Virginie Marielle, « un livre sans aucun mots » 

Aujourd’hui nous sommes aux cotés de Virginie Marielle, auteure, qui nous présente son projet « Publier un livre, sans une ligne ». Vous avez bien lu ! Ne vous en faites pas, découvrons ensemble ce que cache ce projet !

Le parcours de Virginie 

Actuellement auteure, elle a fait cinq ans de beaux-arts, une licence d’Arts Plastiques et un an d’échange aux États-Unis, vous pouvez le voir par vous-même, Virginie a un parcours pour le moins artistique.

 

Son lien avec le Design aujourd’hui ? 

Ayant un passé d’artiste et désormais écrivaine, elle entretient un lien très étroit avec le design dans son environnement professionnel. Entourée par des graphistes et des designers, Le Design est à ses côtés depuis le début de ses études et il ne l’a jamais quitté.  

Add Content Block

Son rôle ? Permettre aux entrepreneurs d’écrire des livres, de publier des livres sans écrire une ligne et c’est à ce moment qu’intervient le Design. Il est impossible de publier un livre sans Design et sans graphisme. 

À quoi ressemblerait un livre s’il n’y avait pas ces éléments ? je vous laisse deviner…

Virginie a donc besoin de travailler avec des Designers graphistes et des maquettistes qui connaissent parfaitement le métier du livre (comment est-il relié ? comment le lit -on ? comment appréhender sa quatrième de couverture ? …). L’ensemble de ces éléments sont réalisés par des Designers. 

Cela vous surprend ? Le Design est présent partout et vous entoure bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

 

Et côté travail, ça se passe comment d’écrire un livre sans aucun mots ? 

Virginie se charge du brief avec son client, son co-auteur, c’est-à-dire la personne pour qui et avec qui elle écrit le livre. Elle prend en compte l’aspect, tel que le message à faire passer. Le brief avec le Designer a donc son importance, il va comprendre les attentes et les volontés du client afin de les retranscrire en image au travers de la couverture et de l’aspect global du livre. 

Au simple vu de la maquette, le message que le client souhaite faire passer doit être perceptible.

 

Les conseils de Virginie aux créatifs 

La typographie est importante au même titre que le design graphique, et la dimension historique joue un rôle important dans la bonne exécution d’un projet, il ne faut pas la négliger afin de comprendre au mieux les enjeux, ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné.

Aller au bout de sa passion et de ses rêves, voilà ce que l’on retient. Ne laissez personne vous dire que ce que vous faites n’a aucun sens et aucun avenir, soyez libre et laissez parler votre créativité. Si les opportunités viennent à vous, saisissez-les, ne les laissez pas passer, « La passion peut amener à tout ».

Nous remercions chaleureusement Virginie pour nous avoir éclairé un peu plus aujourd’hui.

Pour suivre le travail de Virginie : http://virginiemarielle.com/