Articles similaires

PDP n°17 : Nicolas Fievet – DA et Designer Graphique

par | paroles de pros

Nicolas, Chef de projet

 

Vous vous souvenez de Julie, décoratrice d’intérieur qui a ouvert son agence JULIE D’CO ? Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Nicolas, chef de projet au sein de l’agence de Julie.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Un parcours quelque peu atypique pour Nicolas

Il a commencé par effectuer un CAP et un BEP menuiserie. Peu à peu, il s’est éloigné de ce corps de métier. Passionné par le dessin, il s’est dirigé naturellement vers les métiers de l’agencement dans le but de travailler en bureau d’études.

Le dessin papier toujours d’actualité ?

Les méthodes papier et crayon sont très utilisées pour l’apprentissage en école, mais ne le sont plus actuellement, en entreprise. L’apprentissage papier permet la bonne compréhension et la maîtrise des techniques. Dessiner pour pouvoir ensuite s’adapter sur ordinateur est essentiel.

Chef de projet, concrètement qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ?

Il prend en compte le métrage chez ses clients, autrement dit, il prend les côtes de la pièce en question ou du niveau complet. Peu après, il s’occupe de tout ce qui est plan APS (avant-projet sommaire) et plan APD (avant-projet détaillé), c’est-à-dire la réalisation des premières exquises afin de valider la direction prise, avec les clients.  Nicolas commence donc par une phase informatique où il conçoit les plans en 2D et en 3D, et les retravaille en détail en fonction des attentes de ses clients. Il travaille principalement à partir des logiciels Autocad et SketchUp.

Comment Nicolas travaille-t-il ?

Le suivi de chantier est impératif, toutes les semaines Nicolas se rend sur ses différents chantiers pour en évaluer l’avancée. Il essaie avec son équipe d’artisans de fixer des rendez-vous réguliers afin de faire un bilan complet des semaines écoulées. Il gère donc tout l’aspect technique des chantiers.

Les recommandations et conseils de Nicolas pour un jeune qui souhaite se lancer dans le Design

Jamais rien n’est acquis, il faut sans cesse actualiser ses connaissances pour pouvoir évoluer dans sa carrière.  L’expérience est un des points essentiels pour se forger. Chaque expérience est bénéfique et permet d’avancer dans chaque domaine. Il va falloir persévérer et croire en ses rêves. Une bonne étoile sera la bienvenue pour tomber sur les bonnes personnes qui vous aideront à progresser. Il faut également aimer ce que vous faites et être passionné. Passion, remise en question et persévérance sont les axes de réussite.  

Nous remercions Nicolas pour ce témoignage, vous en savez désormais plus sur le métier de chef de projet dans le milieu de la décoration d’intérieur. N’hésitez-pas à consulter le site internet de Julie et Nicolas : http://www.julie-dco.com

Si vous avez manqué l’épisode 15 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/julie-reconversion-professionnelle-paroles-de-pros-n15/

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *