Marie Marchal – Global Design et Escape Game

 

Nous sommes en compagnie de Marie qui exerce dans le Domaine du Global Design. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le Global Design ? C’est tout simplement le regroupement des différentes branches du Design : espace, produit et graphisme. Marie évolue également dans le domaine de l’Escape Game. Découvrons ensemble son parcours, son expérience et ses secrets pour allier travail et passion.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Plus précisément, c’est quoi le global design ?

Un Global Designer est spécialisé dans une des branches du Design mais doit pouvoir toucher aux autres designs en parallèle. De ce fait, le global design explore toutes les frontières entre les différents designs ; produit, espace, graphique, textile et bien d’autres domaines. Ce métier représente l’incarnation même de la curiosité.

Add Content Block

Dans quels secteurs exerce Marie, quel est son parcours ?

À la base, Marie est diplômée en Design d’espace. Toutefois, elle a très vite compris qu’elle souhaitait toucher à l’ensemble des spécialités et qu’elle voulait former son esprit à la pluridisciplinarité. C’est pourquoi, Marie est Designer d’espace mais aussi Game Designer.

Comment Marie a-t-elle réussi à allier passion et travail ?

Encore étudiante en dernière année de Master en global design, Marie a saisi une opportunité professionnelle qu’elle ne pouvait refuser. Une entreprise l’a sollicité en tant que scénographe pour réaliser les décors et la scénarisation spatiale d’un espace dédié à l’escape Game. Au cours de ce projet, Marie a très vite ressenti une alchimie avec ce milieu car tous les éléments de ce projet sont liés. Elle trouve une vraie interactivité dans un jeu d’escape et c’est ce qui lui plaît.

Les projets sur lesquels elle est intervenue

Elle intervient à toutes les échelles du projet et à une réelle vision d’ensemble. Autrement dit, elle peut faire de l’exécution, de la création et bien d’autres choses.  

  • Découvrons ensemble quelques-uns de ses projets. 

Elle a eu l’occasion de travailler pour ALIVE SPORTS, une enseigne de jeux située à Bayonne. Pour le projet « La carte mystère », cette entreprise possédait déjà les énigmes à l’arrivée de Marie. Elle s’est donc chargée de créer la carte de repères sous grand format. Ella a réalisé la pièce centrale du jeu en alliant création et exécution.  

En ce qui concerne le projet « Nautilus : Expédition Aronnax », Marie a créé le carnet de bord du jeu, qui se trouve être la pièce maîtresse de ce dernier. Elle a également pensé le mécanisme des objets interactifs et notamment les poignées qui permettent d’ouvrir les portes. Le carnet a été réalisé à la main sous les conseils de son client, UNLEASH ESCAPE.

Marie se charge donc à la fois de conception en dessinant les graphismes des objets principaux du jeu et du chantier en organisant le Design d’espace. De fait, elle gère les projets et veille à la bonne coordination entre tous les acteurs pour que les objets créés soient reproduits et mis en place de la meilleure façon possible.  

Ce n’est pas son cœur de métier, mais Marie touche également à l’aspect communication des produits. Elle sait rester ouverte à toute proposition et s’adapte facilement à une discipline et à une demande.

Quel est le processus de création ?

En fonction des domaines dans lesquels elle intervient et de la demande de son client, la procédure de création diffère. De manière générale, si un client lui confie un projet où elle intervient et sur la création et sur l’exécution, Marie commence toujours par un travail de réflexion. Ce travail approfondi lui permet de trouver de l’inspiration, de bien comprendre les attendus du projet et se donne pour objectif de faire autrement afin de proposer de nouvelles choses. Peu après ce premier travail, elle utilise les logiciels de CAO (création assistée par ordinateur) pour les dessins 2D et en 3D. Suite à ça, elle fait ses rendus à son client via des logiciels d’imprimantes 3D et procède à de la retouche photo. 

Les conseils de Marie pour se lancer dans le Design

Restez ouvert à tout ce que le monde et l’environnement qui vous entoure vous offre, c’est un des conseils clé de Marie. La remise en question est quotidienne dans ce milieu, chaque projet, chaque création permet de faire le point sur son travail, ses méthodes et ses désirs. 

Une fois de plus, vous avez découvert que le Design est partout et que cette discipline est ouverte à beaucoup de choses. Nous remercions Marie d’avoir partagé son parcours et son expérience au travers de cette interview. 

Pour suivre le travail de Marie, retrouvez son site internet : www.mariemarchaldesign.com

Et ici pour Instagram : minja_forgeland_

Quant à nous, nous nous retrouvons très vite, restez créatif !

Si vous avez manqué l’épisode 26 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/claire-agence-communication-raisonnee-paroles-de-pros-n26/