Laurent Brisset – « C’est quoi le métier de Designer ? »

 

Laurent Brisset, chef de projet Print & Web chez OSB communication, nous en dit un peu plus sur ce qu’est le métier de Designer et nous fait part de ses expériences et de ses conseils pour réussir. Découvrez à nos côtés tous les aspects de ce métier passionnant et créatif !

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

En quoi consiste le métier de Chef de projet print & web ?

Comme son nom l’indique, la mission de ce métier consiste à gérer des projets. Toutefois, ce métier est bien plus large que ça. La notion d’accompagnement de clients sur des problématiques bien spécifiques fait partie intégrante de cette fonction. Les problématiques rencontrées sont souvent d’ordre web et digital.

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Laurent nous présente son agence et ses activités

Créé il y a sept ans, l’agence OSB communication a étoffé ses compétences et au fil du temps ces trois associés ont eu du mal à se présenter à leur environnement. Comment doivent-ils se présenter, Chef de projet Print & web ? Designer graphique ? Web Designer ? Laurent et ses collaborateurs se sont confrontés à ces problématiques et ont trouvé une solution. Laurent a alors décidé de se présenter d’une manière différente en fonction du prospect ou du client qu’il a en face de lui. Cela-dit, le cœur de métier principal de l’agence reste le design graphique.

Alors comment gère t-on plusieurs casquettes ?

Porter plusieurs casquettes nécessite de mettre en avant son savoir-faire. Le but dans ces cas-là est d’apporter un conseil ciblé et personnalisé à son client pour qu’il n’ait pas l’impression d’entendre un discours flou. Le client ne doit avoir aucun doute sur la personne qu’il a en face de lui, c’est donc pour ça que Laurent et ses associés se présentent différemment en fonction de la typologie de leurs clients.

Avec quels types de clients collabore-t-il ?

Laurent travaille principalement avec trois typologies de clients, les sous-traitants qui font appel et revendent leur service, les PME qui elles sont des clientes régulières et les petits clients qui débutent leur communication et continuent par la suite à faire appel à OSB communication. Le travail évolue et varie en fonction des types de clients. Les sous-traitants n’ont pas besoin de préparer le travail marketing tandis que les petits clients sont plus enclins à avoir besoin d’aide sur ces points-là, Laurent a donc besoin de s’adapter.

Comment se passe la communication entre eux ? 

Laurent utilise plusieurs canaux de communication et s’adapte à chaque client qu’il reçoit et prend compte de sa disponibilité et de sa connaissance des services en termes de visioconférence notamment. Ces deux points vont permettre d’aiguiller la gestion de projet et la relation avec le client. L’aspect physique est toutefois très important lorsque Laurent est en relation avec des institutions de type association par exemple, mais beaucoup moins quand il collabore avec des start-up. En ce qui concerne les rendus de projet, les trois canaux sont présents, cela passe par l’envoi de fichier par mail, puis par la présentation du fichier en vidéo et enfin le rendez-vous physique. Laurent jongle entre ces trois canaux constamment et s’adapte à son client.

Le designer n’est pas seulement un créatif !

Il faut être créatif dans ce domaine, c’est certain. Néanmoins, apporter une plus-value au client en lui proposant de mettre en avant ses produits et services est important et demande des connaissances en marketing et en commerce. Le client se sent privilégié et fait donc entièrement confiance à son interlocuteur, ces éléments sont primordiaux pour que le projet aboutisse dans les meilleures conditions possibles. 

Une journée type chez OSB Communication

Actuellement, Laurent prend le temps de discuter avec ses collaborateurs le matin en arrivant. Il met l’accent sur cette cohésion d’équipe extrêmement importante dans le travail en général, et s’adonne à divers « jeux café ». Plus concrètement, la première chose que font tous ceux qui travaillent dans cette agence c’est regarder leurs mails. Cette étape va par la suite définir l’organisation de la journée en matière de gestion de clients. Un jour par semaine, ils font de l’administratif et s’occupent de la facturation. Le reste de la semaine est consacré à la partie opérationnelle de leur métier. Le fonctionnement de cette journée va être bousculé prochainement, Laurent souhaite la réorganiser de manière à faire les choses à sa manière. 

Faut-il se former toute sa vie dans ce milieu ? 

Évidemment, mais se former continuellement est indispensable et ce dans n’importe quel domaine. Lorsque l’on avance on se rend compte de ce que l’on ne savait pas et c’est un premier pas vers la réussite. 

Où retrouver le travail de Laurent ? 

Vous pouvez d’or et déjà consulter le site d’OSB Communication et faire un tour sur sa chaîne YouTube où il partage son expérience de designer graphique qui a monté son agence et qui partage son évolution.  

Pour retrouver son travail c’est ici : https://www.osb-communication.com

Retrouver également Laurent sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCp1SN4kSEMX-8Gy2XwOwWsw/featured

Découvrez ses astuces ici : https://brain-me.com 

 Nous remercions Laurent de nous avoir accordé son temps, ce fut un plaisir. Quant à nous, nous retrouvons très prochainement.

 

Si vous avez manqué l’épisode 20 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/elodie-architecte-interieur-paroles-de-pros-n20/