Maquettiste

Si vous êtes fan des métiers dans lesquels la création est au centre de tout, vous êtes sans aucun doute tombé sur le métier de maquettiste. Il s’agit d’un métier où le professionnel crée des maquettes, mais il ne s’agit pas que de cela. En termes simples, les maquettistes sont des professionnels de la création responsables de l’exécution d’un concept de design. Ces membres essentiels d’une équipe créative travaillent avec la vision créative d’un designer. Ils s’assurent que tous les livrables créatifs soient produits à temps. Allons à la découverte de ce métier passionnant.

Les tâches à réaliser

Un maquettiste par définition assiste les équipes dans la production du matériel graphique, d’emballages, de présentoirs et de projets publicitaires. Ils peuvent collaborer avec des graphistes pour formater les illustrations. Ils s’assurent que tout est correct avant l’impression. Ainsi que pour collecter, traiter et télécharger les fichiers.

C’est un professionnel de la mise en page de tous types de documents. Ils travaillent à la fois sur des supports numériques tels que des pages internet et des bibliothèques numériques. Mais également sur des supports traditionnels de types journaux, brochures, magazines, plaquettes…

Un directeur artistique supervise l’ensemble d’un projet et dirige la direction théorique et créative d’une œuvre. Le maquettiste, lui, se concentre sur son art. Il est également responsable de l’élaboration de solutions créatives. Ainsi il s’assure que les choses se déroulent sans anicroche.

Add Content Block

Les qualités d’un bon maquettiste

Le maquettiste doit être quelqu’un de précis, rapide, attentif et patient. Les délais sont parfois serrés, il travaille donc souvent dans l’urgence et doit gérer la pression au quotidien. En plus, il doit avoir de solides compétences techniques et logiciels. Avec un sens aigu du détail et un savoir-faire technique pour accomplir son travail, le maquettiste travaille avec une variété de logiciels de conception (InDesign, Illustrator, Photoshop, Sketchup, Autocad etc.) pour s’assurer que les illustrations sont prêtes pour la production et que les projets sont livrés à temps. Il doit également posséder de solides bases en typographie, en mise en page, en organisation et en classement de fichiers.

Où travaillent-ils ? 

Voici une question qui mérite d’être posée, car il est important de savoir comment un maquettiste réussit à gagner de l’argent. Eh bien, il est possible de trouver des maquettistes partout où vous trouverez des graphistes et des directeurs artistiques. Ce peut être dans des agences de design, agences de publicité, départements marketing, etc. S’il y a une équipe de création présente, un maquettiste est une plus-value utile, car il peut s’assurer que le travail se fait réellement et libérer les concepteurs et les réalisateurs pour réfléchir au bon cheminement créatif.

L’avantage d’une carrière de maquettiste, c’est qu’elle peut s’appliquer à presque tous les domaines. Toutes les compagnies ont besoin d’une image de marque et d’un travail de conception achevé, ce qui signifie beaucoup d’opportunités pour les maquettistes de travailler avec de nouveaux clients. Il peut donc travailler à son compte ou en agence comme salarié.  

Devenir maquettiste 

La plupart des employeurs préfèrent que les candidats dans le domaine du graphisme possèdent au moins un baccalauréat. Vous pouvez donc suivre une formation formelle du type Bac +2 ou 3 ou alors intégrer une École de formation spécialisée pour obtenir un Bachelor design graphique, Dnmade ou Demade en graphisme. Vous pouvez également vous orientez vers des formations plus longues de types Bac +4 et Bac +5.

Pendant que vous travaillez à l’obtention de votre diplôme, recherchez des stages en production ou en graphisme qui vous permettront de compléter votre portfolio.

L’une des meilleures façons de faire une percée en tant que concepteur inexpérimenté est de s’appuyer sur un réseau personnel que nous vous conseillons de créer dès le début de vos études. Vous pouvez bâtir ce réseau via les réseaux sociaux, le bouche à oreille ou en vous joignant à des organisations professionnelles.

Les débouchés professionnels et la rémunération d’un maquettiste 

Un maquettiste peut choisir de créer son propre studio et de s’installer à son compte. Actuellement, la tendance est au collectif afin de mettre en commun compétences et matériel.

Avec de l’expérience, ce professionnel peut espérer encadrer une équipe et devenir premier maquettiste dans une grande entreprise. S’il possède de fortes compétences en dessin et en traitement d’image, il peut s’orienter vers le graphisme. De même, s’il a un grand esprit créatif il peut devenir Directeur Artistique.

Un maquettiste salarié débutant touche entre le SMIC et 1900 euros bruts/mois environ. Toutefois, l’expérience, le type de projet, et la notoriété de l’entreprise dans laquelle il travail sont quelques facteurs qui font varier la rémunération du maquettiste. Les maquettistes qui exercent en free-lance travaillent à la commande et sont donc rémunérés au projet et négocient leur salaire avec leur client. L’insertion professionnelle peut paraître difficile si vous n’êtes pas prêt à changer de ville, 20% des postes à pouvoir se situent en région Ile-de-France