LE DESIGN DE PRODUIT DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DE PROJET

Dans le domaine de la gestion de projet le design produit a pour but de mettre en place la politique design au sein de l’organisation. Mais aussi de gérer les activités de l’équipe design en fonction de la stratégie (ressources, projets, partenaires, budget, calendrier). Son champ d’application est large : De la Direction générale/comité de Direction au Directeur artistique. De l’équipe de designers au service de Recherche et Développement. Enfin au service innovation, au service marketing, aux ingénieurs et aux bureaux d’études. Il a aussi les Décideurs et le service des achats (pour les agences).

Activités principales en terme de gestion de projet : 

Plusieurs activités sont liées à la branche gestion de projet en design produit. Nous pouvons commencer par l’analyse, la restructuration et la réécriture d’un brief. Ainsi que l’identification des besoins de ressources humaines et participation à leur recrutement. Il y a le portage et la pédagogie du projet (faisabilité, plus-value) auprès des différents intervenants internes et/ou externes (agences, designers indépendants). Egalement la connaissance de la valeur ajoutée de chaque intervenant et coordination des compétences de chacun au moment opportun. 

Ce n’est pas tout il y a la création de passerelles entre les différents acteurs et services et établissement des lignes directrices pour les partenaires externes afin d’assurer le bon déroulement du projet. L’organisation et la planification de la démarche de projet. La négociation et la gestion du budget alloué au projet ainsi que le suivi de l’avancement du projet et de l’engagement de l’équipe. Concernant les activités on peut parler de la mise en place des conditions de travail (flexibilité) permettant de favoriser la créativité au sein des équipes.

L’évaluation, la validation, le choix des productions de l’équipe design ainsi que la traduction d’un brief en une production concrète reflétant la demande du client interne/externe. Enfin, le choix des modes de présentation du projet (maquettes, 3D, etc.) et la garantie de la bonne réalisation du produit/service par les designers selon les spécifications du cahier des charges.

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Compétences générales requises : 

  • Compétences relationnelles requises : 

Certaines compétences relationnelles sont à maîtriser. Tout d’abord la bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ainsi qu’une bonne culture produit. Mais aussi une bonne culture générale, la maîtrise des process de l’entreprise et la capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets. Il faut également une maturité professionnelle pour évoluer dans cette branche de la gestion de projet. Enfin une ouverture à la critique est recommandé ainsi que de prendre du recul quant à ses propositions. 

  • Compétences techniques requises : 

Le design produit dans la gestion de projet nécessite quelques compétences techniques dont l’esprit d’analyse et de synthèse et l’autonomie. Une aisance relationnelle, de la persévérance et maîtriser l’animation d’équipe. Il faut également avoir la capacité à gérer des équipes créatives, à travailler en équipe pluridisciplinaire et à fédérer. Mais aussi des capacités créatrices et artistiques solides et la capacité de conceptualisation. 

Parmi les compétences requises pour la gestion de projet dans ce domaine il y a la maîtrise des techniques de communication écrite et orale. La capacité à clarifier ses propos auprès de différents interlocuteurs et la maîtrise des techniques d’animation de réunion. Ensuite on a la maîtrise des techniques de maquettage, de la modélisation 3D, de la CAO et de la représentation des surfaces et des volumes. 

Bien entendu la maîtrise des techniques du dessin et la maîtrise de la lecture et de l’exploitation d’un plan technique. La maîtrise du cycle de production et la connaissance des techniques de production. La capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ainsi que le sens de la planification.

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE