier, en sociologie… Savoir travailler en équipe est donc impératif pour exercer ce métier.

Un projet concret sur lequel travail Antoine  

Un ancien aéroport militaire et civil va être rendu à l’espace public dans la ville de Metz.

Un projet qui prend une ampleur considérable quand on sait que l’espace à couvrir est de 400 hectares. L’objectif est de rendre cet espace aux riverains qui n’y ont pas eu accès depuis près de 50 ans.

Par où commencer ?

La première étape du travail d’Antoine a été de participer à un concours pour les jeunes architectes. La ville de Metz leur a donné l’opportunité de travailler sur ce projet. Son équipe a été sélectionné à l’issue de ce concours. Ils ont dû rédiger un cahier des charges relatant les informations importantes du projet afin de poursuivre.

Ce travail d’urbanisme peut est très large, il est possible que l’urbaniste dessine l’espace public dans sa globalité, en passant par le dessin des trottoirs, des parcs environnants et même choisir les matériaux utilisés. Néanmoins, l’urbaniste peut se contenter de faire un travail de planification, en choisissant l’emplacement des arrêts de bus par exemple. Antoine et son équipe en sont à ce stage : plan/guide. Par la suite, ils seront accompagnés par d’autres personnes qui étudieront le projet plus en profondeur.

Antoine porte plusieurs casquettes

Lorsqu’il a participé à ce concours, Antoine était encore salarié d’une entreprise. Dès lors, que son projet a été retenu, il a décidé de prendre son indépendance et de se mettre à son compte en tant qu’autoentrepreneur. Ce statut est le seul qui lui permet de continuer son travail en tant que salarié. Le matin, il est autoentrepreneur urbaniste et l’après-midi, il endosse les responsabilités d’un salarié en tant que scénographe/architecte.

Quelques Tips pour réussir

Premièrement, aborder son métier par le biais de ses passions, c’est l’idéal. Suivre une passion quelle qu’elle soit et essayer de la raccrocher à sa vie professionnelle ne pourrait que combler la vie des futurs entrants sur le marché du travail. Le troisième point est de se donner les moyens de faire ce qu’on aime, pour réussir, pas de secret, le travail ! La tâche n’est pas simple, c’est évident, mais ne pas lâcher son objectif et tout mettre en œuvre pour y arriver est le secret de la réussite.

Nous remercions vivement Antoine d’avoir partagé son expérience très enrichissante.

Quant à nous, nous nous retrouvons très vite.

Si vous avez manqué l’épisode 9 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/claire-etudiant-recruteur-paroles-de-pros-n9/

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *