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Le Design au 21ème siècle

par | ressources et méthodologie, secteur du design

Le Design au 21ème siècle

État des lieux du Design à notre époque :

Le Design au 21ème siècle est en pleine expansion et il est partout. Voyons ensemble ses formes, son impact et son avenir !

Au fil des années, le mot « design » est passé dans le langage courant. Il est manipulé avec aisance, tant par les professionnels que par le grand public. Il est également souvent utilisé pour qualifier des objets revêtant un certain esthétisme.
Pour autant, l’appréhension concrète de ce terme reste assez obscure et conserve des contours pour le moins nébuleux. Le designer pourrait être au 21e siècle ce que fut l’ingénieur au 20e siècle. Un professionnel incontournable dans le développement économique, un acteur susceptible de marquer durablement nos environnements sociaux et culturels. Au final, c’est un métier qui se conjugue au pluriel, protéiforme, voire polysémique.
 

Au 21ème siècle le Design c’est quoi ? :

Premièrement, le secteur du design au 21ème siècle qui est marqué par le dématérialisé et la créativité recèle une richesse qui mérite d’être mieux connue et reconnue. Au-delà des dimensions de création et de style, le design ouvre de nouveaux horizons en répondant aux besoins évolutifs des utilisateurs tout en prenant en considération le contexte économique et social de l’organisation porteuse du projet.
 
D’autre part, le design recouvre de multiples facettes : il concerne le produit, l’emballage, le service, l’espace, etc., s’adresse à tous les secteurs d’activité, et s’inscrit à toutes les étapes de conception, développement et commercialisation du projet. Au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer est en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs projets. En effet, il peut notamment répondre à des enjeux de croissance, d’augmentation des exportations et d’accroissement des marges bénéficiaires.
 
Pour terminer, le design s’impose peu à peu comme un facteur important dans la stratégie des marques, surtout au 21ème siècle, au même titre que la communication. Son impact positif est jugé important et il est perçu comme élément moteur de la création et de l’innovation par les sociétés qui y ont recours.
 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE

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