Le chercheur en Design en Entreprise

par | Divers métiers du design, Fiches métiers

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Voici la liste des caractéristiques du métier identifié dans le domaine de la recherche dans la branche du Design : Chercheur en Design en entreprise.

Chercheur en Design en Entreprise :

Un métier à valeur ajoutée…

Le but du chercheur en Design en entreprise est d’intégrer le design et l’innovation comme levier dans le secteur économique et public. Mais aussi d’accompagner la définition de nouveaux modèles ou concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques à court/moyen terme. D’explorer de nouveaux territoires business (modèle économique) afin d’aider à la prise de décision quant aux futurs produits/services à offrir par l’entreprise.

Interlocuteurs 

Les interlocuteurs internes liés au domaine de la recherche dans la branche du Design sont la Direction générale/comité de Direction, le service marketing, le service R&D et l’équipe technique.

Concernant les interlocuteurs externes il y a les agences de Design, les centres de recherche et les universités. Les bureaux d’études, les spécialistes en sciences humaines/sociales et les spécialistes en économie.

Activités principales du chercheur en Design en Entreprise

Concernant les activités principales on trouve la réalisation d’activités de veille sur les dimensions économique, sociale, technique, plastique et culturelle. L’identification et l’association de ressources externes (partenaires, expertises, savoirs associés) au travail de recherche ainsi que l’élaboration de méthodes de recherche (analyse, définition d’enjeux). La réalisation d’observations et d’immersions pour appréhender les différentes dimensions du produit/service. L’établissement d’un état des lieux culturel et scientifique du contexte interrogé (réalisation d’une bibliographie détaillée et raisonnée, rassemblement des ressources pour circonscrire au plus juste un problème).

On peut également parler des activités de contextualisation et de compréhension des besoins et des utilisateurs. Ainsi que de la conceptualisation du produit, la construction de scénarii d’usage et la proposition de nouveaux process/méthodologies design. La mise en visibilité du concept, communication (présentation, synthèse, etc.) et enfin l’élaboration d’une grille d’évaluation du concept et de tests par démonstrateur.

Activités secondaires

Les activités secondaires résident dans l’animation de groupes de travail et la transmission et enseignement de savoirs en design. Les échanges avec les chercheurs/universitaires internationaux et la rédaction de publications destinées à l’échelle internationale.

Compétences liées au chercheur en Design en Entreprise : 

Compétences générales requises

Premièrement les compétences générales du chercheur en Design sont une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art et une bonne culture produit. Ainsi qu’une bonne culture générale et la vision sur les évolutions humaines et technologiques.

Compétences relationnelles requises

Le chercheur en Design a un esprit d’analyse et de synthèse, la capacité de conceptualisation et la capacité de concrétisation. De plus, Il doit faire preuve de pragmatisme, de sensibilité pour le respect de l’Homme et de la nature. Puis, de la curiosité (écoute des signaux émergents) ainsi que de l’intuition. Enfin, un bon sens de l’observation et une vision projective.

Compétences techniques requises

Finalement, concernant les compétences requises, la connaissance des process industriels, des matériaux et des base en anatomie et en ergonomie sont indispensables. Le chercheur en design en entreprise doit également avoir des connaissances de base en sociologie et anthropologie. Ainsi que la capacité à s’exprimer par l’image et le dessin et savoir établir une représentation spatiale. Il doit avoir la maîtrise de la preuve de concept (POC) et des techniques de maquettage. Enfin, il devra également avoir la maîtrise des nouvelles technologies, la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et la maîtrise de l’anglais (oral et écrit).

Tendances d’évolution du chercheur en Design en Entreprise : 

Orientation vers la dimension internationale nécessitant la maîtrise d’une langue étrangère.

Niveau de qualification indicatif : 

Doctorat. Écoles de design (éventuellement couplées avec écoles d’ingénieurs), écoles des beaux-arts, ou équivalent sociologue ou politologue.

Passerelles professionnelles pour le chercheur en Design : 

Tout d’abord, les métiers de provenance sont : designer produit, designer de service, designer d’espace, designer couleurs et matières.

Pour terminer, les métiers d’évolution sont : directeur artistique, directeur de création, directeur du design, design manager.

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE

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