FORMATION À DISTANCE

PREPA DESIGN (ex manaa)

Nous vous offrons une documentation dans laquelle vous obtiendrez toutes les informations pratiques sur nos formations

PREPA DESIGN

Descriptif du métier de designer

La prépa design vous offre d’acquérir de façon concrète un socle de connaissances solides si vous êtes attiré par les métiers créatifs. Un programme complet vous permet de découvrir les différentes disciplines des arts appliqués afin de pouvoir par la suite vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Vous y découvrirez une méthodologie de travail pour apprendre à dompter et à doper votre créativité afin de la mettre au service de projets rémunérateurs.

Votre profil

Vous êtes curieux, créatif et portez un intérêt pour les arts appliqués, le language des images et des formes, le design graphique, d’espace, de produit ou de mode. Si vous voulez vivre de votre passion pour le design, la prépa est la porte d’entrée pour accéder au métier de vos rêves.

Objectifs de la formation

VOUS ALLEZ :

✔︎ Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité

✔︎ Apprendre à faire le lien entre l’idée créatrice et l’objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation

✔︎ Apprendre une méthodologie de travail et d’approche créative

✔︎ Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu’au rendu de projet.

✔︎ Etablir une stratégie pour intégrer une école ou son marché.

✔︎ Mettre en place ou conforter son activité professionnelle.

A l’issue de cet formation certifiante vous pourrez :

✔︎ Continuer votre cursus en vous spécialisant dans l’une des grandes branches du design : Graphisme / Produit / Espace / Mode

✔︎ Postuler en DMA arts appliqués (diplôme des métiers d’art) : Arts graphiques, Arts textiles et céramiques, Cinéma d’animation, Décor architectural, Horlogerie, Lutherie, Régie de spectacle…

✔︎ Postuler dans l’une des 57 écoles d’arts et de design du ministère de la culture

PROGRAMME DE LA FORMATION

E

Les matières :

Design
Dessin
Arts plastiques
Histoire de l’art
Sciences appliquées
Orthographe (option selon formule)
Anglais (option selon formule)
Communication personnelle
Développement Personnel

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

E

Design

– Graphisme / Espace / Produit / Mode
– Faire émerger et esquisser les idées
– Travail de veille, recherche de style
– Cahier d’inspiration et cahier de tendance
– Plan et dessin d’architecture, lecture d’un plan, prise de côtes
– Traitement de texte, graphisme, typographie, identité graphique
– Perspective appliquée au Design
– Construction d’un message , signalétique, packaging
– Le design à travers les autres cultures

E

Arts Plastiques

– Techniques : Acrylique, aquarelle, pastel sec et gras, crayon de couleur
– Effets : Matières, textures, épaisseurs, transparence, formes, rythmes, pleins, vides, mouvement, flou, bruit
– Mise en pratique : Cercle chromatique, fabrication et mélange des couleur, mise en couleur, gamme colorée, unité graphique, illustration dynamique, scénographie, volume, perspective en maquette, cadrage

E

Dessin

– Les bases : le matériel, les différents supports
– L’oeil : Apprendre à dessiner c’est apprendre à regarder
– Effets : Textures, ombres, lumières, densités, dégradés,
– Anatomie : ossature, musculature, équilibre, puissance, précision, surface
– Perspective : Cavalière, frontale à 1,2 et 3 points de fuites
Décor et personnage : croquis, volume, formes complexes, mouvement, encrage

E

Histoire de l'Art

La Préhistoire, L’antiquité Grecque et Romaine, Le Moyen Âge Roman et Gothique
La Renaissance, L’époque Classique
Le XIXème siècle, le XXème siècle

E

Sciences Appliquées

Les transformations de la matière
Couleur, Vision et Image
Sources de Lumières Colorées
Matières Colorées

E

Orthographe

Accès à Orthodidacte
E

Anglais

Accès à Mosalingua et des oraux
E

Communication Personnelle

– Organisation : Clefs de la réussite, le quotidien, gestion et méthode créative

– Le métier : Orientation et métiers porteurs, le monde professionnel, les statuts

– Communiquer : Les plateformes, le book, les réseaux sociaux, les événements et salons

E

Développement Personnel

Gestion des émotions, forces de caractères, bienveillance, méthodes et astuces organisationnelles, autocritique positive, communication et prise de parole

Outils pédagogiques

agsdi-laptop

Des cours face caméra : le live-learning
ou
des cours en replay : le E-learning

agsdi-time

Une plateforme dédié avec tous les cours, vidéos, tutos et pdf disponible 24H/24

agsdi-globe

Un apprentissage progressif et professionnel en mode “projet” 100% dans la réalité

agsdi-person

Un conseiller pédagogique dédié joignable 5 jours/7


agsdi-chat

La main du pro sur vos travaux : Des corrections Live et replay

agsdi-people

Des enseignants professionnels en activité

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

La prépa artistique est une formation polyvalente qui va vous permettre d’aborder un très grand nombre de métiers artistiques et créatifs dans les domaines des beaux-arts, de l’artisanat et des arts appliqués.

Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles :

Les licences et masters formant aux métiers d’arts ou des arts appliqués : Graphisme – Mode – Produit – Espace – Animation – Événement – Innovation sociale – Instrument – Livre – Matériaux – Mode – Numérique – Objet – Ornement – Patrimoine – Spectacle

– Les DMA arts appliqués (diplôme des métiers d’art) : Arts graphiques, Arts textiles et céramiques, Cinéma d’animation, Décor architectural, Horlogerie, Lutherie, Régie de spectacle…

– Les écoles d’architecture, L’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle), les écoles d’animation, de design, des beaux-arts.

–L’une des 57 écoles d’arts et de design publiques sous tutelle du ministère de la culture.

-Toutes les formations professionnelles dans le domaine du design.

Après la prépa vous pouvez intégrer le grade II de nos Bachelors et Demade en design graphique, design d’espace et design de produit

Les métiers visés de nos formations :

Designer graphique :

Graphiste, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste Multimédia, Designer numérique, Graphiste food, Chef d’atelier des industries graphiques

Designer d’espace :
Designer d’espace, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur, Designer d’espace, Coach Déco, Home stager, Etalagiste décorateur, Merchandiser, Designer Retail, Décorateur scénographe, Designer urbain, Home designer

Designer produit :
Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging

Designer Divers 

Designer de mode / styliste, Designer stratégique, Directeur artistique, Chef de projet design, Eco-designer, Designer interactif, Designer de services,

Témoignages d’élèves

L’aventure a commencé en janvier, très belle aventure. Les sujets de cours sont assez intéressants, chaque semaine on a le rendez-vous avec les profs avec les corrections, les petits points à améliorer. On refait, on s’améliore, on corrige. La perspective, le dessin, le crayon, l’aquarelle, l’acrylique.

Quand je dessine pour moi ou quand je fais des projets pour l’école j’adore, et puis je me régale de parler avec les professeurs parce qu’ils sont hyper réceptifs. J’ai vraiment adoré bosser avec eux, tu peux vraiment leur demander n’importe quoi, ils sont à l’écoute, ils ont vraiment l’esprit « profs » que j’aime.

Moi je me suis épanouie, je suis en train de faire quelque chose qui me plait. Je me sens vraiment bien dans mon domaine et même si je ne sais pas plus tard ce que ça donnera, en tout cas je fais quelque chose qui me plaît, je suis vraiment bien. Emilie

Je trouve que le principe est très bien, on peut travailler de chez soi : si on a une activité on peut continuer, si on a des enfants on peut les gérer tout en reprenant nos études. Je n’avais pas conscience d’avoir toutes ces capacités, ça m’a vraiment éveillé au niveau artistique. J’ai bien géré le e-learning, j’avançais à mon rythme, c’était plus facile par rapport à mes contraintes d’horaires.

Tous les profs étaient super mais j’ai adoré le cours de design, ça m’a énormément apporté au niveau créativité, connaissance des différents secteurs, des différents artistes. Je voulais vous remercier, je trouve l’école vraiment super, il y a un accompagnement, un suivi, on ne se sent pas du tout abandonné, au contraire. Les cours sont complets, les profs sont à l’écoute et puis c’est riche. J’avais la possibilité de faire d’autres formations ou on apprends que les logiciels mais ça je ne le voulais pas car il me manquait tout l’aspect créatif qu’apporte cette formation. Virginie

J’ai essayé différentes voies, ma famille me poussait vers le commerce, j’ai réalisé que ça ne me convenait pas du tout , qu’il manquait cette touche de créativité.
Je ne pensais pas que je suivrais aussi bien et que je me débrouillais pas si mal, ça m’a aidé à prendre confiance en moi.

Je ne fais pas de la pub pour l’école la Fontaine mais je n’ai jamais vécu ça ailleurs, on se sent à l’aise, ça fait comme une petite famille, un petit groupe et ça j’aime beaucoup, ça m’a mise à l’aise et ça m’a aidée à me développer. Cette formation est super enrichissante, on apprends beaucoup de choses, on est bien accompagnés.” Léa

On a un rythme de 3 semaines, ça nous forme totalement au métier qu’on aura plus tard, on a des projets à rendre dans les temps. Il y a forcément cette petit période un peu stressante et on se dit : « est ce que je vais finir dans les temps ? » mais qui est hyper bénéfique parce que ça stimule aussi la créativité et le travail par étape. On travaille la recherche d’idées, l’élaboration de croquis, ça nous met dans l’ambiance du sujet, on apprend à regarder autour de soi à chercher l’inspiration. On est corrigés, on peut après se réorienter pour bien terminer son projet.

C’est les mêmes atouts que des cours en présentiel, on garde une très bonne méthodologie et une très bonne pédagogie on est sur quelque chose de très formateur sur une courte durée, en un an on apprend énormément de choses et on évolue très très vite. C’est une formation qui permet de grandir sur le point de vue créatif et personnel. Lisa

C’est un côté d’excitation de pouvoir vivre de sa passion. J’ai évolué en terme d’organisation parce que forcément il faut être très organisé, il faut développer des compétences, il faut s’adapter constamment.
J’ai aussi beaucoup développé mes dessins, je partais de très très loin je n’ai jamais eu de cours de dessin avant. Le développement personnel ça fait un peu séance relaxation tout le monde parle et je trouve que c’est bien de découvrir les personnes autrement. Chloé

J’ai voulu faire cette formation ça m’a permis d’avoir un peu de temps libre de mon côté pour pouvoir faire d’autres choses. C’est une bonne communication, avec les élèves on s’entend bien et les profs sont assez cool avec nous, donc y’a une très bonne ambiance. Gwendal

J’avais un peu de doutes parce que je me demandais comment ça se passerait pour le travail si c’est plus dur, si j’arriverais à m’y mettre, mais au final ça marche très bien. Il y a un bon rythme et bon y’a pas mal de modules à faire mais quand on s’y met le rythme il passe très bien.
Tous les lundis en communication personnelle on a un petit récap de la semaine avec tout ce qu’on doit savoir, c’est très bien. Il faut pas hésiter à se lancer en fait et ça ira tout seul, quand on fait quelque chose qu’on aime bien on travaille forcément, y’a pas de raison d’avoir peur de se lancer là dedans. Pierre

J’avais jamais fait de formation à distance donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avais pas de retour d’autres personnes autour de moi qui avaient fait ce genre de formation donc c’était un peu me lancer dans le vide on va dire. La formation à distance c’est comme une formation classique on voit les gens, on voit les professeurs, on voit ses camarades il y a des échanges. On est pas tout seul derrière son écran et du coup j’ai pas cette sensation de pas aller en cours.

Les cours sont étalés dans la semaine mais regroupés entre eux on peut gérer vraiment notre emploi du temps comme on veut les cours en replay aussi c’est super pratique des jours où la concentration elle peut être un peu moins importante que d’autres et du coup c’est super de pouvoir aller revoir un cours réentendre des explications… c’est vraiment le top ! Charlotte

J’avais des doutes de base parce que forcément on se demande si on va réussir à tenir toute l’année. Comme c’est à distance on a plus de libertés et on peut plus se laisser aller. J’avais vu que clairement on été pas lâchés à nous même on est vraiment dans le rythme, là tout au long de l’année. Je trouve que c’est une erreur de ne pas parler des réseaux sociaux alors que c’est vraiment le business actuel. C’est une vraie plus value et ça devrait être intégré dans n’importe quelle formation. 

Yanis

Au départ quand j’ai vu qu’on avait 10 ou 11 heures de cours j’ai trouvé que ça allait pas être beaucoup qu’on allait peut-être pas voir beaucoup de choses et au final on voit vraiment beaucoup de choses donc c’est plutôt bien. Je sens que je suis pas laissé de mon côté si j’arrive pas quelque chose donc ça c’est le principal.

Nicolas

C’est vrai qu’en rencontrant chaque prof en début d’année ça m’a rassuré parce que je me suis rendu compte que oui c’est des vrais profs en fait. On entends parfois sur certaines formations à distance que c’est pas forcément le mieux mais là pour le coup j’ai été vraiment agréablement surprise. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse avoir des vidéoconférences : que l’on puisse quand même parler en personne aux professeurs et qu’on puisse leur envoyer des mails dès qu’on a des soucis donc on a beaucoup de communication entre les professeurs les élèves et ça c’est ce que je trouve bien. Eva

J’ai bien progressé au niveau des techniques et aussi au niveau personnel : c’est à dire que j’ai pris confiance en moi, il y a des choses que je n’aurais pas osé faire au début de cette formation et maintenant je me force à sortir de ma zone de confort. Le développement personnel nous pousse à réfléchir un peu sur nous, ça nous fait positiver et voir les choses du bon côté. Je me sens tellement mieux après un cours, grâce à ça j’ai pu prendre confiance en moi.

C’est comme le présentiel sauf qu’on est seul dans une chambre ou dans une pièce mais le contact humain il est quand même là on a beaucoup de contacts avec l’école et puis aussi avec les autres élèves. Julie

Je n’ai jamais suivi de formation à distance et c’est vrai qu’au début je me demandais si c’était autant qualitatif qu’une école en présentiel. Je me posais la question sur mon assiduité à moi d’abord.

Je pense me sentir plus à l’aise dans ma pratique et dans comment j’envisage un projet créatif je pense savoir plus dès le départ comment je vais l’entreprendre où j’ai envie d’aller, je me sens un peu plus sûre de moi. J’ai des réflexes que je n’avais pas auparavant : je vais d’abord poser des idées et faire des recherches sur le sujet, faire un tableau d’inspiration etc et puis développer tout ça. Il y a vraiment beaucoup de réactivité, c’est bon de se sentir aussi bien encadré.

Mouna

Je me sens plus confiante l’avenir je le vois beaucoup mieux, ça fait bizarre à dire mais depuis que j’ai fait cette formation ça m’a vraiment donné de la confiance. Au début de l’année j’ai vu que j’avais une évolution dans comment je traitais les sujets. J’ai osé faire une maquette alors qu’avant je faisais que de la 2d sur du A4 ou A3 je voyais pas plus loin maintenant j’arrive à voir plus loin. Charlène

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement. Alexandre

C’était enrichissant, les professeurs sont vraiment passionnés et sympathiques. Du fait qu’on ne soit pas beaucoup c’était très agréable, on s’est tous tirés vers le haut. Justine

Le rythme est dur, il y a des fois c’est épuisant ça peut vite déboussoler, mais on y prend du plaisir avant tout. Marius

Belle école, dynamique, des profs géniaux, toujours à notre écoute. J’ai appris et muri, une belle expérience. Morgane

J’ai vraiment vu que j’avais progressé quand j’ai du faire mes projets personnels pour mon book. Il y a quelques mois je n’aurais pas été capable de le faire. En fait, je ne me rendais pas compte que j’étais capable de le faire. Avant je me disais, tiens j’aimerais bien dessiner ça et en même temps je sais que je ne vais pas y arriver du coup je n’essayais pas forcément, alors que maintenant, j’essaye et je me dis ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli, j’aurai essayé. Marie-Alice

Très bonne école d’art à Montluçon. Ayant passé ma MANAA cette année à l’Ecole la Fontaine je suis très satisfait de mon année. Ayant appris plein de nouvelles choses et élargi mes connaissances en art je peux désormais attaquer les études supérieures sur de bonnes bases ! Valentin

Ce que je retiens de cette année c’est des rencontres avec beaucoup de personnes qui viennent de milieux totalement différents. J’ai trouvé l’équipe pédagogique très impliquée, que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette année m’a apportée une grande force de travail et une confiance en moi que je ne pensais pas avoir. Julie

J ‘ai appris à savoir gérer moi-même mon travail, mon emploi du temps, c’est intéressant à ce niveau là, ça permet aussi de bien développer notre compréhension des consignes, notre aptitude à travailler seul, et c’est très différent mais c’est une bonne alternative à une Manaa en présentiel.

J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.

Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite. Pauline

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement. Théo

J’ai appris à être rigoureux dans mon travail, dans le sens où la présentation est essentielle, j’ai appris à comprendre les consignes artistiques ce n’est pas les mêmes qu’en informatique, c’est très droit et moi je voulais être très libre et j’écoutais mal ce qui était présenté, j’avais un idéal de l’art, d’être trop libre en fait, alors qu’il y a quand même des règles à respecter, des consignes, il faut que ce soit propre, il faut que ce soit présentable. Je me suis fait un rythme nocturne, j’ai changé de rythme de vie et du coup de mode de travail, je suis plus rigoureux dans ce que je fais.

Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes. Charly