LE DESIGN DE PRODUIT DOMAINE DE LA CONCEPTION 

La finalité du domaine conception dans la branche design produit est de développer et concrétiser un produit industrialisable en série pour le compte d’une entreprise. Son champ des relations s’étend de la direction générale/comité de Direction au directeur artistique, au chef de produit et au chef de projet. Mais aussi au bureaux d’études, aux fournisseurs de matériaux et au service commercial. Ainsi qu’aux décideurs et au service des achats (pour les agences).

Activités principales dans le domaine de la conception : 

Les activités principales du domaine conception sont l’analyse et l’enrichissement du cahier des charges ainsi que l’analyse de l’existant et de la documentation. Mais aussi, l’analyse des données d’expérimentations et d’essais, la restitution des données techniques dans un contexte industriel défini et l’orientation du choix des procédés et des matériaux. Les activité du domaine de la conception regroupent aussi l’élaboration d’un cahier d’idées/concepts et la convergence et finalisation de l’avant-projet. L’observation et l’analyse des usages, des tendances, … Ainsi que la traduction d’une identité de marque et la programmation et la scénarisation d’un projet. Enfin il y a la mise en place d’un démonstrateur (maquette, 3D, animation, dessin, etc.) en vue d’une expérimentation et d’une incarnation des projections.

Les activités secondaires du domaine conception dans la branche design produit sont la proposition de projets visant à être brevetés ainsi que les échanges avec les intervenants internationaux. Enfin, on peu également parler de l’encadrement d’un stagiaire et l’assistanat d’un designer.

Compétences générales requises

  • Compétences relationnelles requises : 

Les compétences relationnelles requises dans le domaine de la conception sont la bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ainsi qu’une bonne culture produit. La capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets et avoir un esprit d’analyse et de synthèse. De l’autonomie et une aisance relationnelle. 

Add Content Block
  • Compétences techniques requises : 

Concernant les compétences techniques dans le domaine de la conception il faut maîtriser des techniques de maquettage. Mais aussi maîtriser les matériaux et leurs propriétés (texture, dureté, …). Maîtriser la modélisation 3D ainsi que la CAO et maîtriser la représentation des surfaces et des volumes. Il faut également être ouvert à la critique et prendre du recul quant à ses propositions. Avoir des capacités créatrices et artistiques supérieures  ainsi qu’une bonne capacité de conceptualisation. De la persévérance et la maîtrise des techniques du dessin. Il faut également maîtriser la lecture et l’exploitation d’un plan technique et maîtriser le cycle de production. Il faut une bonne connaissance des techniques de production et un bon sens de la planification. Enfin, la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et la maîtrise de l’anglais (oral et écrit).

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE