Warning: Declaration of TCB_Menu_Walker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/1/d141150448/htdocs/ecolelafontaine/wp-content/plugins/thrive-leads/tcb/inc/classes/class-tcb-menu-walker.php on line 620
PREPA Design - Ecole d'arts et de design la Fontaine

FORMATION À DISTANCE

PREPA DESIGN (ex manaa)

Nous vous offrons une documentation dans laquelle vous obtiendrez toutes les informations pratiques sur nos formations

PREPA DESIGN

Descriptif du métier de designer

La prépa design vous offre d’acquérir de façon concrète un socle de connaissances solides si vous êtes attiré par les métiers créatifs. Un programme complet vous permet de découvrir les différentes disciplines des arts appliqués afin de pouvoir par la suite vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Vous y découvrirez une méthodologie de travail pour apprendre à dompter et à doper votre créativité afin de la mettre au service de projets rémunérateurs.

Votre profil

Vous êtes curieux, créatif et portez un intérêt pour les arts appliqués, le language des images et des formes, le design graphique, d’espace, de produit ou de mode. Si vous voulez vivre de votre passion pour le design, la prépa est la porte d’entrée pour accéder au métier de vos rêves.

Objectifs de la formation

VOUS ALLEZ :

✔︎ Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité

✔︎ Apprendre à faire le lien entre l’idée créatrice et l’objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation

✔︎ Apprendre une méthodologie de travail et d’approche créative

✔︎ Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu’au rendu de projet.

✔︎ Etablir une stratégie pour intégrer une école ou son marché.

✔︎ Mettre en place ou conforter son activité professionnelle.

A l’issue de cet formation certifiante vous pourrez :

✔︎ Continuer votre cursus en vous spécialisant dans l’une des grandes branches du design : Graphisme / Produit / Espace / Mode

✔︎ Postuler en DMA arts appliqués (diplôme des métiers d’art) : Arts graphiques, Arts textiles et céramiques, Cinéma d’animation, Décor architectural, Horlogerie, Lutherie, Régie de spectacle…

✔︎ Postuler dans l’une des 57 écoles d’arts et de design du ministère de la culture

PROGRAMME DE LA FORMATION

E

Les matières :

Design
Dessin
Arts plastiques
Histoire de l’art
Sciences appliquées
Orthographe (option selon formule)
Anglais (option selon formule)
Communication personnelle
Développement Personnel

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

E

Design

– Graphisme / Espace / Produit / Mode
– Faire émerger et esquisser les idées
– Travail de veille, recherche de style
– Cahier d’inspiration et cahier de tendance
– Plan et dessin d’architecture, lecture d’un plan, prise de côtes
– Traitement de texte, graphisme, typographie, identité graphique
– Perspective appliquée au Design
– Construction d’un message , signalétique, packaging
– Le design à travers les autres cultures

E

Arts Plastiques

– Techniques : Acrylique, aquarelle, pastel sec et gras, crayon de couleur
– Effets : Matières, textures, épaisseurs, transparence, formes, rythmes, pleins, vides, mouvement, flou, bruit
– Mise en pratique : Cercle chromatique, fabrication et mélange des couleur, mise en couleur, gamme colorée, unité graphique, illustration dynamique, scénographie, volume, perspective en maquette, cadrage

E

Dessin

– Les bases : le matériel, les différents supports
– L’oeil : Apprendre à dessiner c’est apprendre à regarder
– Effets : Textures, ombres, lumières, densités, dégradés,
– Anatomie : ossature, musculature, équilibre, puissance, précision, surface
– Perspective : Cavalière, frontale à 1,2 et 3 points de fuites
Décor et personnage : croquis, volume, formes complexes, mouvement, encrage

E

Histoire de l'Art

La Préhistoire, L’antiquité Grecque et Romaine, Le Moyen Âge Roman et Gothique
La Renaissance, L’époque Classique
Le XIXème siècle, le XXème siècle

E

Sciences Appliquées

Les transformations de la matière
Couleur, Vision et Image
Sources de Lumières Colorées
Matières Colorées

E

Orthographe

Accès à Orthodidacte
E

Anglais

Accès à Mosalingua et des oraux
E

Communication Personnelle

– Organisation : Clefs de la réussite, le quotidien, gestion et méthode créative

– Le métier : Orientation et métiers porteurs, le monde professionnel, les statuts

– Communiquer : Les plateformes, le book, les réseaux sociaux, les événements et salons

E

Développement Personnel

Gestion des émotions, forces de caractères, bienveillance, méthodes et astuces organisationnelles, autocritique positive, communication et prise de parole

Outils pédagogiques

agsdi-laptop

Des cours face caméra : le live-learning
ou
des cours en replay : le E-learning

agsdi-time

Une plateforme dédié avec tous les cours, vidéos, tutos et pdf disponible 24H/24

agsdi-globe

Un apprentissage progressif et professionnel en mode “projet” 100% dans la réalité

agsdi-person

Un conseiller pédagogique dédié joignable 5 jours/7


agsdi-chat

La main du pro sur vos travaux : Des corrections Live et replay

agsdi-people

Des enseignants professionnels en activité

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

La prépa artistique est une formation polyvalente qui va vous permettre d’aborder un très grand nombre de métiers artistiques et créatifs dans les domaines des beaux-arts, de l’artisanat et des arts appliqués.

Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles :

Les licences et masters formant aux métiers d’arts ou des arts appliqués : Graphisme – Mode – Produit – Espace – Animation – Événement – Innovation sociale – Instrument – Livre – Matériaux – Mode – Numérique – Objet – Ornement – Patrimoine – Spectacle

– Les DMA arts appliqués (diplôme des métiers d’art) : Arts graphiques, Arts textiles et céramiques, Cinéma d’animation, Décor architectural, Horlogerie, Lutherie, Régie de spectacle…

– Les écoles d’architecture, L’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle), les écoles d’animation, de design, des beaux-arts.

–L’une des 57 écoles d’arts et de design publiques sous tutelle du ministère de la culture.

-Toutes les formations professionnelles dans le domaine du design.

Après la prépa vous pouvez intégrer le grade II de nos Bachelors et Demade en design graphique, design d’espace et design de produit

Les métiers visés de nos formations :

Bachelor Graphic Design :

Graphiste, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer

Bachelor Interior Design :

Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur, Designer d’espace, coach Déco, Home stager, Etalagiste décorateur, Merchandiser, Designer Retail, Décorateur scénographe

Bachelors Industrial Design

Designer 3D, Designer produit, Designer d’espace, Dessinateur 3D

Témoignages d’élèves

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement. Alexandre

C’était enrichissant, les professeurs sont vraiment passionnés et sympathiques. Du fait qu’on ne soit pas beaucoup c’était très agréable, on s’est tous tirés vers le haut. Justine

Le rythme est dur, il y a des fois c’est épuisant ça peut vite déboussoler, mais on y prend du plaisir avant tout. Marius

Belle école, dynamique, des profs géniaux, toujours à notre écoute. J’ai appris et muri, une belle expérience. Morgane

J’ai vraiment vu que j’avais progressé quand j’ai du faire mes projets personnels pour mon book. Il y a quelques mois je n’aurais pas été capable de le faire. En fait, je ne me rendais pas compte que j’étais capable de le faire. Avant je me disais, tiens j’aimerais bien dessiner ça et en même temps je sais que je ne vais pas y arriver du coup je n’essayais pas forcément, alors que maintenant, j’essaye et je me dis ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli, j’aurai essayé. Marie-Alice

Très bonne école d’art à Montluçon. Ayant passé ma MANAA cette année à l’Ecole la Fontaine je suis très satisfait de mon année. Ayant appris plein de nouvelles choses et élargi mes connaissances en art je peux désormais attaquer les études supérieures sur de bonnes bases ! Valentin

Ce que je retiens de cette année c’est des rencontres avec beaucoup de personnes qui viennent de milieux totalement différents. J’ai trouvé l’équipe pédagogique très impliquée, que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette année m’a apportée une grande force de travail et une confiance en moi que je ne pensais pas avoir. Julie

J ‘ai appris à savoir gérer moi-même mon travail, mon emploi du temps, c’est intéressant à ce niveau là, ça permet aussi de bien développer notre compréhension des consignes, notre aptitude à travailler seul, et c’est très différent mais c’est une bonne alternative à une Manaa en présentiel.

J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.

Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite. Pauline

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement. Théo

J’ai appris à être rigoureux dans mon travail, dans le sens où la présentation est essentielle, j’ai appris à comprendre les consignes artistiques ce n’est pas les mêmes qu’en informatique, c’est très droit et moi je voulais être très libre et j’écoutais mal ce qui était présenté, j’avais un idéal de l’art, d’être trop libre en fait, alors qu’il y a quand même des règles à respecter, des consignes, il faut que ce soit propre, il faut que ce soit présentable. Je me suis fait un rythme nocturne, j’ai changé de rythme de vie et du coup de mode de travail, je suis plus rigoureux dans ce que je fais.

Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes. Charly