Le Management dans le domaine du Design d’Image

La finalité du Management dans le domaine du Design d’Image est de concevoir et formaliser des projets visuels accompagnant l’évolution des sociétés. Expliciter et accompagner la compréhension du projet visuel. Le champ des relations autour de la branche management est large. De la Direction générale/comité de Direction aux illustrateurs, photographes, auteurs et maquettistes. Mais aussi aux ingénieurs, développeurs numériques, designers sonores et designers interactifs. Il y a également les chromistes et coloristes. Le service marketing, les imprimeurs, réalisateurs et producteurs. Les rédacteurs, les éditeurs, les relecteurs, les musiciens et les animateurs en font aussi parti. Enfin, les industriels, les décideurs, le service des achats et experts (pour les agences). 

Activités principales de la branche Management : 

Dans le domaine du Design d’Image, la branche d’activité du Management recouvre plusieurs activités. On peut parler de la planification de la démarche de projet et de la coordination et la régulation du projet. L’organisation, la gestion et la structuration du travail d’équipe (ressources internes et externes). Mais aussi la formation, la transmission et la pérennisation de la charte graphique. La garantie de la maîtrise des coûts du projet ainsi que la gestion des dimensions comptables et juridiques du projet (gestion des droits d’auteur, cessions de droit, établissement des contrats, etc.). enfin la gestion de l’interface et des comptes rendus auprès du décideur/client.

Compétences générales requises : 

Pour évoluer dans le domaine du Management il faut avoir une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ainsi qu’une bonne culture générale. Des Connaissances juridiques (droits d’auteur, droits de diffusion, propriété intellectuelle, cession de droits). Ainsi que la connaissance des règles d’établissement des contrats (avec une spécificité pour l’animation). Enfin des connaissances de base en comptabilité sont requises. 

1. Compétences relationnelles requises

En design d’image et plus particulièrement dans la branche management il faut savoir prendre du recul quant à ses propositions et avoir un esprit entrepreneurial. Un bon sens critique et un esprit d’analyse et de synthèse sont recommandés. La capacité de conceptualisation, de l’autonomie et de la curiosité sont des atouts. Enfin, il faut avoir des capacités créatrices et artistiques supérieures.

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2. Compétences techniques requises en Management 

Les compétences techniques liées à ce domaine résident dans la maîtrise du cycle de production et la connaissance de la gestion des temps de production. La capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ainsi que la capacité à gérer plusieurs projets simultanément. La capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et la capacité à gérer des équipes créatives. Enfin la capacité à fédérer, la maîtrise des techniques de communication écrite et orale et le sens de la planification sont des compétences nécessaires.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE