Articles similaires

moduler l’espace de travail le nouveau défi des entreprises pour les designers

par | ressources et méthodologie, secteur du design

Après de nombreux mois de télétravail, suite à l’épidémie de Covid-19, les entreprises doivent se préparer au retour de leurs salariés dans les bureaux. Entièrement ou partiellement, les travailleurs ont goûté au confort de leur logis. De ce fait, les entreprises cherchent à réinventer l’espace de travail pour développer le bien-être des collaborateurs, mais aussi pour se conformer aux nouvelles réglementations sanitaires. A l’aube de la 5e vague, toute entreprise se demande comment garder ses salariés au sein des bureaux ?

Transformer le mobilier et l’espace, la solution ?

Il est certain que nous n’avons pas la même façon de travailler que nos parents ou nos grand-parents. Ces dernières décennies, les entreprises favorisent le travail collaboratif. Elles s’engagent aussi à mettre à disposition le nécessaire à leurs salariés. Offrir un environnement où il fait bon de travailler et de retourner est tout l’enjeu des sociétés.

Pour répondre à ces différentes problématiques, elles s’offrent de plus en plus le service de Designers. Ces professionnelles de l’aménagement sont  en effet plus à même de trouver des solutions. Les Designers Industriels et d’Espace doivent relever le défi de réinventer le mobilier et l’espace de travail en entreprise.

Retrouvez le reportage consacré à ce sujet avec le podcast de France inter ( début à 4:30 jusqu’à 6:27)

mini bureau acoustique

La crise sanitaire permet de réfléchir à une nouvelle façon d’aménager l’espace de travail. La flexibilité et la modulabilité du mobilier sont les priorités dans la création du cahier des charges.
Le défi des Designers est alors de transformer les bureaux d’entreprise en réel lieu de convivialité et de productivité. Le mobilier malin, démontable et modulable est au cœur des travaux de créateurs spécialisés dans le domaine, comme beneCleram, connection et bien d’autres.

Inventer l’espace de travail de demain” est le sujet sur lequel de jeunes designers ont dû travailler, lors d’un concours organisé par l’école de design la Fontaine. Les notions de bien-être, de praticité et du bureau nomade sont des réflexions que ces étudiants ont pu approfondir à travers leurs différentes propositions.

>> Voir les résultats du concours ici.

Finalement, l’espace de travail devient plus qu’une simple table et un fauteuil pour le salarié.

Les évolutions à prévoir :

L’espace du bureau individuel est amené à disparaître pour laisser place à des espaces de travail partagés et informels. Des endroits spécifiques sont aussi pensés à l’intérieur des locaux pour que les collaborateurs puissent s’isoler ou travailler en équipe en fonction de leurs besoins. En soit, c’est ce que permet le mobilier modulable.

Basé sur le fonctionnement des start-up à la croissance rapide, le besoin d’organiser l’espace intelligemment et de gagner des mètres carrés sont des critères non négligeables. Réutiliser,  assembler et mobilité, à l’image des LEGOS, deviennent les maîtres mots du travail en bureau. 

Designers & CEO, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.