Articles similaires

PDP n°12 – Pauline : Laser Graphic Designer, qu’est-ce que c’est ?

par | paroles de pros

Comme nous vous le disons souvent, le Design est absolument partout et sous de multiples formes. En voilà encore la preuve aujourd’hui. Nous sommes en compagnie de Pauline, elle exerce en tant que Laser Graphic Designer et va nous faire découvrir son métier. Bonne lecture!

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Pauline et son parcours du Design

Pauline a commencé par étudier les Beaux-Arts, deux ans où elle a eu un parcours plutôt général, avec tout ce qui concerne la peinture, la sculpture, l’Histoire de l’Art, le Design etc, puis elle s’est orientée vers l’audiovisuel. Une fois diplômée, elle a décidé de voyager et de s’arrêter en Australie. C’est là-bas qu’elle a commencé à exercer le métier de vendeuse dans un magasin vintage. Indépendamment de son travail, elle concevait des affiches pour des concerts, des événements et des festivals.

Elle en est où aujourd’hui ? Designer ou non ?

Actuellement, Pauline vit à Amsterdam où elle travaille pour le groupe PVH, qui rassemble les marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger. Elle s’occupe de tester les jeans avec les délavages précis émis par les Designers. Plus précisément, elle crée et dessine sur Photoshop un « masque » utilisé dans la machine laser pour justement délaver le jean. Elle crée le prototype qui servira à la production.

Sa relation avec les Designers

Dans ce milieu, il existe beaucoup de saisons et de collections. Dans un premier temps, ces Designers observent le travail déjà effectué par les vendeurs dans le but de leur assigné les modèle qui les intéressent. S’ils ne trouvent pas leur bonheur dans ce qui a précédemment était fait, ils se tournent vers Pauline. Elle se voit assigner un jean usé naturellement qui a été porté quelques années. Première étape pour Pauline, prendre une photo du jean. Et ça elle ne le fait pas avec n’importe quel meuble.  Elle a désigné elle-même sa propre table, pour pouvoir prendre les meilleures photos possibles et la faite faire sur-mesure dans une entreprise d’Amsterdam. Elle a pu réaliser ce projet grâce à son expérience audiovisuelle et à ses connaissances dans les milieux de la photographie et de la cinématographie. Une fois la photo prise, elle change la couleur en noir et blanc afin que le laser puisse le reconnaître. De ce fait, elle contrôle l’intensité du laser par rapport au design. L’objectif est de créer un rendu très naturel.

Que dire à un jeune Designer qui débute ou qui souhaite se lancer ?

Le design et le visuel sont omniprésents désormais. Pauline vous conseille d’avoir un esprit très large et très ouvert. Il existe de nombreux métiers dont on ignore l’existence et il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’aller voir plus loin que le bout de son nez. L’évolution technique et technologique est de plus en plus rapide, le travail est partout. 

Nous sommes ravis d’avoir pu en apprendre plus sur Pauline et son métier et nous la remercions chaleureusement d’avoir partagé son expérience avec nous, ce fut un plaisir !

 

Si vous avez manqué l’épisode 11 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/guillaume-evolution-parcours-professionnel-paroles-de-pros-n11/

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *