Infographiste 

L’infographie est un ensemble de méthodes et techniques informatiques utilisées pour créer et traiter des images numériques. Une tâche qui incombe à l’infographiste, cet artiste du monde informatique. Il intervient dans plusieurs domaines. Notamment le domaine publicitaire (la création et le traitement des affiches, des banderoles et même des flyers publicitaires…), le domaine événementiel comme les mariages, les anniversaires ou les soirées dansantes (création des billets d’invitations et panneaux d’affichage par exemple) et bien d’autres. Par ailleurs, ce métier en regroupe plusieurs autres notamment Infographiste 3D, Infographiste 2D, Graphiste multimédia. En bref si, vous recherchez une activité en pleine expansion dans le domaine informatique, celui d’infographiste est le meilleur choix. Vous souhaitez en connaître davantage sur ce métier et découvrir tous ces secrets ? Qualités, compétences, débouchés et salaire, voici tout ce que vous devez savoir.

Formations requises

De nos jours, il existe plusieurs écoles informatiques qui proposent des formations certifiées en Infographie. Les différents cursus pour devenir infographistes sont : 

  • Pour deux ans d’étude après l’obtention de votre baccalauréat (Bac+2). Vous pouvez obtenir soit un BTS en Communication visuelle, en Industrie graphique ou encore en métiers de l’audiovisuel. Vous pouvez également opter pour un  DUT en Informatique ou un DUT MMI (métier du multimédia et de l’internet)
  • Pour trois ans d’études après l’obtention de votre baccalauréat (Bac+3). Vous pouvez obtenir, un Bachelor, un DNmade ou Demade en graphisme, une Licence Professionnelle en arts ou en activités culturelles et artistiques avec une option communication visuelle ou un Diplôme national d’art et technique (DNAT).
  • Pour quatre ans d’études après l’obtention de votre baccalauréat (Bac+4)

 Vous pouvez obtenir un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) ou d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Par ailleurs, il est désormais possible de profiter d’une formation en Infographie avant l’obtention de votre Baccalauréat. Dans ce cas, vous obtiendrez un CAP en Dessinateur d’exécution en communication graphique ou un BEP en Métiers de la Communication et des Industries graphiques. Il existe de nombreuses formations pour pouvoir exercer ce métier, vous trouverez forcément celle qui vous correspondra le mieux.

Add Content Block

Missions d’un infographiste

Le métier d’infographiste n’est pas un travail de tout repos, il a beaucoup de responsabilités en entreprise. Notamment : 

  • Maîtriser les techniques de communication ; 
  • Contrôler les étapes internes et externes de la chaîne graphique ;
  • Effectuer une veille technologique ;
  • Gérer la bibliothèque image et la conception graphique ;
  • Gérer la réalisation graphique des documents ;
  • Monter des éléments publicitaires (cartes de visite, panneaux d’affichage…) ;
  • Concevoir graphiquement les supports informatifs de l’entreprise ;
  • Exploiter les différents applicatifs de PAO

En bref, l’infographiste est celui qui définit l’image de l’entreprise.

Les compétences nécessaires pour être un Infographiste

Pour assurer en tant qu’infographiste, certaines qualités sont requises notamment 

  • La ponctualité : un bon infographiste doit avoir le souci de respecter les délais exigés ;
  •  L’innovation : un infographiste doit être capable d’innover, de renouveler ses idées en fonction du travail ou de la situation donnée ;
  • Résistance au stress et à la pression surtout pendant les périodes de bouclage ;
  • Aisance relationnelle : un bon infographe doit être capable de travailler en équipe sans difficulté ;
  • Le sens de l’organisation : il doit pouvoir et savoir organiser son travail ;
  • Maîtriser l’outil informatique et les systèmes graphiques à la perfection ;
  • Maîtrise des techniques de dessin ;
  • L’ouverture d’esprit.

Avec ces compétences, vous pourrez remplir toute fonction et prétendre à un salaire d’infographiste qui sera fonction de vos diverses missions. Exerçant souvent en freelance ou comme employé, vous serez amené à devoir répondre à des cahiers de charge variés. Il est noté qu’en tant qu’infographiste freelance, vos missions pourraient même aller au-delà des attentes normales pour toucher des domaines pluriels du graphisme.

Comment et pourquoi travailler en tant qu’infographiste ? 

L’infographiste est un des maillons d’une chaîne regroupant plusieurs professionnels aux compétences larges et diverses. Il doit donc être rigoureux et respecter un cahier des charges strict en veillant à la concordance du travail entre les acteurs. Toutefois, le travail d’infographiste est très stimulant, notamment à la conception du projet et de la charte graphique. Il occupe une fonction centrale au sein de son service, il assure et définit le futur visuel de l’entreprise en collaborant avec le chef de projet attitré.

Statuts, débouchés et salaire du métier d’infographiste

Une fois diplômé, vous pouvez travailler dans de nombreuses sociétés et domaines d’activités. Vous aurez diverses opportunités dans les agences de communication et de publicité. Toutefois, il vous est également possible de postuler dans le secteur du cinéma, de l’animation, de la presse et même dans les maisons d’édition.

Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler en freelance à votre compte. C’est en effet l’une des premières modalités d’activité possibles pour les jeunes diplômés en infographie.

Avec de l’expérience vous pouvez atteindre des postes à responsabilités, tel que Directeur Artistique, Responsable d’atelier de création et bien d’autres ! Malgré la concurrence rude, vous pouvez très bien vous faire une place dans ce domaine.

En tant qu’infographiste, vous gagnerez entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an, soit entre 1 600 et 2 500 euros bruts par mois. un infographiste acquiert rapidement de l’expérience, le salaire est donc susceptible de varier.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et avez toutes les clés en main pour réussir.